Le macbook air comme ordinateur principal

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
34
Voilà j'ai eu la lubie aujourd'hui de faire d' un MBA une station de travail unique chez soi.

Tout d'abord j'y ai pensé car mon budget étant assez conséquent pour un mbp, faut dire que le MBA me tente.
Je vous expose donc mon idée.


Dispositif pensé pour :
  • Etudiant,station de loisir,commerciaux
Bref tout status qui ne demande ni une machine pour réaliser des calculs complexes (motion,Vray,virtualisation), ni une marchine de prod. (pub,3D,vidéo)
Mais pour une prise de note conséquente,une portabilité exemplaire et une station de loisir.

Donc celà restreint considérablement le nombre de personnes concernées. Mais certains seront dans mon cas :
  • Hautes études ou non
  • Un boulot nomade
J'aurais donc voulu savoir si déjà seul selon vous le MBa avec disque SSD (donc 2go ram, 1.8ghz) aurait des performances équivalentes à l'actuel macbook ?
Je pense que oui.
Dans ce cas le MBa pourrait remplir sa tâche de d'ultraportable de travail mais aussi de station de base de loisir modeste.
Je m'explique, actuellement sur un macbook simple à 2go de ram et 2.0ghz il est tout à fait possible de travailler (pour un usage privé;amateur,particulier) sur photoshop, dreamweaver etc... sans ralentissement.
Pour cette usage penser vous que le MBa en "mode loisir" pourrait servir de station de loisir pour :
  • Un usage de photoshop,illustrator,dreamwerver,painter IX pour un usage amateur et non intensif ?
  • De station pour monter ces photos (semie-pro) et ses vidéos stocker sur un DDE ?
Pour ce type de tâche j'avais penser à ce dispositif :
  • MBa 64goSSD+ lecteur optique usb pour le travail/cours
  • Un bundle clavier/souris
  • Un écran de type 20-22"
  • Time capsule 500 à 1To
  • Imprimante relier à time capsule
  • Logiciel
Grâce à ce dispositif, on à un ultraportable performant (5 en wireless donc supérieur aux macbook)
En suite chez soit possibilité de travailler de partout avec constament ses fichier sans ralentir la bête,grâce à time capsule. Puis une fois dans son bureau le relier à l'écran et pouvoir pour ses loisirs lire un dvd/travailler ses textes sur un plus grand écran,pouvoir s'adonner à ses loisirs tel que la photos, la vidéo, le digital painting...



Votre avis sur ce dispositif ?

Je relèce ceci dit quelques défaults :
  • En vacances, besoin si il le faut d'un DDE externe usb pour y stocker ses photos
  • Besoin d'un HUB usb dans certaines conditions.
  • 64go de nos jours c'est trop peu non ? Avec léopard, la suite ilife et iwork et metton painter IX et toshop on arrive à 35--40 go facile il reste donc peu de place.
  • Le budget :rateau:
Voilà si vous avez des commentaire pour dénoncer ce projet mort-né ou alors l'améliorier n'hésiter pas .

:up:
 
Il me semble que tu oublie que le Macbook air ne possède pas de lecteur DVD. Il faudra compter avoir un lecteur externe que tu laissera chez toi, en l'absence de second Mac.
 
Moi perso ta configue me plait :p
Mais franchement un macbook serai suffisant , et avec la différence de prix achètes un nouvel ojbectif pour ton appareil !

Si tu fais de la photo ( semi-pro ) tu dois savoir que ça prends beaucoup de place , pourquoi se acheter un MBa , si tu dois te trimbaler avec un dd externe ?:rateau:

J'ai recement upgradé le disque 3"5 de mon blackbook en décembre , il est deja presque plein :eek:
Je suis actuellement en Pologne , si je n'avait pas de prise ethenet , je serai n...é , a moins que tu sois sur d'avoir un super reseau wi-fi a portée , oublie .:rolleyes:
 
Histoire de garder un peu la tête sur les épaules, n'oublions pas que le MacBook actuel est plus puissant, plus facile à utiliser au quotidien (nombre de ports USB, port FireWire, SuperDrive inclus) et deux fois moins cher.

Doubler le prix pour gagner 0,81 centimètres en épaisseur et 910 grammes... Waouh, je connais des petits régimes qui peuvent coûter bien moins cher ! Sans parler de faire un peu de rangement dans son sac avant de partir en cours, pèse chaque élément de ton sac, et tu te rendras compte qu'il y a moyen de gagner des centimètres et des grammes bien plus facilement et de façon bien moins coûteuse !

Comme tu parles de brancher un disque dur externe, je dis tout de suite halte, je ne suis pas sûr que l'on puisse à la fois brancher un SuperDrive et un disque dur externe, même sur un Hub USB doté d'une alimentation. En effet apparemment le SuperDrive consomme beaucoup, il ne peut pas être branché sur un port USB standard, qui délivre 500 mA, mais doit être branché uniquement sur le port USB du MacBook Air qui lui délivre 1000 mA.

Ta configuration est acceptable seulement si tu penses pouvoir te satisfaire du disque dur interne de 64 Go. Sinon, attends un peu, dans 6 mois ou au pire 1 an, on aura une version au même prix avec un disque SSD à 128 Go !

