Le Mac vu d'un Pciste...

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour !

je tiens à vous dire que je vais essayer d'être le plus objectif possible dans mon comparatif. Je pense être une personne ouverte d'esprit et je n'ai de préférénce pour aucun de tous les SE qui existent.

Pour vous donner une meilleure idée de moi, j'ai toujours été PCiste, et ce depuis Windows 3.1. J'ai chez moi un ordinateur tournant avec Windows XP et j'ai eu toutes les versions de Windows.
J'ai acheté en janvier dernier un iBook G4 12" parce que c'était le seul portable sur le marché répondant à mes exigences (mobilité, autonomie, prix et connectivité). J'ai donc découvert l'univers Mac depuis.

Si je fais ce comparatif c'est parce que depuis quelques jours, mon ordinateur principal (celui sous Windows XP) m'a lâché. Je pense que c'est plus précisément la carte graphique qui a rendu l'âme. Depuis, j'ai donc brancher mon iBook sur mon écran principal et je l'utilise comme mon ordinateur de bureau. Je vous écris d'ailleurs avec ce dernier.

Premières impressions :
Elles ont été bonnes, voire même très bonnes. Le système est assez déroutant pour un PCiste, mais pas tant que ça en fait. Après tout, on a à faire à un ordinateur. Le Mac a une philosophie différente : simplicité, sobriété, efficacité et un petit côté perfectionniste qui ne peut laisser indifférent. Et bien sûr, lorsque l'on se retrouve devant son PC, on a un peu l'impression de toucher un ordinateur d'une génération passée, avec des vieilles grosses fenêtres, des boutons simplistes et une interface graphique qui n'a guère évoluer depuis Windows 95. Avec MAC OS X, on se sent vraiment en 2005.

Utilisation nomade :
Si je traite de ceci, c'est parce que j'ai acheté un portable, et oui ! Et que par conséquent, je ne l'utilise pas comme j'utilise mon ordinateur principal.
Donc en utilisation nomade, mon iBook est excellent et je ne regrette en aucun cas de m'être lancé sans rien connaître aux Mac. Il est performant pour ce que j'en fait, il a une grande autonomie et est minuscule, ce qui est un grand avantage.
En ce qui concerne MAC OS X, il ne me pose aucun problème. Et même si parfois, j'ai des réflexes purement Windowsien, j'adore voir comment le Mac fonctionne par rapport à Windows. En résumé, je peux faire avec mon Mac tout ce que je veux faire, et c'est là l'essentiel.

Utilisation principale :
C'est ici en utilisation principale que je vais vous parler de MAC OS X. J'ai déjà dit que je n'utilisais pas de la même manière mon portable et mon ordinateur principal et le fait que mon ordinateur sous XP ait lâché m'a permis de me mettre en situation "100% Mac", comme si je n'avais qu'un seul système à la maison. Et là, je vous avoue que je suis très partagé.
Sur mon ordinateur fonctionnant sous XP, j'ai beaucoup de programmes (plus de 23 gigas) et forcément, sur Mac, il y en a moins. Les programmes de grands fabricants sont souvents portés sur les deux SE, mais pour le reste, c'est encore le grand désert. Sur Mac, c'est vrai qu'on peut faire à peu près tout ce qu'on fait sur PC, mais premièrement, j'ai bien dit "à peu près" et deuxièmement, on n'a pas vraiment le choix. En d'autres termes, sur PC il existe une multitude de programmes ce qui fait que chaque utilisateur peut y trouver celui qui répondra vraiment à ses attentes. Sur Mac, quand on a de la chance et que le programme existe aussi, il est souvent dépouillé. Mais la plupart du temps il est inexistant et on n'est donc obligé de se contenter d'un ou deux programmes qui laisseront perplexe l'utilisateur.
Un exemple pratique : sur mon PC j'ai toujours utilisé Winamp pour la lecture musicale. J'ai testé beaucoup de lecteur et Winamp était celui qui correspondait à ce que j'attendais. Sur Mac, Winamp n'existe pas, et j'ai beau avoir essayé d'autres programmes, aucun ne lui arrive à la cheville. Il y a bien iTunes qui en plus est livré par défaut avec le Mac, mais je n'accroche pas trop, il lui manque des fonctionnalités que j'aimais bien. Résultat, je suis obligé de me contenter de iTunes.
Quant à la visioconférence que je pratiquais beaucoup sur mon PC, c'est un désastre sur Mac. Tous mes amis sont sur MSN Messenger et même s'il existe bien une version Mac (oh !), on n'a pas le droit ni à la vidéo, ni même au son, ni même aux avatars. Et Apple fournit encore un équivalent, iChat, qui précisons-le est très bien. Le problème c'est que tous mes amis sont sur PC et qu'ils utilisent tous MSN Messenger. Alors soit j'utilise MSN mois aussi mais je ne fais que taper, soit je demande à tout le monde de télécharger AIM 5.5. Le choix est vite fait. Le meilleur choix reste peut-être Skype ou bien Yahoo! Messenger si la vidéo est indispensable. Ce qui est sûr, c'est que si vous avez voitre grand-père en face de vous, vous préférerez de loin taper plutôt que d'essayer de lui faire télécharger un autre logiciel pendant trois heures.
Enfin si vous adorez jouer aux derniers jeux, c'est simple, oubliez le Mac.

