Le MacPro et la Ram : DIMM UDIMM RDIMM, vaste sujet...

zdef

Membre confirmé
23 Octobre 2009
47
3
Bonjour à tous ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé vous voir !
Je possède un Mac Pro 2013 (12 Go en 4x3) et pour des travaux lourds, j'ai décidé de monter la ram...
Au fil de différentes conversations avec mes revendeurs favoris, nous nous sommes demandé quelle serait la meilleure option, en rapport performance / prix.
Tout d'abord, j'imaginais passer directement à 64 Go (4X16) mais sous les conseils avisés du revendeur, j'ai commandé 32 Go (2x16) pour commencer.
Nous imaginions pouvoir peut etre conserver 2 barettes de 4 Go existantes sur un couple et 2 barrettes de 16 Go sur l'autre. A notre connaissance, Apple dit que ce n'st pas optimal de mélanger les ram mais à aucun endroit cette opération n'est stipulée comme impossible.

Je poste ce message en espérant avoir tort, ou au moins rendre service à toute personne souhaitant upgrader son nouveau macPro...

J'ai donc découvert que le mac est équipé de série par des barrettes de 4Go KOREA (enfin le mien en tous cas), et les barrettes toutes neuves de 16 Go de marque Crucial...

La phrase " Veillez à ne pas mélanger barrettes de RAM UDIMM et RDIMM" nous trottant dans la tête, et ne sachant pas si cela allait fonctionner, j'ai tout de même tenté le coup.

Et bien, ca ne marche pas... Les boules...

Explication :

Impossible de trouver l'info avant de voir que ca ne marche pas, mais les barrettes Korea sont sans doute des DIMM ou UDIMM... sans mémoire tampon donc ( étonnant ! Est-ce juste?).
Les barettes de 4 Go et de 8 Go sont apparemment en général en UDIMM ( mémoire ordinateur)
MAIS PAS les 16 et 32 ( pour serveurs sans doute?) qui sont uniquement à ma connaissance en RDIMM...

Je me suis dit qu'il fallait que je partage cette experience...

Conclusion : Faites attention, Apple n'en a pas terminé avec le marketing...
Il est possible donc de coupler 4 et 8 Go ou alors 16 et 32 Go, mais pas autre chose !

Question : Pourquoi Apple a bloqué la possibilité d'avoir d'un coté du R et d'un autre du U? Il doit y avoir une raison !

PS: A part si un crack trouve une solution pour que je puisse me servir des barettes d'origine avec celles de 16 Go, j'ai 3 barrettes de 4 Go dont je ne vais pas pouvoir me servir. Si il y a des intéressés pour passer leur Pro à 16 go...

Merci à tous !
 
Quelqu'un peut peut être confirmer ou contredire ce que j'avance dans le premier message ? J'ai besoin de vos lumières !
Merci !
 
Bonjour à tous !
A force de tourner en rond, j'ai contacté directement la maison mère...
Pour faire simple, cumuler des barrettes de 4 et de 16 est impossible.
J'avais déjà relativement compris, mais je voulais savoir pourquoi !
C'est bien simple, selon Apple, associer des barrettes différentes, même si sur certaines machines cela fonctionne, ça ne sert à rien.
Car les barrettes se calent sur la vitesse la plus basse présente. Ce qui ne permet pas de gain de performance.
Et quand il y a un grand écart (comme dans mon cas) ça ne marche tout simplement pas du tout.
Même si l'ordinateur bootait, et que l'affichage dans "à propos de ce mac" marquait 2x4go et 2x16 go, les performances réelles seraient 4x4go... Étonnant !

Donc si comme moi vous avez un (autre) ordinateur qui a des barrettes différentes et qui fonctionne, sachez qu'en fait toutes les barrettes sont calées sur la plus petite du lot...

J'espère que ces messages pourront aider ceux qui se posent la question, en tous cas je ne savais pas que cela fonctionnait de la sorte...
Bien à vous !
 
  • J’aime
Réactions: Fogi
Tu as trouvé tout seul les réponses et tu partages, c'est cool.
"On" sait depuis belle lurette que les performances se caleront sur l'élément le plus "faible", chaque fois que j'ai voulu ajouter de la Ram, j'ai acheté le modèle préconisé ou parfois du "no name" mais offrant les caractéristiques requises. En ajoutant ou remplaçant par des barrettes identiques, je n'ai jamais eu la moindre difficulté. Sur mon Mac Pro, j'ai remplacé les 8 Go d'origine à 1024 Mhz par 24 Go à 1333 Mhz en 3 barrettes de 8 Go identiques. Je pourrais monter à 26 Go avec une des 2 Go installées précédemment, mais la Ram tournerait alors à 1024 Mhz.
 
Merci pour ton message Fogi !
C'est justement sur ce point que je souhaitais insister :
Je sais que la ram tourne en fonction de la cadence la plus faible ( il suffit d'une 1024 pour tout faire tourner à 1024 même si d'autres sont plus performantes), mais apple (et c'est là que j'ai un doute) m'a affirmé que c'était aussi valable pour la quantité de stockage de ces barrettes et c'est pour cela que, très étonné, j'en ai parlé sur macG. (voir au dessus pour les détails)
Plus j'y pense et plus je crois qu'ils ont fait un amalgame... Mais je voulais partager l'info et surtout avoir la confirmation de sa véracité.
Dans ton cas, selon Apple, si tu mettais tes 2 Go restants sur ta machine qui possède 3X8Go, tes performances seraient effectivement calées à 1024 Mhz mais surtout tes 3X8 Go seraient rabaissés à 3X2Go... J'ai du mal à y croire !
 
