Le Logiciel Mail et le carnet d'adresses

aalca

Membre confirmé
30 Décembre 2006
40
0
Comme j'ai changé mon Mac il y a peu (3 semaines) je ne suis pas encore totalement familiarisé avec le logiciel de courrier Mail (sur le précédent Mac j'utilisais Outlook Express).
J'ai cherché de tous les côtés et je n'arrive pas à trouver la procédure pour supprimer une adresse de son carnet d'adresse.

Suis-je totalement débile, aveugle ou est-ce que par hasard cette fonctionnalité n'existerait pas sous Mail????
 
Mail et carnet d'adresse os X marchent ensemble mais sont tout de même dissociés

ou exactement veux tu supprimer une adresse
dans Mail ou dans le carnet?

dans le carnet c'est simple tu selectionnes la fiche et tu la supprimes

Dans Mail
cette adresse fait elle partie de mails recus -envoyés
si oui regarde la fenetre " destinataires precedents" ( dans le menu Mail/ fenetres)
tu cherches l'adresse et tu supprimes

A noter
tu as aussi acces au contenu du carnet d'adresses OSX (les fiches) également par une fenetre de Mail
menu Mail/fenêtres/ fenêtre d'adresses
 
Arf! Ca se complique je ne savais pas pour Mac OS X et Mail!!
Alors... les 3 adresses que je veux supprimer se trouvent dans le carnet d'adresses du logiciel Mail (dans l'onglet dont l'icone est marron/beige en haut à droite de la page des messages reçus) Lorsque je clique sur cet onglet je me retrouve dans ledit carnet d'adresse et c'est là que je perds pied, même si je sélectionne l'une des adresses, je ne sais pas ensuite quel procédure appliquer pour la supprimer.
Je sais c'est fastidieux comme Post, mais je le répète tout le temps : je ne suis vraiment pas douée!!
 
hmmm.. tu lis le mode d'emploi-aide des nouvelles applications que tu utilises?
Par exemple celle du carnet d'adresses?

idée : dans l'aide du carnet d'adresses tu tapes... supprimer:)

et tu auras les manips.

Si après ca tu t'en sors pas on avisera
---------------------
détail sur un truc étonnant:
l'icone dont tu parles n'est pas dans une fenetre Mail par défaut
Ce qui impliquerait que soit la présentation de Mail fut personalisée et donc que la personne connait déjà cette application et /ou le carnet d'adresse

soit ce n'est pas cette icone là dans la fenêtre
 
Arf! Ca se complique je ne savais pas pour Mac OS X et Mail!!
Alors... les 3 adresses que je veux supprimer se trouvent dans le carnet d'adresses du logiciel Mail (dans l'onglet dont l'icone est marron/beige en haut à droite de la page des messages reçus) Lorsque je clique sur cet onglet je me retrouve dans ledit carnet d'adresse et c'est là que je perds pied, même si je sélectionne l'une des adresses, je ne sais pas ensuite quel procédure appliquer pour la supprimer.
Je sais c'est fastidieux comme Post, mais je le répète tout le temps : je ne suis vraiment pas douée!!
Mail n'a pas de carnet d'adresses propre comme on te l'a expliqué. Il utilise les contacts enregistrés dans l'application Carnet d'adresses. Donc ce que tu vois dans la fenêtre de Mail (regarde à titre d'exemple l'image jointe à ce message), ce sont les contacts enregistrés dans l'application Carnet d'adresses (tu dois voir aussi les groupes si tu en as créé). Donc pour supprimer tes 3 contacts, lance l'application Carnet d'adresses, sélectionne tes contacts et supprime-les (touche SUPPR du claiver).


EDIT : quand tu ne sais pas comment on fait certaines choses avec un logiciel, il y a un truc très bien aussi (même quand on est nul) pour trouver de l'aide, c'est le menu "Aide" de l'application.
 