Avantages du Mac :
Et oui, il y en a, il y en a même beaucoup !
Le premier avantage est au niveau de la prise en main. Si demain mon grand-père veut s'acheter un ordinateur, je lui conseillerais sans aucun doute un Mac. A ma faculté, il y a quelques Mac et pleins de PC. Et bien vous pouvez êtes sûr que tous les Macs seront pris par ceux qui n'y connaissent rien. De plus, on apprend beaucoup plus vite sur Mac que sur PC, ça ce sont mes profs d'informatique qui me l'ont dit.
La simplicité est le maître mot sur Mac et configurer réseaux, accès internet, échange en Bluetooth ou WiFi est un vrai jeu d'enfant ! C'est même déroutant de se dire que c'est aussi simple alors que sur d'autres systèmes (...), on doit faire des opérations complexes avec, peut-être, la chance que ça marche.
L'autre avantage c'est que vous n'avez pas besoin d'anti-virus. Oui oui, vous m'avez bien entendu chers Pcistes, vous n'avez PAS besoin d'anti-virus !!! Et ça, c'est génial !
Le Mac, c'est aussi un système qui me paraît plus robuste. En effet, avec mon PC il m'est souvent arrivé de l'éteindre le soir, et lorsque je le rallumais au petit matin, boum, un périphérique n'était plus reconnu. On ne sait pas pourquoi, ça lui prend comme ça, comme si pendant la nuit quelque chose était arrivé. Alors on essaie, en vain, d'y remédier puis le problème se réglera de lui-même à un autre démarrage !! Et après, on dit qu'il n'y a rien de plus logique et bête qu'un ordinateur... Ensuite, il m'est aussi souvent arrivé d'avoir pleins de fenêtres internet ouvertes et là, le PC commence à geler. Mais quand un PC gèle, il gèle, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus l'utiliser du tout pendant 5-10 minutes montre en main (ça fait long montre en main !), quand il ne gèle pas complètement. Sur mon Mac, je suis aussi arrivé à faire geler internet (pareil, pleins de pages internet ouvertes) parce que je n'ai que 256mo de RAM, mais on s'aperçoit que les autres programmes sont utilisables !!! Et oui, ils sont lents évidemment puisque le problème vient de la mémoire vive, mais ils répondent. Et une fois le navigateur "réparé", tout repart comme si rien n'était arrivé. Et bien ça, c'est impossible sous XP ! Quand un programme plante, tout plante et là pas de miracle, c'est le redémarrage obligatoire !
Le dernier avantage du Mac sur le PC, c'est la présence de logiciels COMPLETS fournis avec l'ordinateur. Pour une utilisation normale, c'est super, on a par exemple iPhoto pour gérer toutes ses photos, les retoucher rapidement, on peut même créer des diaporama et plus spectaculaire des livres que l'on peut ensuite commander !! Il y a tout une suite de logiciels complète qui correpond à une utilisation normale et familiale. Donc pas besoin d'acheter ça ou ça, non tout est fourni. Sur Pc, ce n'est pas le cas, et on a beau avoir 36 logiciels fournis avec son ordinateurs acheté à Carrefour, ils sont tous inutiles et souvent de mauvaise qualité. Moi, j'ai pas besoin d'autoroute 66 sur mon ordinateur, je peux aller sur Michelin.fr, sur Mappy.com ou encore sur Yahoo! et ça ira beaucoup plus vite. Et quant à Microsoft Works, n'en parlons même pas !!

