Le mac "tournesol" : pourquoi l'adorez vous ?

tram

Membre actif
25 Septembre 2006
214
19
Lyon
Hello. Une question sans doute un peu con-con, mais que je me pose après avoir lu partout sur le forum et ailleurs que les possesseurs des macs "tournesols" étaient vraiment ravi d'en posséder un.

Alors, question aux possesseurs de macs tournesols : mais pourquoi trouvez vous ce mac si exceptionnel ? Design ? Qualité de fabrication ? Encombrement ? Longévité du matériel ?... :confused:
 
Hello. Une question sans doute un peu con-con, mais que je me pose après avoir lu partout sur le forum et ailleurs que les possesseurs des macs "tournesols" étaient vraiment ravi d'en posséder un.

Alors, question aux possesseurs de macs tournesols : mais pourquoi trouvez vous ce mac si exceptionnel ? Design ? Qualité de fabrication ? Encombrement ? Longévité du matériel ?... :confused:

  • Qualité de fabrication : oui
  • Encombrement : oui (mais ni plus ni moins que les nouveaux)
  • Longévité : ça c'est sûr, c'est increvable

Il y a aussi - et surtout - l'esthétique assez hors-norme, le « col » de l'écran qui pivote vraiment dans tous les sens, le fait qu'il utilise un graveur à tiroir classique donc (relativement) facile à remplacer,...

Après, il y a quand même des défauts dus à l'âge. Les deux principaux défauts sont, en ce qui me concerne, la carte graphique (regarder une vidéo en HD ou même en H264 n'est pas possible) et l'absence d'USB2 (heureusement, j'ai 2 prises FW).

Je crois bien que c'est tout pour les défauts.

En résumé : c'est beau et c'est increvable.
 
La question abordée dans ce fil n'est pas inintéressante (bien qu'elle ait peut-être déjà été traitée par ailleurs), car je comprends qu'il puisse sembler pertinent de chercher à comprendre les raisons d'un attachement dont j'ai pu faire indirectement l'expérience. En revanche, ce sujet n'est définitivement pas à sa place au Bar.
 
La question abordée dans ce fil n'est pas inintéressante (bien qu'elle ait peut-être déjà été traitée par ailleurs), car je comprends qu'il puisse sembler pertinent de chercher à comprendre les raisons d'un attachement dont j'ai pu faire indirectement l'expérience. En revanche, ce sujet n'est définitivement pas à sa place au Bar.
Tsss, tsss...
Tu te forces, là... nan ?!.... :siffle:
 
Tsss, tsss...
Tu te forces, là... nan ?!.... :siffle:
Non. Je connais deux ou trois heureux possesseurs d'iMac « tournesol » et je peux t'assurer que cette machine fait véritablement l'objet d'un engouement particulier. De ce point de vue, je me dis — sans me forcer — qu'il serait peut-être intéressant de chercher à comprendre ce qui distingue certains matériels (le « tournesol », le « cube », voire même le « mini ») parmi certains autres (tous les autres modèles qui, bien qu'ayant suscité l'admiration, n'ont pas au bout du compte autant marqué les esprits).
 
Non. Je connais deux ou trois heureux possesseurs d'iMac « tournesol » et je peux t'assurer que cette machine fait véritablement l'objet d'un engouement particulier. De ce point de vue, je me dis — sans me forcer — qu'il serait peut-être intéressant de chercher à comprendre ce qui distingue certains matériels (le « tournesol », le « cube », voire même le « mini ») parmi certains autres (tous les autres modèles qui, bien qu'ayant suscité l'admiration, n'ont pas au bout du compte autant marqué les esprits).

... l'originalité ?

Parce que techniquement, ce sont sûrement les même que d'aures qu'on a bien plus vite oubliés.
 
Non. Je connais deux ou trois heureux possesseurs d'iMac « tournesol » et je peux t'assurer que cette machine fait véritablement l'objet d'un engouement particulier. De ce point de vue, je me dis — sans me forcer — qu'il serait peut-être intéressant de chercher à comprendre ce qui distingue certains matériels (le « tournesol », le « cube », voire même le « mini ») parmi certains autres (tous les autres modèles qui, bien qu'ayant suscité l'admiration, n'ont pas au bout du compte autant marqué les esprits).
[mode Ed]
Chais pas, je n'ai pas d'ordinateur... :style:
[/mode Ed]
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Hello. Une question sans doute un peu con-con, mais …
Maaaaais non voyons !! :rolleyes:
La question abordée dans ce fil n'est pas inintéressante […] En revanche, ce sujet n'est définitivement pas à sa place au Bar.