J'ai suivi "mot à mot" ta procédure et NADA! Je m'explique : j'ai ouvert l'application du carnet d'adresses en cliquant sur l'icône beige. Il s'est effectivement ouvert ; j'ai sélectionné la 1ère adresse que je voulais supprimer et j'ai appuyé sur la touche "suppr". Rien à faire, seul un bip de "réprobation" m'a été retourné et bien sûr rien ne s'est effacé.
Quant à l'aide, bien sûr que je connais, mais même en tapant dans me mini moteur de recherches, "supprimer" rien ne correspond à ma demande concernant les adresses.
J'ai cherché avec tous les termes qui me sont venus à l'esprit.
 
hmmm.. tu lis le mode d'emploi-aide des nouvelles applications que tu utilises?
Par exemple celle du carnet d'adresses?

idée : dans l'aide du carnet d'adresses tu tapes... supprimer:)

et tu auras les manips.

Si après ca tu t'en sors pas on avisera
---------------------
détail sur un truc étonnant:
l'icone dont tu parles n'est pas dans une fenetre Mail par défaut
Ce qui impliquerait que soit la présentation de Mail fut personalisée et donc que la personne connait déjà cette application et /ou le carnet d'adresse

soit ce n'est pas cette icone là dans la fenêtre

Je n'ai RIEN paramétré moi même, on m'a installé l'ordi. Après l'icône "imprimer" (avec une imprimante donc) il y a encore sur la droite de l'écran deux autres icônes beige/marron intitulées respectivement : "adresses" et "ajouter l'adresse" et c'est en cliquant sur cette dernière que j'ai crée mon carnet. Je ne comprneds donc pas comment on peut ajouter des adresses (j'ai suivi pour cela la procédure donnée dans l'aide) et pas en supprimer!!
 
J. Je ne comprneds donc pas comment on peut ajouter des adresses
en cliquant sur sur le bouton " ajouter l'adresse"!

ou en creant une fiche dans le carnet d'adresse

ou en cliquant via le menu contextuel qui s'affiche sur toute adresse et cliquer " ajouter l'adresse" ( même effet que le bouton ajouté)

(j'ai suivi pour cela la procédure donnée dans l'aide) et pas en supprimer!!
ben maintenant tu sais en supprimer
( là , ca se passe dans le carnet)
 
Justement non!!! Puisque la touche supprimer sur le clavier refuse de fonctionner, quand je sélectionne une adresse!! C'est un vrai délire!
 
dans le menu de "carnet d'adresse" tu vas à édition/supprimmer une fiche ...

je crois que le touche suppr (si ton clavier en a une) n'est pas fonctionnelle dans l'appli
 
Justement non!!! Puisque la touche supprimer sur le clavier refuse de fonctionner, quand je sélectionne une adresse!! C'est un vrai délire!
on te l'a expliqué, il faut supprimer dans le carnet , et donc selon les instructions de supression du carnet d'adresse
qui sont détaillées dans le mode d'emploi

dans le menu de "carnet d'adresse" tu vas à édition/supprimmer une fiche ...

je crois que le touche suppr (si ton clavier en a une) n'est pas fonctionnelle dans l'appli
exactement , et c'est marqué dans le mode d'emploi

( c'est utille les modes d'emploi , on y trouve des tas d'infos...;) )
 
Je vous paraît très certainement bête et bornée (!) mais je vous assure que je sais utiliser l'aide d'une application (ce n'est quand même pas mon 1er ordinateur...). On ne trouve dans ma version aucune entrée qui concerne les suppressions d'adresses.
Pour ce qui est d'entrer dans ledit carnet, je l'ai fait également. J'ai sélectionné la 1ère adresse que je souhaite effacer, je suis allée dans "Edition" et j'ai bien cliqué sur "supprimer". Cela n'a pas marché, la ligne est toujours là....
 
