Le Mac mini va-t-il régresser?

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
bonsoir

on peut lire un peu partout que la derniere rumeur serait la sortie prochaine d'un mac mini equipe de la plateforme Nvidia Ion

donc un processeur Atom

sachant que l'atom est un processeur plutot destine aux PDA et aux telephones

va t-on assister a une reelle regression du mac mini ???

qu'on mette un atom dans un netbook je comprends mais quel interet de mettre un processeur moins puissant que l'actuel core 2 duo alors qu'il n'y a pas de probleme de ventilation ou de consommation sur un mac mini ???
 
peut être que les gens qui sortent des rumeurs savent plus quoi dire pour faire réagir les gens ?

et puis si ça arrivait réellement (ce qui est possible puisque sur les macbook le proc est moins puissant que les "anciens" models) ça serait certainement pour reduire la taille de la machine, ou pourquoi pas la combiner avec un autre appareil...

moi je me verrais bien avec un ordinateur de la taille d'un iphone/disque dur 2"5 mais un peu plus épais, qui serait "transportable" ça en ferait un bon disque dur multimedia :D
 
de toute façon, faut pas s'emballer, on vient d'avoir 2 keynote d'affiler très chargées... donc le mac mini, c'est pas la priorité...
 
et puis si ça arrivait réellement (ce qui est possible puisque sur les macbook le proc est moins puissant que les "anciens" models) ça serait certainement pour reduire la taille de la machine, ou pourquoi pas la combiner avec un autre appareil...


les nouveaux processeurs sont plus puissants que les anciens, tu te trompes

oui leur frequence a baisse, mais leur bus interne est bien plus rapide qu'avant

ce n'est pas parce que la frequence du processeur est moindre que le processeur est moins puissant

reduire la taille du mac mini n'a pas grand interet, ce n'est pas un portable

il a deja les processeurs les moins puissants parmi tous les mac, alors pourquoi lui coller un atom ???
 
de toute façon, faut pas s'emballer, on vient d'avoir 2 keynote d'affiler très chargées... donc le mac mini, c'est pas la priorité...

tres chargees ? quand tu vois la derniere en date, on peut pas dire qu'elle soit tres chargee...

je ne vois pas en quoi le renouvelement d'un produit comme le mac mini ne serait pas une priorite

l'histoire a montre que les keynotes ne coincidaient pas forcement avec la mise a jour de tous les produits si a ce moment la les composants ne sont pas dispo

dans ce cas precis la plateforme Ion
 
Le titre m'a fait rire bananiaaa, un mac obsolète depuis plus d'1 ans qui régresse ça veut dire quoi, on remet des G4? :D

Le mac mini et l'AppleTv devrait pour moi fusionner en une seule et même gamme, ce qui pourrait pousser le Macmini à changer de type de processeur. Mais je ne crois pas que le mini sera basculer sur Aton sous le nom de mini, d'expérience Apple préférera renouveller drastiquement le design et changer l'appellation. Peut être AppleTV tout simplement.
Je précise que je ne dis pas ce que sera l'avenir, mais ce que j'aimerai qu'il soit. Un mini/appletv bluray. :rateau:
 
Le mac mini et l'AppleTv devrait pour moi fusionner en une seule et même gamme, ce qui pourrait pousser le Macmini à changer de type de processeur. Mais je ne crois pas que le mini sera basculer sur Aton sous le nom de mini, d'expérience Apple préférera renouveller drastiquement le design et changer l'appellation. Peut être AppleTV tout simplement.
Je précise que je ne dis pas ce que sera l'avenir, mais ce que j'aimerai qu'il soit. Un mini/appletv bluray. :rateau:




effectivement ça serait tip top, mais du coup l'os serait "modifié"

sinon oui banania les processeur sont plus puissant, mais rien n'indique qu'atom sera forcement moins puissant que l'actuel proc du mini lorsqu'il sortira (parcequ'a mon avis, et j'espere me tromper, c'est pas prêt d'arriver)
 
tres chargees ? quand tu vois la derniere en date, on peut pas dire qu'elle soit tres chargee...

je ne vois pas en quoi le renouvelement d'un produit comme le mac mini ne serait pas une priorite

À mes yeux, le software est tout aussi important que le hardware donc oui, j'ai trouvé la keynote de début janvier assez chargée. La mise à jour des softs Mac, vu les avancées, est un grand pas en avant.
Ensuite, la Keynote d'avant concernait les MacBook Unibody...(rien à ajouter je crois, le terme chargé est adapté)
Enfin, Snow Leopard arrive à grand pas, je pense juste qu'Apple à d'autres chats (ou léopard) :) à fouetter que de se concentrer sur le MacMini.

Après si l'avenir te donne raison, je n'en serais que ravi car c'est bien dommage que se produit soit relégué comme disque dur multimédia...

l'histoire a montre que les keynotes ne coincidaient pas forcement avec la mise a jour de tous les produits si a ce moment la les composants ne sont pas dispo

dans ce cas precis la plateforme Ion

Je suis entièrement d'accord sur ce point mais je pense que la sphère mac attend depuis un bon moment une refonte du MacMini et qu'à mon avis, Apple préfèrera lui réserver une place dans une Keynote pour frapper fort en temps voulu.

