Le livre des polices ne répond plus

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
177
12
Drôme
Bonsoir, depuis quelque temps je n'ai plus accès au livre des polices. A chaque mise en route il ne répond pas, il plante. J'ai réinstaller 10.10.3, mais rien n'y fait.
Je ne peux plus l'utiliser. Quelqu'un aurait il eu le même problème ? Quelqu'un aurait une piste ?
Dans l'attente de vos messages,
A très bientôt.;) :bigtears: :applemac:
 
Bonjour,

Deux pistes pour débrouiller ton problème :
- tester dans une autre session ;
- nettoyer le cache des polices (avec Onyx, ou un démarrage en mode sans échec = Majuscule au booing puis redémarrage normal).
 
Bonjour FrançoisMacG, j'ai redémarré sur une autre session et le livre des polices est Ok. mais sur 2 disques externe je n'y arrive plus à chaque fois que j'installe une nouvelle police l'appli plante. J'ai lancé Onyx et toujours le même problème.
 
Re, je viens de réparer les permissions du disques et je retrouve quelques polices (avant il m'indiquait 0 polices !) mais l'appli plante toujours. Je ne sais plus que faire.
A bientôt.
 
Essaie le démarrage en mode sans échec.

Si ça ne suffit toujours pas, va dans la Bibliothèque de ton compte (Finder > Aller + Alt) pour vider son dossier Fonts,

puis pour virer hors du dossier Preferences les fichiers com.apple.FontBook.plist et com.apple.FontRegistry.user.plist avant de relancer ta session.
 
Bonsoir, merci à FrançoisMacG et Moonwalker pour votre aide. J'ai fait ce qui était demandé sauf : "je mettrais aussi à la corbeille ~/Library/Saved Application State/com.apple.FontBook.savedState " car ce fichier n'existe pas sur mon Imac.

D'autre part quand je démarre l'Imac j'ai un fond blanc, une pomme grise et une barre d'avancement. Dès que la barre d'avancement arrive à l'aplomb de la pomme, l'écran devient blanc et après quelques secondes la barre d'avancement du démarrage revient en bas à gauche de mon écran et le processus se termine normalement.
Pour rappel je suis sous 10.10.3. D'avance merci pour vos lumières.

band.gif
 
Dernière édition:
Ey bien entendu, ça plante toujours !
band.gif
 
D'autre part quand je démarre l'Imac j'ai un fond blanc, une pomme grise et une barre d'avancement. Dès que la barre d'avancement arrive à l'aplomb de la pomme, l'écran devient blanc et après quelques secondes la barre d'avancement du démarrage revient en bas à gauche de mon écran et le processus se termine normalement.
J'ai la même chose à part que la barre revient à sa place et pas en bas à gauche de l'écran.

As-tu tenté le démarrage en mode Safe Boot : maintenir majuscule.

Sinon, il faut faire le ménage dans tes polices. Dans un premier temps, isoler tout ce qui ne vient pas d'Apple et Microsoft.

Pour te donner une idée, voilà la liste à l'époque de Mavericks : https://support.apple.com/en-us/HT201375

Plus ça : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_typefaces_included_with_OS_X
 
Bonsoir Moonwalker, je viens, par 2 fois de refaire les manips en ayant, au préalable vérifier les polices, mais rien n'y fait Font Book plante dés son démarrage. Demain je vais formater mon DD, y réinstaller toutes mes applis et voir à chaque étape.
J'ai eu 2 écrans pour m'annoncer de "fondt (324) était planté. J'ai fait partir le rapport chez Apple et j'en ai gardé une copie au cas où.
Encore merci pour ton aide.
band.gif
 
J'ai fait ce qui était demandé sauf : "je mettrais aussi à la corbeille ~/Library/Saved Application State/com.apple.FontBook.savedState " car ce fichier n'existe pas sur mon Imac.
En français, le chemin du dossier s'écrit : ton Compte > Bibliothèque > Saved Application State > com.apple.FontBook.savedstate.
 
Bonjour FrançoisMacG, j'avais bien le bon chemin. Même après reformat et réinstal dans ce dossier je ne vois pas "com.apple.FontBook.savedstate." J'y vois Automator, finder, safari et textedit. Mais pour l'instant tout va bien, j'installe appli après appli et je vérifie à chaque fois que c'est ok. Encore merci pour votre aide.
 
Bonjour, je reviens après quelque temps passé à bénéficier de la clean install que j'ai faite pendant un WE. Il y a 2 jours je me suis aperçu que le livre de police était à nouveau en défaut. Si je balance une MAJ 10.10.5 combo dessus est ce que ca va "nettoyer" mon dossier système et je ne perdrai rien de mes réglages actuels ? ou je devrai quand même refaire une install appli par appli ?
D'avance merci pour votre aide.
 
En fait j'ai lu et tenté de réaliser la mise en place de la nouvelle police system de El Capitan et tout à planter à partir de là.
Le fait de refaire une MAJ combo, va t elle détruire tout ce qui a été ajouté à mon system actuel ?
 
Je ne sais pas ce que tu as fait.

Jadis, une combo remettait les choses d'équerre dans bien des cas mais elle ne touchait pas aux données ni aux réglages.

Maintenant, si ce que tu appelle "ajouté à mon système" est du même style que ta manipulation de la police système... je ne garantis rien.
 
N'ayant rien à perdre, je tente le coup et je te tiens au courant. Concernant "ajouté à mon système" ce ne sont que les applis installées pour ma part j'évite d'y toucher.
Merci Moonwalker et a +
 
Bonjour, je reviens sur le sujet. J'ai beau avoir relancé une MAJ 10.10.5, à partir d'une autre partition remis les polices de départ dans bibliothèque et system : le livre des polices plante toujours. J'ai effectué un démarrage sans extension et là : "fontd a quitté inopinément". En recherchant "fontd" aucun résultat ! Est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Comment y remédier ? Est ce que "atsutil bases de données -remove" peut-être la solution ?
D'avance merci.
 
fontd est un processus OS X.

https://developer.apple.com/library/mac/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8/fontd.8.html

The fontd daemon first appeared in MacOS X 10.6 replacing the ATSServer daemon

Qu'il plante démontre que les problèmes sont bien liés aux polices.

Quant à la solution, t'es seul sur le coup. Il faut te lancer.

La commande serait
Bloc de code:
atsutil database -remove

Regarde aussi la situation du côté de fontprotection et autoactivation