Conclusion :
Le Mac : c'est bien ? Oui et non, tout dépend de l'utilisation que l'on a de son ordinateur. Il est à déconseiller aux joueurs fous, à ceux qui veulent un Pentium 8,456 GHz pour faire tourner Word, à ceux qui trouvent que "les mac c'est nul" même s'ils n'ont jamais essayé, aux professionnels qui utilisent un programme spécifique qui n'existe que sur PC.
Quant à moi, je vous avoue que parfois mon PC me manque. J'avais mes habitudes, mes programmes favoris... En bref, j'hésite encore à switcher à 100% parce que j'ai peur de le regretter, mais le jour où les programmeurs prendront le Mac au sérieux, le choix sera plus facile. Ce qui est sûr, c'est que le Mac c'est très bien... et Windows c'est bien.
 
J'aime bien ce témoignage car tu t'éfforces d'être le plus objectif possible. Il est clair qu'un Mac n'est pas vraiment destiné aux férus des dernières technologies en matières de jeux vidéos et encore, cela peu ouvrir un débat... J'ai switché mon P4 2,4 - 1,5 GoRam au mois de décembre contre la config décrite ci-dessous et je peux te dire que je me plais bien néanmoins en matière de jeux car je ne suis pas un gros joueur ! Je joue parfois à command and conquer generals édition Mac et je prend vraiment mon pied :)

Concernant la vidéoconférence, il paraitrait qu'une nouvelle version d'MSN serait en " projet " et qui intégrerait la compatibilité MAC/PC pour la vidéoconférence... Je pense que c'est une question de temps.

En deux mois d'utilisation, je peux dire que ce qui me plait sur un Mac est la stabilité du système. Pour les virus, c'est vraiment bien aussi, on est pas dérangé à ce niveau là. Et ca qui me laisse la conscience tranquille quand je vais utiliser mon mac. Je ne me dis pas : " je vais devoir encore chipotter/réinstaller pendant 1 heure pour que ca (re)fonctionne.

J'étais très sceptique quand je me suis posé la question du switch mais je ne regrette pas le risque que j'ai pris de dépenser beaucoup d'argent pour être déçu par la suite.
 
Bravo pour ton témoignage très intéressant! Le compromis idéal pour certains (comme moi par exemple :p) serait peut-être d'avoir un PC de bureau et un Mac portable (ou l'inverse) ;)
 
Un exemple pratique : sur mon PC j'ai toujours utilisé Winamp pour la lecture musicale. J'ai testé beaucoup de lecteur et Winamp était celui qui correspondait à ce que j'attendais. Sur Mac, Winamp n'existe pas, et j'ai beau avoir essayé d'autres programmes, aucun ne lui arrive à la cheville. Il y a bien iTunes qui en plus est livré par défaut avec le Mac, mais je n'accroche pas trop, il lui manque des fonctionnalités que j'aimais bien. Résultat, je suis obligé de me contenter de iTunes.

Pour la visio ok, on est d'accord, mais la faute à qui ? Si y avait pas un monopole crosoft, tout le monde n'utiliserait pas MSN, il n'est pas utilisé par qu'il est le plus performant, mais parce que c'est microsoft qui "l'impose".