En revanche, et c'est là le paradoxe, même si cette refonte se fait attendre,Apple, à mon humble avis, la fait passer après les autres modèles d'où le sens de ma remarque.

Je dis pas que j'ai raison bananiaaa, je dis juste ce que je pense. :zen:
 
Le titre m'a fait rire bananiaaa, un mac obsolète depuis plus d'1 ans qui régresse ça veut dire quoi, on remet des G4? :D

Le mac mini et l'AppleTv devrait pour moi fusionner en une seule et même gamme, ce qui pourrait pousser le Macmini à changer de type de processeur. Mais je ne crois pas que le mini sera basculer sur Aton sous le nom de mini, d'expérience Apple préférera renouveller drastiquement le design et changer l'appellation. Peut être AppleTV tout simplement.
Je précise que je ne dis pas ce que sera l'avenir, mais ce que j'aimerai qu'il soit. Un mini/appletv bluray. :rateau:

tu rigoles mais je suis sur qu'un G5 battrait un atom

il serait peut etre temps qu'ils degagent aussi l'appletv, c'est vraiment un flop

aux etats unis on utilise tivo ou d'autres mais certainement pas appletv
 
Le mini est un étrange hybride qui a pour public principal il me semble : les graphistes et les utilisateurs de média-center. Chez moi il tient même les 2 rôles : media-center (eye tv et tout le tralala) dans le salon et station de travail supplémentaire au bureau de temps en temps.

Pour qu'il continue de m'intéresser, il faut à tout prix qu'il maintienne cet équilibre, juste en s'adaptant à son époque : bluray, lecture HD nickel et un ajournement du soft orienté média côté mediacenter, et suffisament de puissance pour faire tourner sans problème des softs équivalents à de la petite PAO (on lui demande pas d'être un foudre de guerre non plus).

Le problème étant que cette "double identité" ne semble pas être du goût d'Apple qui a voulu la diviser en sortant l' ATV, et en ne communiquant pas sur les possibilités fabuleuses du mini en tant que mediacenter.

Donc la je me dis, si la rumeur est vraie et qu'on se dirige vers un mini plus petit, c'est que les têtes pensantes ont tranché : il ne doit en rester qu'un : ça ne sera ni le mini ni l'ATV mais un hybride des 2.

Reste à savoir s'il ressemblera plus au papa ou à la maman ? :D

Personellement les 2 solutions me plairaient bien :
- un mini qui assumerait pleinement son côté multimedia avec bluray, soft dédié etc. quitte à perdre "un peu" de puissance.
-u n ATV qui permette au moins de naviguer sur internet, lancer quelques progs etc. ... et la sortie d'une mini-tour pour remplacer le mini dans le rôle "machine à switch" :D

Bon, tout ça n'est que de l'élucubration enthousiaste basée sur une rumeur... mais... ça serait bien, non ? :siffle:

Pour finir avec quelques "si" :
Si ça devient le futur gros projet d'Apple (n'oublions pas l'investissement en pub dont a bénéficié l'ATV à son lancement : la volonté y était) et qu'il s'y mettent vraiment ça peut donner un appareil mediacenter fabuleux qui écraserait la concurrence sur ce marché qui commence à prendre pied (on est à des années lumière de la téléphonie mais... le temps passe vite ;) )

C'est la 1ère fois que j'entrevois la mort du mini (ou sa mutation) comme une bonne chose :)
 
Un Atom, même Dual Core, même OC à 2 GHz, c'est lent... Pour chauffer et consommer peu tout en étant bon marché (peu de transistors), l'Atom n'a pas toutes les unités de traitement qu'on retrouve dans un « vrai » processeur. Il n'a pas d'unité Out Of Order et il ne peut envoyer au maximum que deux instructions par cycle de les unités de calcul (contre 5 sur les processeurs évolués). Un Atom 1,6 GHz se fait ridiculiser par le premier Core Duo venu (même pas besoin d'un Core 2 Duo). Il est juste bon pour les netbooks.

Une bonne solution serait un Core 2 Duo avec un GeForce 9400m GT.
 
C'est la 1ère fois que j'entrevois la mort du mini (ou sa mutation) comme une bonne chose :)

tu n'en as peut etre pas usage

mais moi je trouve que c'est le seul mac de bureau qui soit une alternative au mac pro qui est tres encombrant

si le mac mini n'est pas remis a jour, je prefererai que apple communique sur sa mort prochaine histoire qu'on puisse en acheter sans se faire surprendre
et donc s'il disparait les gens voudront l'emergence des hackintosh
en effet si apple doit supprimer le mac mini, on voudra quelque chose pour le remplacer

quitte a supprimer un produit, autant supprimer l'appleTV
 
tu n'en as peut etre pas usage

>C'est plutôt que j'en ai un double usage, mais plus orienté mediacenter : pour qui n'utilise le mini que comme station de travail c'est clair que s'il a moins de puissance, il va pas rester grand-chose, mais dans ce cas la comme tu dis, il sera sans doute remplacé par la mni-tower réclamée à grand cri par la communauté par exemple. De plus Apple a toujours voulu maintenir une machine à switcher, sinon ils auraient viré le mini du catalogue à l'arrivée du TV... Ce ne serait finalement pas une mauvaise chose au final : un truc abordable mais plus puissant que l'actuel mini.

quitte a supprimer un produit, autant supprimer l'appleTV

> En fait dans l'hypotèse émise plus haut c'est l'AV ET le mini sous leurs formes actuelles qui disparaitraient. Et vu qu'actuellement l'un a fait un flop, et l'autre a le c.. entre 2 chaises, ça ne serait pas un mal.

