macOS Sequoia Le Mac d'un ami rame :-)

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

J'ai un ami qui a un souci sur son iMac. Il est sous Séquoia, mais il avait déjà des ralentissements avant le passage au nouveau système. Là, il a la roue de la mort qui tourne quasiment à chaque action.

Je vous joins le rapport Etrecheck au cas où vous y trouviez une anomalie. J'ai déjà repéré des logiciels mal désinstallés, mais je me demande si ce n'est pas juste l'accès au serveur qui est trop lent et ralentis l'ordi complet.

Le rapport est ici : GrosFichiers

Merci de votre oeil avisé.

Pour moi 2 choses, la 1re...
Nettoyage:
/Library/LaunchAgents/com.extensis.FMCore.plist
/Applications/Suitcase Fusion 6.app/Contents/Resources/FMCore
Exécutable non trouvée
/Library/LaunchAgents/com.efi.FSMSelfUpdate.plist
/Applications/Fiery/Fiery Software Manager/fsm_self_update.sh
Exécutable non trouvée
~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist
/Users/***/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app
Exécutable non trouvée
~/Library/LaunchAgents/com.adobe.ARM.***.plist
/Applications/Adobe Reader.app/Contents/MacOS/Updater/Adobe Reader Updater Helper.app/Contents/MacOS/Adobe Reader Updater Helper
Exécutable non trouvée
...faire le nettoyage des fichiers résiduels de ces applications. La 2e chose est ceci...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2024-12-06 11:50:57 Adobe Photoshop 2025.app - Arrêt (2 fois)
Exécutable: /Applications/Adobe Photoshop 2025/Adobe Photoshop 2025.app

2024-12-06 09:30:38 apfsd - Usage du processeur élevé (6 fois)
Première occurrence: 2024-11-29 11:27:41
Exécutable: /usr/libexec/apfsd

2024-12-06 08:27:25 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (4 fois)
Première occurrence: 2024-12-03 08:26:07
Détails:
"com.adobe.Photoshop"(540)

2024-12-06 08:27:21 Fiery Command WorkStation.app - Usage du processeur élevé (6 fois)
Première occurrence: 2024-12-02 08:25:57
Exécutable: /Applications/Fiery/Fiery Command WorkStation.app

2024-12-05 16:15:02 Adobe InDesign 2025.app - Usage du processeur élevé (2 fois)
Première occurrence: 2024-12-03 16:16:26
Exécutable: /Applications/Adobe InDesign 2025/Adobe InDesign 2025.app

2024-12-03 12:26:48 AdobeAcrobat - Plantage (2 fois)
Première occurrence: 2024-12-03 12:23:51
Exécutable: /Applications/Adobe Acrobat DC/Adobe Acrobat.app

2024-12-02 08:25:20 Adobe InDesign 2025.app - Usage du processeur élevé
Exécutable: /Applications/Adobe InDesign 2025/Adobe InDesign 2025.app
...beaucoup de dysfonctionnements avec des produits Adobe !

Déjà, il a des résidus de Clean My Mac. Mais pourquoi ça a été installé au départ ?
Ce ne sont pas les résidus de CleanMyMac le problème, il pouvait être désinstallé par lui-même, je sais de quoi je parle puisque je l'utilise depuis de nombreuses années. Ce sont bel et bien les produits Adobe le coeur du problème, il devrait en faire la désinstallation complète en utilisant l'utilitaire officiel, en sachant qu'il lui faudra utiliser un logiciel comme EasyFind pour supprimer les résidus.

Ce sera très long, mais sera la garantie que les fichiers corrompus seront bien supprimés, ce n'est qu'ensuite qu'il pourra installer ses produits Adobe un par un en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a aucun problème. Moi je procèderais de cette façon.

OK, merci de cette piste. Je vais tester.
Attention avec les produits Adobe et les reliquats, dans EasyFind il faut vérifier la date d'installation pour ne pas supprimer certains fichiers qui sont installés par une version de macOS, je parle des fichiers dans Réglages Système/Moniteurs/Profil de couleur. Bien regarder la date avant toute suppression en se fiant à la date d'installation de la version de macOS.