J'avais WINAMP sur mac os 9, il est vraiment très bon, mais depuis itunes sous OS 9, je l'ai laissé au placard, et ensuite quand je suis passé à panther j'ai même pas cherché à savoir si il avait été porté sur OSX ou pas, dommage que non en tout cas. Mais franchement, Itunes c'est autre chose quand même, c'est pas juste un lecteur, il permet de graver, d'exporter sous pas mal de formats, d'écouter la radio, d'avoir les listes de lectures "intelligentes", de taguer ses fichiers, etc... je crois pas que Winamp fasse tout ça.
 
iPantoufle a dit:
Heu... Les logiciels Windows, quand on les paye, y'en a pas tant que ça... :hein:
on essaie de rester dans le ton du post d'origine s'il te plaît ;)


ce qui me chagrine c'est en effet le manque de choix de logiciels spécifiques, d'un autre coté apple c'est aussi un choix ... disons non raisonné :D
 
iPantoufle a dit:
Heu... Les logiciels Windows, quand on les paye, y'en a pas tant que ça... :hein:

"Quand on les paie", ça fait référence à quelque chose tout à fait discutable, et le débat n'est pas là.
Par contre dire que sur Windows, "y'en a pas tant que ça", c'est soit que tu ne connais pas trop cet environnement, soit que tu n'es pas DU TOUT objectif. Le parc Windows représente plus de 95%, je pense qu'il faut savoir reconnaître les qualités, mais aussi les faiblesses d'un système.
 
alargeau a dit:
Le parc Windows représente plus de 95%, je pense qu'il faut savoir reconnaître les qualités, mais aussi les faiblesses d'un système.

Tout à fait d'accord avec toi mais tu sembles comparer tes dix ans d'expérience PC avec tes six semaines sur un Mac. Autrement dit, ne crois-tu pas qu'il soit possible que pendant ce court apprentissage, tu n'aies pas eu le temps de connaître tous ces logiciels qui te manquent et que tu avais sous Windows ?

Je ne nie pas l'écart qui existe dans ce domaine mais je sais aussi par expérience qu'il est bien moins grand que ce qu'un premier (et rapide ?) examen suggère....
 
Un exemple pratique : sur mon PC j'ai toujours utilisé Winamp pour la lecture musicale. J'ai testé beaucoup de lecteur et Winamp était celui qui correspondait à ce que j'attendais. Sur Mac, Winamp n'existe pas, et j'ai beau avoir essayé d'autres programmes, aucun ne lui arrive à la cheville. Il y a bien iTunes qui en plus est livré par défaut avec le Mac, mais je n'accroche pas trop, il lui manque des fonctionnalités que j'aimais bien. Résultat, je suis obligé de me contenter de iTunes.

Ah oui au fait, d'autres exemples qu'on sache de quoi on parle ? Parce là ça fait pas lourd ;)
 
Je salue la sobriété, l'effort de synthèse et l'objectivité.
En effet, parts de marché obligent, les logiciels sont moins nombreux sur Mac que sur PC. Cependant, qualitativement, à quelques exceptions, des équivalents existent. Ca demande un effort de recherche supplémentaire et une certaine aisance avec l'anglais.
Il est vrai que le Mac est le parent pauvre des grands titres ludiques. Mais l'originalité n'est pas souvent au rensez-vous chez les grands éditeurs. Il existe quand même une quantité et une variété de jeux intéressante chez les éditeurs de tailles plus modestes. La page jeux d'Apple permet de s'en rendre compte.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette phrase :
alargeau a dit:
[le Mac] est à déconseiller [...] à ceux qui trouvent que "les mac c'est nul" même s'ils n'ont jamais essayé
Je suis contre les a priori et je pars du principe que l'on ne peut critiquer que ce que l'on connaît. Mais c'est un point de détail ...
Enfin, bravo pour cette analyse :up:
 
Nathalex a dit:
Tout à fait d'accord avec toi mais tu sembles comparer tes dix ans d'expérience PC avec tes six semaines sur un Mac. Autrement dit, ne crois-tu pas qu'il soit possible que pendant ce court apprentissage, tu n'aies pas eu le temps de connaître tous ces logiciels qui te manquent et que tu avais sous Windows ?

Je ne nie pas l'écart qui existe dans ce domaine mais je sais aussi par expérience qu'il est bien moins grand que ce qu'un premier (et rapide ?) examen suggère....