C'est pour ça que je dis que la mort du mini actuel ne serait pas une mauvaise chose... (et j'adore le mien, pourtant).
 
La fusion me semble la solution la plus logique mais effectivement l'Atom sur un mini c'est une vaste blague.
Quand au Blu-ray vu la position d'Apple en octobre et en janvier je n'y crois pas une seule seconde.
 
hummm, Apple continuerait donc a exploiter l'apple TV ? en plus mettre les memes composant dans l'appleTV et le mac mini, ca n'a pas vraiment de sens

en tout cas, avec ce genre de config, on sent bien que le blu ray c'est pas pour demain


une certitude: apple montre plus que jamais qu'ils sont tres lies a Nvidia malgre les problemes

au dela de la confiance, le contrat doit vraiment concerner des volumes immenses et des sommes folles
 
hummm, Apple continuerait donc a exploiter l'apple TV ? en plus mettre les memes composant dans l'appleTV et le mac mini, ca n'a pas vraiment de sens

en tout cas, avec ce genre de config, on sent bien que le blu ray c'est pas pour demain


une certitude: apple montre plus que jamais qu'ils sont tres lies a Nvidia malgre les problemes

au dela de la confiance, le contrat doit vraiment concerner des volumes immenses et des sommes folles
Je suis d'accord avec ça, plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'un passage à ATI est encore moins probable qu'un abandon d'Intel pour AMD. :hein:

Sinon bien sûr qu'un G5 serait plus puissant qu'un Atom (je pense), mais je parlais d'un retour au G4 parce que le mini n'a jamais été pourvu en G5.
 
Je suis d'accord avec ça, plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'un passage à ATI est encore moins probable qu'un abandon d'Intel pour AMD. :hein:

Sinon bien sûr qu'un G5 serait plus puissant qu'un Atom (je pense), mais je parlais d'un retour au G4 parce que le mini n'a jamais été pourvu en G5.

Et pourquoi pas un 68040 ? avec Mac OS 6 ?

Quelque soit l'évolution du Mac Mini, voire de l'Apple TV, il ne faut pas perdre de vue 3 réalités fondamentales :

1 - Les processeurs sont achetés maintenant chez Intel.

2- L'OS est encore PPC, mais ne le sera plus à partir de SL

3 - Quelle est la part dans le chiffre d'affaires du Mac Mini et de l'Apple TV ?
 
Et pourquoi pas un 68040 ? avec Mac OS 6 ?

Quelque soit l'évolution du Mac Mini, voire de l'Apple TV, il ne faut pas perdre de vue 3 réalités fondamentales :

1 - Les processeurs sont achetés maintenant chez Intel.

2- L'OS est encore PPC, mais ne le sera plus à partir de SL

3 - Quelle est la part dans le chiffre d'affaires du Mac Mini et de l'Apple TV ?
1- Ca peut être amener à changer, Steve Jobs l'a dit dès le début de la conception d'Os X: Il doit pouvoir s'adapter facilement à tous les types de processeurs.
2- Mac Os X n'est plus PPC depuis une révision de Tiger. (je ne me souviens plus du numéro). Les ordis PPC continuent à exploiter une version de Os X PPC parce qu'ils restent des PPC, mais un mac intel n'a plus que Rosetta qui émule des appels processeurs PPC.
3- Sur quelle segment? Celui des machines Apple? Les Macbook sont majoritaire. Chez les médiacenter? La PS3, Xbox360 ou Freebox sont bien plus populaire.
 
1- Ca peut être amener à changer, Steve Jobs l'a dit dès le début de la conception d'Os X: Il doit pouvoir s'adapter facilement à tous les types de processeurs.
2- Mac Os X n'est plus PPC depuis une révision de Tiger. (je ne me souviens plus du numéro). Les ordis PPC continuent à exploiter une version de Os X PPC parce qu'ils restent des PPC, mais un mac intel n'a plus que Rosetta qui émule des appels processeurs PPC.
3- Sur quelle segment? Celui des machines Apple? Les Macbook sont majoritaire. Chez les médiacenter? La PS3, Xbox360 ou Freebox sont bien plus populaire.


2 - Exact. Mais, à partir de SL il n'y aura même plus Rosetta ( donc, sans doute plus de UB). Avec des conséquences secondaires comme l'impossibilité d'utiliser Office V.x par exemple, en attendant qu'Office 2008 redevienne "acceptable".

3 - J'ai été imprécis. Il s'agit du chiffre d'affaires de ces deux appareils dans le chiffre d'affaires d'Apple ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.