Heu, c'etait 1066 Mhz, pas 1024 ;). J'ai voulu tenter l'expérience avec une 2 Go, puis je me suis souvenu que je les avais vendues ... Bon tant pis.
Certains ont eu des problèmes avec des barrettes de capacité différentes qui étaient de fabricants différents. On en a beaucoup parlé concernant les Mac Pros 2009 flashés en MP 2010. Sur un 2013, j'avoue ne pas savoir, j'ai donc été sur cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT202892 qui éclaire (un peu) le sujet. Il n'est pas dit que l'on ne peut pas utiliser des capacités différentes, mais qu'il faut utiliser des modules identiques dans tous les emplacements pour "optimiser les performances".
Conclusion, pour augmenter la Ram, le mieux est bien d'ajouter ou remplacer les barrettes par des modules identiques.
 
Ah oui pardon, j'ai recopié ton erreur en plus !
J'avais déjà lu le contenu de cette page, qui ne donne que la meilleure option de remplacement de la Ram...
Quand tu dis que le mieux est d'ajouter ou remplacer les barrettes par des modules identiques, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas le mieux, c'est juste la seule solution car la combinaison de barrettes différentes semble proscrite...
En bref, la seule solution, c'est le mieux !
 
Bonjour Fogi,
À la sortie des Mac Pro 2009, il a été dit qu'il fallait mieux mettre 3 barrettes que 4 identiques car la 4ème, si elle ajoutait de la mémoire, n'augmenterait pas la réactivité et la vitesse d'exécution. Si mes souvenir sont bons, une histoire d'adressage du processeur par 3 canaux possibles seulement, d'où une attente pour desservir 4 barrettes due à une gestion supplémentaire. Ceux qui avaient fait des tests avaient dit que, sauf cas très particuliers, ce ralentissement était non perceptible. Depuis je n'ai plus entendu parler de cela, peut-être parceque la différence était non visible. Pour le Mac Pro 2013, je vois que Apple conseil avec 3 barrettes d'utiliser les slots 1;2;3. Est-ce encore pour ce motif ? Ou par habitude.

Dans ton cas, tu as mis 3 barrettes de 8 Go, et pas 4 c'est par économie ou pour respecter ce conseil pour gagner en réactivité ? Mon Mac Pro 2009 (4.1) a été livré d'origine avec seulement 3 barrettes de 2 Go, si tu parles d'un total de "8 Go" d'origine, c'est pas plutôt 6 Go, sauf si tu avais fait un achat d'une barrette en plus.
 
Dans mon Mac Pro, il y avait 3x2 Go d'origine, j'en ai ajouté une identique pour...plus de réactivité ! 8 Go c'était mieux que 6, Photoshop était plus à l'aise, pour le reste, je n'ai pas senti de différence.
Quand j'ai flashé en 5.1, j'ai changé mon W3540 à 2,93 Mhz pour un W3580 à 3,33 Mhz à la bande passante plus large et qui fait tourner la Ram à 1333 Mhz. J'aurais bien mis un W3680/3690, mais le prix était de l'ordre des 500€ contre 150 payés à l'époque pour le 4 cœurs.
Concernant la RAM, j'ai acheté en Allemagne un "kit 24 Go" Hynix neuf (pour 100€ moins cher que chez nos fournisseurs français habituels), j'ai contrôlé dans "Moniteur d'activité" et j'ai de la réserve sous le pied, Photoshop s'ouvre quasi instantanément comme XPress et d'autres softs utilisés en même temps, le Mac turbine comme il faut, c'est donc suffisant pour le moment.
Si j'ai un jour besoin de 32 Go, j'ajouterai une barrette sans me préoccuper d'une réactivité "moindre". Effectivement, si l'on arrive à manquer de RAM, le système va swapper et donc ralentir un chouilla, il vaut donc mieux être "confortable" car à l'arrivée, on n'aura pas gagné de temps en restant plus rapide mais à l'étroit.
Bien entendu, j'ai fait ce choix à la fois pour des raisons économiques (32 Go, ça faisait mal !) et pour être plus à l'aise et rapide qu'avec les 8 Go d'origine. Quand j'ai ajouté au prix du processeur, celui de la RAM, de la Radeon, celui du SSD et de la carte Apricorn, J'ai pensé ne mettre "que" 3x4 Go ou 4x4 pour réduire le coût total mais tant qu'à faire, j'ai un peu raclé le fond de ma tirelire au grand dam de mon épouse, trésorier payeur général du foyer. D'ailleurs, il faut que je prenne rendez-vous avec elle car j'envisage le remplacement du W3580 par un W3690 ou X5690 à 3,46 Mhz. Si, si, elle me laisse une bonne marge de manœuvre, mais nous n'avons pas toujours les mêmes priorités... :)