Très franchement, je ne prétends pas du tout tout connaître, mais installer les programmes, c'est la première chose que je fais sur mon ordinateur, donc j'ai cherché des logiciels, j'en ai essayé beaucoup parce que je ne me limite pas à ce qui "est écrit sur la boîte" ou à ce qui se dit. C'est vrai que 6 semaines avec un Mac ça fait pas beaucoup, mais ce n'est pas une question de temps, c'est bien une question de choix.
 
jaipatoukompri a dit:
Ah oui au fait, d'autres exemples qu'on sache de quoi on parle ? Parce là ça fait pas lourd ;)

Attention, il faudrait être sûr et certain que tout le monde a compris ce que je voulais dire. Je ne dis pas qu'il n'y aucun logiciel sur Mac, je dis que comme il y en a beaucoup moins, on ne choisit pas vraiment un logiciel, on en adopte un un peu par défaut (de choix).
Si j'ai donné l'exemple de Winamp c'est parce qu'il me concerne et qu'il y a énormément de lecteurs mp3 sur Pc, qu'il y en a aussi beaucoup sur Mac, mais que sur Mac, je n'ai pas trouvé celui qui correspondait à mes attentes, donc je me contente de celui qui n'est "pas trop mal".
J'ai aussi cité l'exemple de MSN Messenger.


jhk a dit:
Je suis contre les a priori et je pars du principe que l'on ne peut critiquer ce que l'on connaît. Mais c'est un point de détail ... Enfin, bravo pour cette analyse

C'était de l'humour... :siffle:
J'ai acheté un Mac avant de critiquer. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
alargeau a dit:
Attention, il faudrait être sûr et certain que tout le monde a compris ce que je voulais dire. Je ne dis pas qu'il n'y aucun logiciel sur Mac, je dis que comme il y en a beaucoup moins, on ne choisis pas vraiment un logiciel, on en adopte un un peu par défaut (de choix).
Si j'ai donné l'exemple de Winamp c'est parce qu'il me concerne et qu'il y a énormément de lecteurs mp3 sur Pc, qu'il y en a aussi beaucoup sur Mac, mais que sur Mac, je n'ai pas trouvé celui qui correspondait à mes attentes, donc je me contente de celui qui est pas trop mal.$
J'ai aussi cité l'exemple de MSN Messenger.

Ok, c'est un fait indéniable, on choisit moins c'est clair, n'empêche que j'ai souvent le choix entre plusieurs logiciels, souvent 5 au moins, ce qui me semble suffisant, mais moins qu'en face j'en conviens.

Pour ripper et encoder un DVD, j'ai le choix entre pas loin de 10 applications pour ripper ou encoder, sur PC on en trouvera 100 peut-être, tout à fait, mais j'estime que j'ai quand même le choix, je ne subi pas, mais ça m'arrive, ça me paraît juste être un détail ;)

En fait je préfère le qualitatif au quantitatif, et de ce côté là, je crois qu'on est bien sur mac ;)
 
Ce que tu dis est tout à fait vrai jaipatoukompri, et je crois que nous pensons un peu pareil au fond.
Mais en reprenant le choix de tes encodeurs vidéo, s'il y en a 100 sur PC, non seulement tu auras plus le choix, mais tu pourras aussi trouver celui qui correspond à tes attentes, aux fonctions que tu veux, à la maniabilité, donc au final tu aurais un PC tu aurais peut-être (je dis peut-être) un logiciel qui te satisferait davantage.

Ce que toi tu dis c'est que sur Mac, il y en a peut-être 10, maissur les 10 il y en a peut-être 7 ou 8 de vraiment bien. Okay, mais même s'il n'y en a que 30/100 de bien sur PC, ça augmente le choix de l'utilisateur de 3 voire 4 fois !! C'est énorme je pense et je peux t'assurer que des encodeurs vidéo sur PC, y'en a pas juste 100.

Si l'utilisateur qui doit acheter un ordinateur réfléchit de cette manière, je ne pense pas qu'il ait tort.
 
alargeau a dit:
Si l'utilisateur qui doit acheter un ordinateur réfléchit de cette manière, je ne pense pas qu'il ait tort.

