Le Mac peut-il TRANSMETTRE des virus "WORM" par e-mail ???

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Voilà le truc : à mon retour de vacances, je trouve une pleine boite de mails d'inconnus du style "votre courrier a été rejeté, il contient le virus W32 sobig.f mm, signé université Lyon- Machin".

après un moment de panique et un petit tour dans le forum et dans les news, il SEMBLE en fait que seule mon identité ait été utilisée par le virus (et non pas l'ordi), extraite du carnet d'adresse d'un ami sur PC.
quoi qu'il en soit les sites virologiques consultés ne parlent QUE des PC et
donc pas moyen de savoir si mon ordi est ou pas infecté, ou au moins risque d'être "porteur sain" !!!

quelqu'un a-t-il des infos + PRECISES et RECENTES sur ce problème ???

ah oui, la scène se passe sous OS 9.1 et je n'utilise QUE Netscape pour le courrier (Outlook est donc hors de cause, n'étant pas installé).
merci d'avance - j'ai peur en regardant l'air sournois de mon modem………

crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Tu as bien un Mac?

éh bé oui !!! mais justement, j'ai un mac et en découvrant le souci mes certitudes d'acier ont vacillé sur leur fondement de marbre, la terre a tremblé, le monde s'est écroulé (et le téléphone a sonné) car j'ai cru un instant que la Muraille de pommes qui nous protège des affreux virus venus de cet autre monde sombre et menaçant était fendillée et que déjà les entrailles grésillantes de mon imac allaient suinter pourrissantes leurs transistors infectées à travers la morne plaine de mon bureau désolé.

non, juste un brin de panique, mais quand même, plus sérieusement resterons-nous à l'abri indéfiniement de ce genre de merdasse (les virus de courrier) ???

ooo.gif

quetzalk a dit:
Tu as bien un Mac?

éh bé oui !!! mais justement, j'ai un mac et en découvrant le souci mes certitudes d'acier ont vacillé sur leur fondement de marbre, la terre a tremblé, le monde s'est écroulé (et le téléphone a sonné) car j'ai cru un instant que la Muraille de pommes qui nous protège des affreux virus venus de cet autre monde sombre et menaçant était fendillée et que déjà les entrailles grésillantes de mon imac allaient suinter pourrissantes leurs transistors infectées à travers la morne plaine de mon bureau désolé.

Ben je vois que les vacances t'ont fait du bien
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

Si tu avais Norton Antivirus, tu verrais qu'il ne te sers
à rien
laugh.gif
soit tranquille les Makers sont des passionnés
et ils ont autres choses à faire que d'emmerder leurs pottes.
Et puis les messages sur les terribles virus sont fait pour
inciter les gens à flipper puis à acheter toute la panoplie
anti-virus...c'est le business par la tereur...
@+

Si les macs ne sont pas infectés par ce virus, ceux-ci subissent bien les désagréments qui lui sont liés !!!!
frown.gif

Je commence sérieusement à en avoir marre de recevoir 30 mails par jour du type :

Re: That movie
Re: Approved
Re: Re: My details

non rassurez-vous, je suis pas près d'acheter un anti-virus…

d'habitude ces messages véroleux m'indiffèrent (.pif, .scr etc…) mais là c'est la première fois que je reçois des REPONSES venant de services informatiques me disant "attention nous avons reçu des mails infectés de vous".

en fait la bête immmonde n'a fait qu'utiliser mon adresse e-mail, pourtant honnêtement établie sur un mac à la réputation blanche comme neige, pour pourrir la vie d'innoncents pc.
Cependant ça laisse un goût bizarre, car même si mon ordi est sain, ne risque-je pas de me faire filtrer des (vrais) mails à destination de ces serveurs qui le prennent pour un vulgaire PC maladif ?
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Ce que tu subis n'est pas un virus mais c'est du spam. C'est une autre salloperie certe mais c'est différent.
Un virus est une méchante bete qui peut te faire bien du mal (jusqu'à effacer des fichiers de ton dd) alors que le spam c'est de la pub non sollicitée. C'est la forme informatique des tonnes de papier qu'on te fout dans ta (vraie) boite aux lettres !

