Le maître de Garamond

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
Pour les accros des belles lettres et des belles histoires, on m'a offert le dernier Anne Cuneo, "Le Maître de Garamond" qui romance l'histoire de Maître Antoine Augereau, avec lequel Claude Garamond a appris son métier. On aime ou on aime pas son style et le fait d'écrire "une" histoire romancée mais je vous livre mon avis.
Je l'ai dévoré, c'est un beau livre en plus, commencez donc par les notes en fin de livre pour en apprendre plus sur le caractère utilisé qui a un superbe dessin (si quelqu'un connait le nom du fondeur qui l'a numérisé je crois que je vais me l'offrir…).
Certains peuvent avoir peur d'être rebuté par l'aspect religieux - c'est les débuts de la Réforme - mais ça passe tout seul, on en apprend plus sur l'histoire de l'écriture que sur celle de Jean Cauvin (les Genevois apprécieront l'orthographe variable)!
La vision de Paris et Venise en 1510 est passionnante. Et puis c'est pas tous les jours que vous croiserez Claude Garamond, Alde Manuce, Rabelais, Robert Estienne, Clément Marot...

Anne Cuneo, Le maître de Garamond, Editions Bernard Campiche, 2002.
ISBN 2-88241-123-5
cuneomaitre.jpg

J'ai plus d'iDisc pour mettre une image de la couv' donc je mets un lien avec www.culturactif.ch

François Cuneo a écrit une humeur sur ce livre -> Le maître de Garamond, à vous couper le souffle.

"Enfin, sachez que le livre a été entièrement composé à l'aide de la police 1530 Garamond, qui a été reconstituée (et non pas interprétée comme c'est souvent le cas) avec grande minutie par William Ross Mills, de la société Tiro."

L'idée de ce livre est venu à Anne Cunéo lorsqu'elle tournait un documentaire sur la vie et l'?uvre d'Adrian Frutiger il y a quatre ans. Ce documentaire a passé sur la TSR et a été rediffusé dernièrement sur Arte, à ne pas manquer non plus.