Ok, pourquoi pas, c'est un des arguments les plus recevables, d'ailleurs le 1er encodeur efficace de DIVX il existait sur PC avant d'être sur mac, on doit toujours attendre un ptit peu, mais bon sur PC on attends toujours OSX, le jour où il y aura un ilife ou équivalent livré avec windoz, bah... ;) Juste pour GARAGE BAND ça vaut le coup d'acheter un mac, enfin quand tu es musicien en herbe et que tu veux te faire une maquette facilement sans te prendre la tête sur un logic ou un cubase.

Y a pas que des inconvénients à être sur PC,heureusement, et y a pas que des avantages à être sur mac c'est sûr, après, moi dans mon tableau "pour ou contre", "avantages et inconvénients", le mac l'emporte ;)
 
Je travaille sur pc au boulot et, chez moi, j'ai un mac. Inutile de dire où va ma préférence...
Personnellement, j'ai toujours trouvé toutes les applis dont j'ai besoin sur mac.

Le gros avantages du mac, c'est qu'une fois acheté, tu rentres chez toi, tu le branches et il est prêt à l'emploi. Sans parler de l'environnement qui est mille fois plus beau et plus simple.

1er exemple : mon cousin (pciste) et moi voulions nous échanger des fichiers. Solution : FTP. Je n'ai eu qu'à cocher une case dans mes Préférences Système/Partage, alors que lui a dû trouver une appli, configurer...

2e exemple : sur un pc, impossible de se connecter à internet sans firewall et anti-virus... A moins d'avoir du temps à perdre à reformater so dd tous les jours.

Enfin pour la visio, c'est clair, c'est pas aussi simple, mais il y a des solutions :
Je suis le seul utilisateur mac parmi tous mes potes. Ils communiquent tous en visio avec MSN. Après avoir cherché pendant longtemps l'appli qui me permettrait de communiquer en visio/audio avec eux, j'ai enfin trouver : iVisit. En plus, c'est gratuit. Eh bien ils l'ont téléchargé. Ils ont fait l'effort. C'est aussi simple que ça.

Et comme disait le grand sage, pas à propos de mac, mais ça s'applique aussi :

LE PRIX S'OUBLIE, LA QUALITE RESTE
 
Si je pouvais acheter une belle grosse voiture
Je prendrais certainement celle qui va très vite
Tourner simplement la clé de contact et vouloir entendre le moteur gronder.
Jusque là, c'est un Mac ou Windows
La différence, sur Mac je ne possède pas trop de pièce de rechange...
Sur Win, il existe un arsenal de fabricant qui peut me fournir et m'assister......

L'autre différence
Sur Mac, je suis pilote et j'attends de ma machine prise en main, rapidité et performance
Sur Win, avant de tourner la clé de contact, je dois avant tout jouer au «*Mac Giver*» de la bidouille une fois mon capot moteur ouvert,
Car il n'est pas rare que le moteur ne veuille démarrer, et ce, sans raison*!

Alors, il faut choisir
être simple pilote au volant d'un bolide et remporter une course
Ou alors,
être super mécanicien ET pilote à ses heures perdues

Perso ma voiture, c'est pour rouler et pas pour bidouiller le moteur

Pour ça, il existe des ingénieurs mécaniciens
Chacun son rôle

Chacun fait son choix

Moi, c'est un Mac
ET pourtant, j'aime la belle mécanique.....

Je n'exploiterai d'ailleurs jamais le parc logiciel offert
:mouais:
 
tous les arguments évoqués pour vanter les mac ou les PC sont justifiés. Il y en a 1 en faveur des mac qui, à moins que j'ai mal lu, n'a pas encore été cité: L'ESTHETIQUE DES MACHINES. Pas besoin de longs commentaires, il suffit simplement de passer dans un rayon PC puis d'aller dans un rayon MAC...Les MAC sont des machines sublimes mais sont aussi de beaux objets aux designs originaux. Je n'ai encore jamais vu un PC qui arrive à la cheville d'un MAC sur ce plan. Mais enfin, tout est question de gôut... :p