Le mal de fait

Je ne connaissais pas ce concept, ou cette manière de procéder. C'est-à-dire, et en gros, vomir des logotypes à outrance. Qui fait appel à ce genre de boîte? Des petites entreprises? Des indépendants? Je vois mal de grosses sociétés avoir recours à ce genre de service bon marché et de qualité douteuse. Et aussi, quels sont les graphistes qui bossent pour ça?

C'est discutable effectivement, mais ça s'intègre dans un tout. Apple, et d'autres, proposent des livres iPhoto pour faire comme les pros. Ça n'est pas nouveau, et cela date de l'avènement de la PAO au début des années 90.

Tiens, ils ont leur siège en Suisse. Mais la boîte est néanmoins en France. Je vois qu'ils sévissent partout.

Après une petite recherche avec leurs références clients, on s'aperçoit que ces clients justement, n'ont pas le même logo que sur la page de présentation...
 
C'est drôle ca, parce qu'il existe une autre boite (www.freshlogo.net) qui propose exactement le même service (même manière de procéder, etc.)

Ca fait un peu flipper ce genre de démarche : ca casse littéralement le marché.

La plupart des petites entreprises n'ont PAS de budget pour la com. Alors ce genre de solution leur apparaît comme géniale. Surtout que la plupart du temps ils sont peu regradant quant à la qualité du travail fourni...

Quant aux graphistes qui doivent oeuvrer en arrière-plan je vois mal des europééens occidentaux se préter à ce jeu là...

Ou alors de étudiants en graphisme, mais si c'était le cas, ca serait terrible : ils scieraient simplement la branche sur laquelle ils sont assis ?! :heu: J'y crois pas !

Par contre, sûr qu'il y a des pays de l'est et des chinois là-dessous ! La pratique n'en devient que trop courante :mad:
 
Personnellement, quand je vois ce genre de choses, j'ai plutôt tendance à voir me verre à moitié plein qu'à moitié vide...

Plus il y aura de la médiocrité plus la qualité aura de la valeur. À nous de ne pas baisser nos prix, il s'agit de deux démarches bien distinctes. ces boîtes ne se placent pas sur notre créneau. Elles remplacent plutôt le petit logo bricolé maison que faisaient les petites entreprises elles-même. Mais quand elles en ont marre de leur petit logo bricolé maison, vers qui se tournaient-elles ? Pourquoi ça changerait ?
 
Niconemo a dit:
Personnellement, quand je vois ce genre de choses, j'ai plutôt tendance à voir me verre à moitié plein qu'à moitié vide...

Plus il y aura de la médiocrité plus la qualité aura de la valeur. À nous de ne pas baisser nos prix, il s'agit de deux démarches bien distinctes. ces boîtes ne se placent pas sur notre créneau. Elles remplacent plutôt le petit logo bricolé maison que faisaient les petites entreprises elles-même. Mais quand elles en ont marre de leur petit logo bricolé maison, vers qui se tournaient-elles ? Pourquoi ça changerait ?

Oui, mais ce genre de boîte, de procédé, donne une fausse impression de qualité, que c'est réalisé par des pros. Et la clientèle qui fait appel à eux n'y voit que du feu et se rassure.
 
WebOliver a dit:
Oui, mais ce genre de boîte, de procédé, donne une fausse impression de qualité, que c'est réalisé par des pros. Et la clientèle qui fait appel à eux n'y voit que du feu et se rassure.
Mais la clientèle qui fait appel au "fils de la concierge de l'immeuble en face du cousin de la belle-soeur" qui bricole sous Word n'y voit aussi que du feu !!!


Et malheureusement, la qualité ne fait pas vendre :

Aujourd'hui, si je veux faire un travail de qualité, et que j'essaye de faire comprendre au client que son logo JPEG de merde ne peux pas servir pour une impression de qualité et qu'il me faut un logo vectoriel, je passe pour un incompétent qui n'est pas capable d'imprimer une image JPEG et je perds le client.
Si je lui imprime sa bouse JPEG telle quelle, il n'y voit que du feu, il est content et il me félicite pour la "qualité" de mon travail...

Les exemples de la suprématie d'une technologie médiocre sur une autre de haute qualité sont nombreux... le Mac et le PC par exemple... ceux qui ont vu "Les pirates de la Silicon Valley", film qui met en scène et en parallèle de façon romancée la vie de Steve Jobs et celle de Bill Gates se souviennent certainement d'une scène vers la fin où Steve Jobs (s'étant rendu compte que Microsoft venait de lancer Windows en copiant le système du Mac) dit à Bill Gates un truc du genre : "Nos produits serons toujours les meilleurs", et Bill lui réponds : "Mais Steve, tu n'as rien compris, ça n'a aucune importance..."
 
Le problème, il est pas que dans le graphisme... C'est le reflet du reste !
Quand des fraises espagnoles coûtent deux fois moins cher que des fraises françaises, ben j'achète des espagnoles !:rose: :rose: :rose:

Le nerf de la guerre, c'est les sous... pis la qualité, ben ça coûte plus cher...
Quoique remarquez, un bon plombier polonais travaillera aussi bien qu'un bon plombier français, sauf qu'il sera moins cher... Oulalah, c'est compliqué tout ça:confused:

PS. comme dirait Ben, "on vend du vent"... C'est plus que ça maintenant : faire des trucs vite torchés (musique, ciné...) pour que ça rapporte en faisant croire que c'est le top... Ah les Gnous !

Faut se battre les gars !!!! (allez-y je fais le guet;) )
 
Ah ouais, ça fait flipper ce site !... :rolleyes: en plus le concept est plutôt batard, je vois pas où est le relifting du logo, ils sont complètement différent après...

On devrait leur donner le logo de MacGé à relifter (mais non je déc... ) :D
 
ça me déprime ce genre de truc...

Je fais partie des vilains méchants qui font des logos à 1500 euros... et moi qui croyait déjà les brader... :eek::eek:


Ce qui me choque beaucoup, c'est si je calcule vite fait la rémunération des graphistes...

5 propositions de logos par 5 graphistes différents + révisions illimités pour 598 euros (hors promotion)...
Là dessus il faut bien qu'ils couvrent leurs frais et fassent de la marge.

Partons donc sur le principe qu'ils gardent en gros 300 euros pour eux, il en reste 300 pour payer 5 graphistes.

Au final, on arrive donc à 60 euros pour une proposition de logo et ses révisions. Mais comment font ceux qui bossent pour eux... comment on peut payer ses logiciels et renouveler son matériel en faisant des logos à 60 euros ???
 
et j'ose pas imaginer combien ils sont payés, les pauvres graphistes, pendant la période promotionnelle avec l'offre à -50% ...:heu::heu:

mais peut-être que c'est pas des graphistes en fait, juste une armée de cousins des amis du voisin spécialistes des smarties laposte et des dégradés carmin-vermillon sncf.



Voilà... maintenant je vais faire des cauchemards où je me fais attaquer par des milliers de boutoneux avec des t-shirts WordArt qui veulent me forcer à faire des logos avec des dégradé dans des smarties pour 50 euros... :mad::D:D
 
obi wan a dit:
Voilà... maintenant je vais faire des cauchemards où je me fais attaquer par des milliers de boutoneux avec des t-shirts WordArt qui veulent me forcer à faire des logos avec des dégradé dans des smarties pour 50 euros... :mad::D:D

Contre-attaque en assommant les boutonneux d'un bon coup de "Typo du xxe siècle" de Blackwell sur le sommet du crâne, puis une béquille avec un Tschchold et une clé du bras avec un Frutiger. Et après, plus bouger, papattes en rond et coucouche panier! :rateau:
Vaste programme... :rolleyes:
 
AHH c'est clair, c'est deprimant. Moi qui compte faire des études de graphisme... Se dire que le boulot est bradé, c'est pas très encourageant. Les gens s'imaginent qu'il suffit de tracer deux courbes pour obtenir un logo pertinent. Le "problême" vient du p2p peut-être. Les gens qui ne sont pas attirés par le dessin à la base se mettent à la PAO sans aucune notions de dessin. Ca donne des pseudos graphistes dénués de toutes culture graphique, des graphistes pour qui le beau est ce qui est à la mode. Bref, aucun style, aucune créativité, des moutons. :siffle:
 
Ce qui me fait le plus de peine, c'est que si la SNCF s'était adressée à eux, ça aurait pas été plus mal…
Bon, je vous laisse, je vais me renseigner pour un CAP poterie, moi…:(
 
cassandre57 a dit:
Ce qui me fait le plus de peine, c'est que si la SNCF s'était adressée à eux, ça aurait pas été plus mal
... ça aurait même été mieux dans la mesure où ils auraient payé moins cher;)

Quant au CAP poterie fait gaffe : il y a sûrement des potiers on-line qui cassent les prix !

Moi, je vais leur sous-traiter mes logos ! En multipliant ne serait-ce que par 4 ou 5 leur prix, je m'y retrouve et sans cogiter en plus !!!! Vive la mondialisation !!!!:D :D :D :D :D