De plus, personne n'a encore essayé de brancher ce portable sur un écran externe, certes il peut supporter jusqu'à 1920 x 1200 pixels, mais dans quelles conditions ?! Si c'est avec le ventilateur interne à fond, cela va vite te lasser de travailler dans le bruit. Il est tout à fait urgent d'attendre les premiers tests.

En toute bonne foi, je suis très séduit par ce MacBook Air, et pense très sérieusement à en commander un, mais pas comme machine principale ça c'est sûr. En revanche si c'est un coup de cœur, si c'est pour le design, si tu as déjà longuement essayé d'économiser chaque gramme, chaque centimètre cube de ton sac, et si tu attends cet ultraportable depuis 2 ans voir plus, alors fonce, mais un conseil : garde ton MacBook actuel, il peut te servir de machine principale.
 
Je suis assez d'accord avec tous les avis précédents, à savoir que la config est vraiment bien pensée et intéressante mais vu le prix du MBa et la portabilité et performances d'un MB aujourd'hui, avec le budget que tu semble avoir, il me semble que tu pourrais avoir le meilleur MB possible. De plus, pas de lecteur CD/DVD sur le MBa... donc un lecteur de disque + un DD en plus, et le tout en externe ça comble le gain de place réalisé avec la MBa...

MBa ou MB, j'aurais tendance à conseiller là 2ème solution...
 
Salut,

une donnée est manquante, quel est ton réel besoin de mobilité.
La machine sera à la fois utilisée comme machine fixe et nomade.
Quelle est la répartition entre ces deux modes d'utilisation ?

Si c'est 80% fixe et 20% nomade, franchement, le MacBook Air ne me semble pas être le meilleur choix.

Enfin, pour le prix du MacBook Air, tu peux avoir un MacBook ainsi que le reste de l'installation que tu mentionnes (Time Capsule, écran, imprimante, etc... voire même un mac mini en plus comme station de travail principale).
La différence de prix est-elle réellement justifiée ?

Edit : après un rapide calcul, pour le prix du MacBook Air 1.8GHz SDD, tu peux acheter un iMac 24" (premier modèle) et un MacBook de base. Avec l'argent économisée pour l'écran et le combo clavier/souris (plus besoin avec l'iMac 24") tu as largement de quoi ajouter de la RAM sur les deux machines. Et niveau performance, on est au dessus du MacBook Air. Time Capsule pour les sauvegardes des deux machines et leur mise en réseau.
Ne serait-ce pas la une bonne solution à la fois fixe et mobile ?

@+
iota
 
oui moi qui voulait un mac ultraportable pour remplacer mon ibook 12... vu le prix et la taile (certes slim mais la largeur est trop importante, hors sur une tablette de salle de conference c'est la largeur qui m'interesse ++) je suis pas pret d'acheter... il pouvait pas faire un 10" ou un 11" plutot le steve ??? mon patron a un vaio 11" j'adore ++
 
Pas forcément je trouve. Quelqu'un qui utilisera énormément son portable à tout intérêt à prendre MacBook Pro 15" ou 17". Il profitera d'un confort d'utilisation bien supérieur qu'avec un écran 13", sans compter la puissance brute et l'espace disque.

Alors que pour quelqu'un qui utilise peu son portable, tout en l'ayant toujours sur soi car source indispensable de référence, à quoi bon trimballer tout un micmac ? Le choix de MacBook Air s'entends mieux dans ce sens.

Moi certains jours je ne fais que trimballer MacBook en veille de la maison au boulot, et du boulot à la maison, sans l'ouvrir une seule fois ; d'autres jours, je vais travailler quatre heures dessus... Et ce n'est pas prévisible ! Un rendez-vous où je dois patienter, un travail en retard, hop MacBook est là, il me sauve la mise à chaque fois, quand je suis avec MacBook c'est comme si mon bureau entier me suivait et que j'était chez moi. Dans cette optique, MacBook Air s'impose !

(ah l'auto-hypnose ! Je ne sais pas combien de temps je vais encore pouvoir tenir :D )
 
C'est exactement ma vision pim et c'est pourquoi je me pose cette question.
J'utilise tout les jours mon portable que ce soit en nomade comme en sédentaire. Mais il se peut que je ne l'emmène certaines semaine que 1 à 2 fois en dehors de chez moi, quand à d'autre semaine je l'ai constament.
Alors vus que j'ai le budget j'hésite :
  • mba
  • mb
  • mbp 15"
  • mbp17"
En gros il me faudrait la puissance du 17" en format MBa je pense :rateau:
Bref je ne sais effectivement pas quoi choisir, j'aimerais un seul et unique station de travail (chez moi petit), et suffisament puissante pour mes loisirs.:up:
 
Pour faire de la photo, privilégier comme déjà indiqué un MacBook avec un iMac ou autres accessoires semble être une solution plus raisonnable =

Le premier frein me semble être le besoin fréquent de brancher soit un apn, soit un disque dur externe. Avec juste une prise USB, pas top quand même. La solution consiste à avoir une Time Capsule, mais MBA+Time Capsule, ça commence à faire un beau budget...