Voualaaaaa ! Tout à fait d'accord. Par contre, et c'est là mon dilemme, je ne sais pas non plus où est sa place, parce que je ne vais pas dans les forums où on pose ce genre de questions :D Je me flagellerai pour m'en repentir, mais vous comprendrez que pour couper l'herbe sous le pieds des sabordeurs autochtones qui sévissent par ici et dont vous ne connaissez pas l'existence (sinon, vous n'auriez pas, justement, posé votre question ici), je ferme.

Et pour votre prochaine question, regardez si l'atmosphère viciée qu'on inhale dans ce bouge permettra à votre fil ainsi créé de s'épanouir tel la jeune pousse sous la fraîche rosée du matin. Et sinon, ben voilà. On la pose pas :)

Sur ce… bonne soirée, tout ça, etc.

:)
 
Encore une fois malheureusement, le nouvel iMac n'est pas la machine qui fera oublier (et celle qui me fera renouveler) le iMac G4.

Pour moi les points principaux uniques au G4 sont =

Avant tout le design exceptionnel =
- pureté et équilibre visuel des masses sur le 17" en particulier (sur le 15 l'écran est trop étroit par rapport à la base, sur le 20 il est trop épais)
- un des rares ordinateurs que l'on puisse placer au milieu de son salon = de part sa forme ronde, il n'y a pas vraiment de devant et d'arrière, et l'écran est presque "aussi beau" vu de derrière, avec sa pomme chromée en métal répliquant celle de la façade)
- blanc, chrome et plastique transparent, un cocktail plus chic à l'oeil que le noir, alu et verre du nouvel iMac, voir en particulier comment le problème du tour de l'écran a été traité sur les 2 machines.
- superbe design de la souris un bouton.

Ensuite l'ergonomie unique = aucune autre machine ne permet un positionnement en liberté (hauteur, angle, tilt) de l'écran.

Puis la puissance suffisante de la machine =
- il faut se précipiter sur la dernière série, qui a USB2.0 et Airport Extrême.
- il est possible d'upgrader la machine assez facilement (disque dur, graveur DVD)
- sauf si on fait de la vidéo HD, un G4 1.25GHz permet de faire beaucoup de choses.

Enfin, on peut citer la qualité des Apple Pro Speakers, et le silence de fonctionnement, quasi absolu sur la version G4 800 car par sa position l'écran joue le rôle... d'écran anti-bruit.

Et pour vous ? :zen:

Ce forum est avant tout un forum d'entraide technique pour ceux qui ont des problèmes avec leur Mac de bureau... On déplace dans "Réagissez".
 
Assez d'accord.

Je rajoute un point
Les haut parleurs sont en version externes

on peut agir sur le placement des HP et avoir un effet stéréo plus développé que via des HP intégrés ( HP dans la structure des imacs G5 et suivants)

Et pas besoin d'acheter des HP en supplément
pas mal de gens en G5 ( ou autres) décus par leur HP internes sont obligés d'acheter des HP en sup
D'ailleurs c'est dommage qu'Apple n'ait pas poursuivi cette voie HP externes

Note technique
coté DD les flatpanels sont en DD PATA
Seagate annonce l'abandon des disques PATA (IDE) et d'autres fournisseurs vont certainement pas tarder à faire pareil


Mon seul regret ( perso) Avoir acheté un des derniers flatpanel en USB1. Pas très grave
 
Tout pareil..... je crois que je vais finir par me résigner à abandonner mon iMac G4 tournesol (moi aussi je n'ai que l'usb1....) et j'espérais un renouvellement plus important du design. Mais que fais Jonathan ???? il s'est endormi?
Ou est le génie de l'iMac bondi blue puis de l'iMac Tournesol????

Certes le nouveau est beau, fin, bien fini, clean, ... mais finalement d'une grande banalité!