*dans le carnet tu as selectionné quoi exactement?
l'adresse dans la fiche?
ou...la fiche entière?
------------------
il faut comprendre que le carnet ne facilite pas la suppression pour justement éviter les accidents ( d'édition ou de frappe)

un contact = une fiche
un contact peut avoir plusieurs fiches ou plusieurs adresses

pour modifier un élément ( nom , adresse , notes etc) dans une fiche il faut d'abord cliquer " modifier" ( en bas de la fiche ou au menu )

pour supprimer une fiche entiere il faut la selectionner dans l'affichage géneral " tout" ( ou tous) c'est à dire la liste complete, selectionner la fiche.
les autres groupes étant des alias ( comme dans itunes et les listes de lecture)

puis la supprimer ( au clavier ou au menu)
----------
je ne sais pas quelle version tu as
mais dans mon aide, en recherche je tape " supprimer " et j'ai ca:

Supprimer un contact du Carnet d'adresses

Lorsque vous supprimez un contact de votre Carnet d'adresses, il est automatiquement retiré de tous les groupes.

Sélectionnez Tous dans la colonne Groupe puis sélectionnez le contact à supprimer.

Appuyez sur la touche Supprimer.

Si vous souhaitez retirer un contact du groupe tout en le conservant dans votre Carnet d'adresses, sélectionnez le groupe puis le contact et appuyer sur la touche Supprimer. Cliquez sur "Supprimer du groupe".
 
Rassure-moi : tu passes bien par l'application Carnet d'adresses (voir image jointe) et pas par Mail (parce que là, c'est bizarre ton truc :nailbiting:).
 
Quand tu clique sur adresse dans Mail, en fait c'est ton carnet d'adresse qui s'ouvre (en tout cas la liste du carnet d'adresse). Mais si tu veux supprimer quelque chose, il faut ouvrir le carnet d'adresse pour gérer les adresses.
Quand tu ouvrira à nouveau Mail et que tu cliquera sur adresse, tu verra que ton adresse supprimée n'est plus là...
:zen:
 
ALors je vous fais un message "groupé" pour vous remercier tous de votre aide : figurez-vous que j'ai fini (ouf!) par trouver... sans m'y attendre!! En voulant vérifier si je pouvais supprimer à l'ouverture l'obligation d'inscrire son mot de passe, je suis allée me balader dans le dossier système et là, un peu hasard je suis "tombée" sur le carnet d'adresses.... et j'ai pu, en suivant vos instructions, supprimer mes satanées fiches!!!!:up:

Pour répondre néanmoins à l'un d'entre vous, dans ma version de l'aide de mail, (je précise bien de cette application), je n'ai pas de fiche intitulée " supprimer un contact du carnet d'adresse"

Mais encore une fois 1000 mercis, vous êtes tous supers!!:rolleyes:
 
ALors je vous fais un message "groupé" pour vous remercier tous de votre aide : figurez-vous que j'ai fini (ouf!) par trouver... sans m'y attendre!! En voulant vérifier si je pouvais supprimer à l'ouverture l'obligation d'inscrire son mot de passe, je suis allée me balader dans le dossier système et là, un peu hasard je suis "tombée" sur le carnet d'adresses.... et j'ai pu, en suivant vos instructions, supprimer mes satanées fiches!!!!:up:

Pour répondre néanmoins à l'un d'entre vous, dans ma version de l'aide de mail, (je précise bien de cette application), je n'ai pas de fiche intitulée " supprimer un contact du carnet d'adresse"

Mais encore une fois 1000 mercis, vous êtes tous supers!!:rolleyes:
C'est cool. Mais dernière chose : si tu veux savoir comment supprimer une fiche du carnet d'adresses, c'est l'aide de l'application Carnet d'adresses et non celle de l'application Mail que tu dois consulter. Mail ne fait qu'aller piocher ses infos (les contacts) dans Carnet d'adresses. C'est clair ?
 
Yes!! C'est ce que j'ai (enfin) fini par comprendre!!! J'ai été plus que longue à la détente.
Mais il faut dire que question informatique, alors que j'adore mon Mac, j'aivraiment deux cerveaux.....