Ce genre de comparaison n'a pas lieu d'être. Acheter un mac ce n'est pas simplement acheter du matériel, c'est acheter un ensemble (matériel, logiciel, conception, etc... vous rajoutez ce que vous voulez) informatique qui correspond à ton utilisation et qui fonctionne sans avoir besoin de se prendre la tête. Ça a un coût, tu es prêt à le payer ou non. Tant que tu n'as pas utilisé un mac tu ne peux pas comprendre. Quand tu en as utilisé un tu sais et tu es prêt à faire des "sacrifices" pour pouvoir continuer à te servir d'un mac. Je le sais, j'ai passé des années à me moquer d'un collègue macmaniaque et à mettre en avant windows, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de bidouiller, d'entretenir, etc... et que j'ai tenté l'expérience mac avec un iBook 12", la machine à switcher de l'époque. J'ai eu une période d'adaptation (une semaine vraiment dure), mais je ne le regrettes pas un instant et il est hors de question que je retourne sous windows, même pour une bête de course à la moitié du prix d'un mac (en plus je n'ai pas besoin d'une bête de course). Je ne regarde même plus les config pc qui existe, je ne sais même pas précisément quel est le processeur de ma machine, je m'en fiche, ça marche, j'en suis content et c'est l'essentiel. J'ai eu quelques soucis avec mon MacBook (1° génération, acheté le lendemain de l'annonce par Steve Jobs), mais cela ne me fait pas remettre en cause mon attachement au Mac, parce que dans l'ensemble je sais que mon mac me permet de bosser et de me divertir sans me prendre la tête et ça ça n'a vraiment pas de prix.
Après, chacun est libre de son choix : mon frère vient de racheter un ordi il a pris un pc (pour le prix principalement) alors qu'il fait de la musique et de l'internet (et qu'il est tout le temps embêté avec son ancien pc). Je lui ai conseillé de prendre un mac, il n'a pas voulu essayer, tant pis pour lui. C'est son choix.
Pour conclure, je dirais, chacun fait ses choix, ils sont respectables à partir du moment où ils sont réfléchis et assumer. On s'informe et on choisit. Mais Mac c'est mieux :rolleyes: