Le maître du chateau

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
LE BUT DU JEU

Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains, ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.

Comment gagne-t-on des points ?

Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château. Les points se perdent par volonté de l'exécuteur des basses besognes.

Comment se passe un tour ?

1_ discours d’investiture du nouveau maître
2_ annonces publiques des noms du chambellan et de l'exécuteur des basses œuvres
3_ le nouveau chambellan annonce le décompte mis à jour des points de tous les joueurs et rappelle le nom du candidat de l’opposition
4_ période législative :
4.1_ chaque joueur en ayant la possibilité (Maître, Chambellan ou leader de l‘opposition) propose un changement ou ajout à la règle pour le gouvernement du prochain maître.
4.2_ après débat public, chacune des propositions est votée, le chambellan prend note des résultats
5_ le chambellan annonce les dates et heures d’ouverture et cloture du scrutin
6_ les joueurs qui le souhaitent font acte de candidature (nulle candidature est automatique)
7_ le maître désigne un candidat de la majorité
8_ dans la période indiquée par le chambellan : votes par messages privés (mp) à celui-ci
9_ le chambellan annonce le résultat du scrutin et rappelle les nouvelles règles

LES RÔLES

Le Maître du Château :

Il reçoit 5 points pour son élection.
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses œuvres.
Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant – mais ne peut pas voter pour lui-même.
Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.


Le Chambellan :

Il reçoit 2 points pour sa nomination.
Il fixe l’échéance du tour suivant et recueille les votes (par MP) – à la date limite, il publie les votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (qu’il choisit en cas d’égalité de votes).
Il tient à jour le tableau des candidats.
Il peut annuler le vote d’au maximum deux participants de son choix parmi ceux qu’il reçoit (hors celui de l’exécuteur et du Maître).
Il compte pour deux voix dans le scrutin.

L’exécuteur des basses œuvres :

Il peut retirer jusqu’à cinq points à d’autres (hors le Maître du Château et lui-même).
Il peut changer le vote d’un participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) – il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Il compte pour deux voix dans le scrutin.

Le leader de l’opposition :

C’est le candidat arrivé en deuxième position.
Il reçoit deux points.
Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Union fait la force)

Le terroriste désespéré :

C’est celui qui arrive dernier dans les votes.
Comme un vote “nul” ou “blanc” ne compte pas, un résultat “nul” (0 votes) ne compte pas. le terroristre doit ainsi avoir au moins une voix.
En cas d'égalité, il n'y a pas de terroriste pour le tour.
Il peut choisir d’envoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 1 points, mais annule les 5 derniers votes reçus par le Chambellan avant la bombe. Les électeurs qui auraient voté avant la bombe ne peuvent plus exercer leur droit de vote durant ce tour.
Le terroriste désespéré ne peut être candidat le tour d'après. Il ne peut non plus être chambellan les deux tours suivants.

L'attribution des rôles se fait selon la règle un pseudo/un rôle - une même personne ne peut donc tenir plus d'un rôle par tour.

L'opposition et la Majorité :

Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme. Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement. Néanmoins, les candidats qui se rallieraient en douce se verront enlever 1 point à l'issue du scrutin.

Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.


LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat.
Les joueurs doivent faire acte de candidature publique.
Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan. Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
Le vote ne peut porter que sur un seul candidat. En cas de vote multiple, seul le dernier vote exprimé compte.
Les votes portés sur des joueurs non-candidats, et n'ayant aucun point à leur compteur, sont déclarés nuls.
En cas de contestation, le Chambellan dispose du droit de divulguer le contenu du message de vote.


RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES

Honneur et Doigté

Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'exécuteur des basses œuvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.

Le pouvoir législatif

Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Le Chambellan promulgue les nouvelles règles avec le résultat du scrutin du tour.


Divers
le despote déchu de lui même Nephou est privé de ses droits :p
 
Y'a un nombre de participants maximum ? :confused:













Et tu payes combien pour mon vote ?
:D
 
N°6 a dit:
Y'a un nombre de participants maximum ? :confused:













Et tu payes combien pour mon vote ?
:D
Non, pas de nombre max (bien que à plus de 10, ça risque de devenir un peu bordélique...)







Ca te dirait d'être exécuteur des basses oeuvres ?
 
youpi ya un jeu , heu ! :) , youp ya un jeu , heu ! :eek: :hein:
-
quoi c'est y, qui faut faire :D
-
je sais rien,mais je dirais tout ! :cool:
-
j'inscrit LOUSTIC d'office, :eek:
-
 
PonkHead a dit:
Le maître du château :
Il reçoit 5 points
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses besognes
Il distribue 5 points à sa guise (lui exclu)
Il compte pour trois voix dans le vote suivant – mais ne peut pas voter pour lui-même


A quoi servent les points reçus ?
Il compte pour trois mais il ne vote pas ?

Eclaire ma lanterne de nioube. :rateau:
 
rezba a dit:
A quoi servent les points reçus ?
Il compte pour trois mais il ne vote pas ?
A rien - sauf à établir un classement au fur et à mesure des tours successifs.
Un peu comme les points disco du chateau.

Le maître du chateau du tour n vote au tour n+1 mais pour n'importe qui sauf lui même (ce qui peut ammener des négociations : tu m'aides à devenir maître ce tour çi, je vote pour toi au suivant - l'établisement de biumvirats (ça se dit ?) secrets pour une alternance entre deux posteurs complices, ce genre de choses...)

rezba a dit:
Eclaire ma lanterne de nioube. :rateau:
Ca, je l'encadre.

Bon, puis-je considérer :
Tour 1
Pas de maître
Pas d'exécuteur
Faisant office de chambellan : PonkHead
Participants :
PonkHead (0 pts)
loustic (0 pts)
aricosec (0 pts)
N°6 (0 pts)
-lepurfilsdelasagesse- (0 pts)
rezba (0 pts)
gabe1028 (0 pts)
supermoquette (0 pts)
 
Ah d'accord. !
Bon, on négocie où ? :D
 
  • J’aime
Réactions: Grug2
bah moi chuis aussi nioube que rezba, là !
et que d'autres qui n'osent pas dire qu'ils n'ont rien capté à ce nouveau jeu :siffle:

@+,
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire et Dory
rezba a dit:
Ah d'accord. !
Bon, on négocie où ? :D
La négociation ?
Au choix.
MP ou en public (ici quoi).
Mais je doute qu'il y en ait beaucoup de publique...



Sinon, elles ne sont pas claires mes règles, lalouna ?
ah zut !
Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Sinon, je vous propose un truc : vous votez tous pour moi à ce premier tour, et comme ça vous serez plus aguerris pour le second.
(rappel : vote par MP au près du chambellan (moi) avant le 21/07 - annonce publique des votes et des résultats par le chambellan dans la foulée, puis choix du nouveau chambellan et de l'exécuteur par celui qui aura été élu maître, distribution des points et début du second tour)
 
lalouna a dit:
bah moi chuis aussi nioube que rezba, là !
et que d'autres qui n'osent pas dire qu'ils n'ont rien capté à ce nouveau jeu :siffle:

@+,

Répète encore une fois que je suis nioube, et je fais acte de candiidature pour t'exécuter dans les basses œuvres. :mad: :D
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
PonkHead a dit:
Sinon, je vous propose un truc : vous votez tous pour moi à ce premier tour, et comme ça vous serez plus aguerris pour le second.

Ben voyons ! :D


Votefor6.jpg

:p
 
Je suis le candidat anti-PonkHead. :D
 
J'ai beau chercher dans la Ponk-Aide, la Bank-aide, la Mac-Aide, l'Aric-Aide et aussi la Rezb-Aide...
Que dalle !
Pas plus d'aide que de victoire méritée au foutebol.
Quelle époque !

:eek: :( :eek:
:( :eek: :(
:eek: :( :eek:

Puisqu'un insensé m'a inscrit dans l'office, que faut-il faire exactement ?

...oublis : La Super Moque-Aide, la Doryp-Aide et Laloun-Aide ! (N6-Aide ???)
 
loustic a dit:
Puisqu'un insensé m'a inscrit dans l'office, que faut-il faire exactement ?

Facile, tu envoies un MP à PonkHead en disant que tu votes pour moi !

Je t'ai déjà dit que j'adore tes poèmes ? :love:


:D
 
Statut
Ce sujet est fermé.