Bref, je pense qu'à l'automne avec l'arrivée de Léopard je vais craquer pour un iMac "mid-summer 07"... mais je pense que je vais tout de même conserver le G4 quelque part, même s'il n'est plus utilisé que pour gérer ma bibliothèque musicale dans le salon
 
coté design ce coté " pas si ébouriffant" récent est selon moi totalement volontaire

Ces designs innovants correspondaient à un moment de l'histoire de l'entreprise
Il fallait marquer les esprits

Aujourd'hui c'est un peu different . Aujourd'hui on sait qu'Apple est là et bien là.

Il faut " seulement" faire switcher

Apple fait à présent des machines " famllières" aux pécéistes avec juste un petit plus design mais pas trop
Pour ne pas risquer de repousser des acheteurs
tu te rappelles ce qu'on disait à l'époque?..Apple fait des machines pour bourgeois amateurs de zolis objets ( on a entendu ca à l'époque)
 
Exactement, tram, tu as bien vu. ;)

Ce n'est pas parce que les modos font un peu d'excès de zèle que nous n'avons pas la possibilité de discuter de ce qui nous (en)chante !
 
Bof je veux pas trancher avec l'opnion générale ici mais j'ai eu un iMac tournesol environ 18 mois au taf et j'ai vraiment détesté ce Mac.

Le lecteur CD qui venait buter sur mon clavier, le pied de l'écran qui est devenu après quelques mois "mou du genou" et s'affaisait en permanence, la dalle LCD de piètre qualité qui n'avait pas un noir uniforme et qui m'obligeait à le bouger en permanence pour visualiser mes dégradés (je faisait des petites plaquettes / Montages sur Illustrator), une connectique plutôt très chiante à atteindre…

Vraiment pas un bon souvenir, il fût remplacé par un powerbook 1.5 et ce jour la fût accueilli comme un grand soulagement.
 
Disons que le but visé par ces deux générations d'imacs est different :

- l'iMac G4 dont on parle ici a pour vocation d'etre un "ordi de salon" super beau mais pas forcemment trés pratique a utiliser pour travailler (tout le monde ne peut pas se payer de powermac g5 ou de mac pro) et donner une image "bobo" a apple, une image "haut de gamme".

- l'iMac Alu qui vient de sortir lui a un but tout a fait different : plaire aux utilisateurs PC (ou le noir et l'alu dominent) , simple, pratique, fonctionnel... au risque de paraitre banal aux passionnés de la pomme que nous sommes.

Pour avoir longtemps été un PCiste et pour cotoyer tous les jours des gens qui pensent toujours que les produits apple sont "jolis mais n'ont rien dans le ventre" , l'imac alu est le meilleur moyen de leur clouer le bec : des perfs de tout premier rang, un design original mais pas marginal, et enfin céder à la mode du glossy qui fait un ravage, quasiment tous les portables aujourd'hui sont glossy ou du moins ont une option similaire.

C'est tout le souci d'un Apple qui autre fois n'avait rien a perdre, donc pas peur de choquer, et un Apple qui aujourd'hui est connu voir apprécié de tous de part ses produits non mac comme l'ipod et l'iphone et qui doit donc (et cette expression me déchire le coeur) : plaire au plus grand nombre (et donc finalement ne faire fantasmer personne!)
 
Ce qui revient à dire que pour exister Apple inc., désormais, doit caresser les PCistes dans le sens du poil, leur fournir des PC gris et noirs, avec windows capable de tourner, et des processeurs intels...

Les utilisateurs "obsolètes" (ceux qui ont eu du Mac depuis les années 80, qui connurent "think différent", "no beige" et autres...) ne peuvent qu'être triste devant cette "évolution"... Quand on a vendu son âme, il reste quoi ?
 
Y a beaucoup de prétention sur le design dans ton post. Et beaucoup de théorie fondée sur rien. Ah si intel.

Et désolé, mais j'ai bien commencé sur un mac beige, juste pour l'exemple "no beige". C'est assez à la mode ce passéisme sur apple, mais selon les exemples, il est parfois… affligeant. Et lardé de révisionnisme.

Mais c'est juste pour polémiquer, hein.
 
Chacun est libre de penser ce qu'il veut , non ?!

Personnellement , j'admet que l'iMac Tournesol a plus de charme et d'originalité que l'iMac actuel ...

Une bande noire ... Quelle révolution :rateau: en terme de design épuré ...


Bien sûr le Tournesol ne fait pas le poids en terme de puissance ... Mais d'un point de vue esthétique , y a pas photo ...

L'originalité d'Apple a disparu ... Je trouve la tendance actuelle 'moche' .