Arthemus a dit:
Ce que tu subis n'est pas un virus mais c'est du spam. C'est une autre salloperie certe mais c'est différent.
Un virus est une méchante bete qui peut te faire bien du mal (jusqu'à effacer des fichiers de ton dd) alors que le spam c'est de la pub non sollicitée. C'est la forme informatique des tonnes de papier qu'on te fout dans ta (vraie) boite aux lettres !

Non ce n'est pas du spam voir ici
Et non ca n'est pas "une méchante bete qui peut te faire bien du mal" si tu es sur un Mac voir ...

Je parlais des virus en général qui peuvent vraiment faire du mal.
Mais c'est vrai que sous mac on est plutot à l'abris. Mais des virus sur mac ça existe qd même, ou ça existera !

Arthemus a dit:
Je parlais des virus en général qui peuvent vraiment faire du mal.
Mais c'est vrai que sous mac on est plutot à l'abris. Mais des virus sur mac ça existe qd même, ou ça existera !

Certes... quoi qu'il en soit mon ami Bertrand n'as pas été victime de spam, c'est autre chose..
zen.gif

quetzalk a dit:
Tu as bien un Mac?

quelle belle phrase!
elle mériterait de figurer en citation du jour sur la page d'acueil de mac gé!!

C'est bizarre tout de même, car je reçois beaucoup de mail du style "votre e-mail a été rejeté".
Et effectivement, en pièce jointe il y a un mail envoyé depuis mon adresse (free.fr) avec un zoli virus dedans...
Même si ça n'affecte pas mon mac, puis-je être sûr que je me suis fait détourner mon adresse, et que ce n'est pas Mail qui envoie ces trucs ??

On a l'air d'être plusieurs dans le cas non ?

De nombreux virus utilisent le principe suivant : ils se dupliquent à l'ensemble des destinataires du carnet d'adresse, en utilisant comme nom/adresse d'expéditeur une adresse piochée au hasard dans ce même carnet.
Ainsi, il suffit que ton adresse mail figure dans le carnet d'adresse d'un ami possédant un PC qui se serait malencontreusement fait contaminer par un virus au cours des derniers mois (comme 99% des pc users
tongue.gif
) pour que ton nom circule allégrement comme bouc émissaire porteur de virus auprès de personnes qui te sont totalement inconnues !

Les virus récents poussent même le vice jusqu'à récupérer le nom de domaine de l'adresse et y ajouter le préfixe admin (par ex [email protected]), pour la plus grande joie des webmasters qui se font traiter de tous les noms d'oiseaux connus par les pauvres utilisateurs croyant que leur administrateur réseau les a contaminés.

Enfin si tu veux être certain que ces mails ne proviennent pas de chez toi, deux solutions :

1- Dans les éléments envoyés de ton client mail, tu ne devrais pas trouver de trace de ces mails (évident, mais bon...)

2- en réclamant aux personnes qui ont reçu le virus provenant de ton adresse mail la source complète du message : tu verras certainement qu'elle diffère de ce que tu envoies habituellement !

Et pour finir de te rassurer, sache qu'il n'existe pas à ce jour de virus Unix, et que les virus PC ont besoin d'un environnement PC pour se répandre.

J'ajouterai que certains virus poussent la fourberie jusqu'à coller dans le message, du texte tiré d'un doc de ton DD. Ainsi, le message sera plus crédible et le destinataire peu méfiant l'ouvrira
frown.gif
.

Pour continuer dans le débat (sympa la news pour le sujet
wink.gif
, Symantec donne dans le film d'épouvante : effrayer les utilisateurs de mac pour mieux les avoir à la caisse et leur faire sortir les pépettes. Lamentable. Ca me conforte dans l'idée qu'un antivirus .. très peu pour moi.

Finn_Atlas a dit:
Pour continuer dans le débat (sympa la news pour le sujet
wink.gif
, Symantec donne dans le film d'épouvante : effrayer les utilisateurs de mac pour mieux les avoir à la caisse et leur faire sortir les pépettes. Lamentable. Ca me conforte dans l'idée qu'un antivirus .. très peu pour moi.

C'est effectivement de la désinformation lamentable quand on sait ce que valent maintenant leurs produits depuis le passage à OSX... Vive ceux de chez Intego.
smile.gif