Le deuxième point est sans doute que si la photo est ton hobby, investir moins dans le portable et plus par exemple dans un grand écran sur ton bureau, avec un Mac Mini (éventuellement d'occasion) te donnera peut-être plus de safisfaction.
 
Edit : après un rapide calcul, pour le prix du MacBook Air 1.8GHz SDD, tu peux acheter un iMac 24" (premier modèle) et un MacBook de base. Avec l'argent économisée pour l'écran et le combo clavier/souris (plus besoin avec l'iMac 24") tu as largement de quoi ajouter de la RAM sur les deux machines. Et niveau performance, on est au dessus du MacBook Air. Time Capsule pour les sauvegardes des deux machines et leur mise en réseau.
Ne serait-ce pas la une bonne solution à la fois fixe et mobile ?

@+
iota

ça ça me plait comme configue !!:up: :up:
 
Bonjours,

après avoir regarder attentivement, je pense que le MacBook Air à été conçu pour un usage plutot nomade que fixe. La prise micro-dvi étant probablement pour le branchement d'un vidéo projecteur.

1 port USB c'est également assez limité. Si tu a besoin du SuperDrive tu peut tout de suite oublier l'usage d'une souris ou encore d'une clée USB ou de tout autre appareil externe.

Moi, si je serais dans la même situation que toi, j'irais avec le MacBook Pro 15,4". Bonne machine portable (ce n'est pas un ultra, mais bon) et qui serais parfaite en usage fixe avec un écran externe et un kit clavier/souris. Le MacBook Pro te permettera également de choisir un écran non-brillant qui offrira un meilleure rendu pour les couleurs ainsi que te permettre d'éviter un bon nombre de reflets. Tu aura également la possibilité de changer la batterie quand elle sera morte, et tu pourra également jouer avec la mémoire si le besoin s'en fait sentir.

J'ai un MacBook standart, brancher sur un écran 22" à la maison, et pour mon usage, je doit dire que c'est très bien. J'adore le match entre petite machine et grande écran pour mes quelques montages photos sous PhotoShop CS3.

Comme dit plus haut, il n'y a pas encore de tests pour juger des capactiés du MacBook Air, donc mieux vaux attendre avant de faire ce choix.

Bonne chance, et tien nous informé ! :zen::zen:
 
Bonjours,

après avoir regarder attentivement, je pense que le MacBook Air à été conçu pour un usage plutot nomade que fixe.



AH BON ? Je pensais au contraire qu'on laissait son MBA à la maison et qu'on s'amusait à trimballer son imac dans son sac pour un usage nomade... Merci !
:siffle:

Moi, si je serais dans la même situation que toi, j'irais avec le MacBook Pro 15,4". Bonne machine portable (ce n'est pas un ultra, mais bon) et qui serais parfaite en usage fixe avec un écran externe et un kit clavier/souris. Le MacBook Pro te permettera également de choisir un écran non-brillant qui offrira un meilleure rendu pour les couleurs ainsi que te permettre d'éviter un bon nombre de reflets. Tu aura également la possibilité de changer la batterie quand elle sera morte, et tu pourra également jouer avec la mémoire si le besoin s'en fait sentir.

Ca par contre c'est mieux ! ;) Heureux possesseur d'un mbp 15" mat, je rejoins totalement Steph sur cette analyse. Fonces, c'est le meilleur compromis (si temps est qu'on parle de compromis avec un mbp) que tu puisses faire !
 
d'éviter un bon nombre de reflets. Tu aura également la possibilité de changer la batterie quand elle sera morte, et tu pourra également jouer avec la mémoire si le besoin s'en fait sentir.

N'est-il pas possible de changer la batterie et d'augmenter la RAM d'un petit MB 13"?? si si!!:rateau:

Ceci dit, je suis d'accord pour ce qui est l'achat d'un MBP (ou MB!) à la place d'un MBa! budget et performances s'en ressentiront!!

Après, un coup de coeur ne se contrôle pas donc le MBa n'est pas inenvisageable évidemment!
 
Le problème pour la nomadinié, c'est que le MBp est transportable, et le MB est le seul portable qui pourrait rivaliser, mais 900 grammes de différence...
 
900 grammes ? Il n'y a que 2 ou 3 centimètres en largeur et 180 grammes de différence entre un MacBook et un MacBook Pro en 15".

En revanche effectivement entre un MacBook Air et un MacBook, il y a 900 grammes... et moins d'1 centimètre d'épaisseur.

On peut raisonnablement penser que le pire concurrent de ce MacBook Air, c'est le MacBook Pro : même prix, même design à tomber, même OS...
 
pour la prise de notes (travail), un Moleskine et un stylo-bille suffisent.
On peut même s'amuser dedans (loisirs): suffit d'y dessiner.


la MBA est une machine mobile, un papillon aux (grandes) ailes d'aluminium. pas un char d'assaut à enterrer sur ton bureau, sous des périphériques.

sinon pourquoi payer pour son poids plume et sa "finesse" -- et son "moins" de performances comparé aux autres portables ?... On l'achète pour être mobile.