Le Mini peut-il remplacer mon lecteur DVD ?

mankuzo

Membre confirmé
2 Décembre 2004
30
0
47
Conflans
mankuzo.over-blog.com
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un PC (pas la tête, merci...) que j'avais relié à ma TV LCD (27" Toshiba) en DVI -> HDMI. Malgrès une configuration correcte (Athlon 2400+ / 512 DDR / CG 128 ATI 8500) je ne suis pas parvenu à atteindre la qualité délivré par mon lecteur de DVD Harman Kardon DV25, sur une (bonne) prise péritel en RVB.

Je m'interroge sur la possiblité de changer ma grosse et bruyante tour par un silencieux petit Mini. Avant de sauter le pas, j'aimerai recolter vos avis sur les points suivants :

- Quelle est la qualité de sortie du Mini en DVI -> HDMI ? en VGA ? Est-ce qu'il y a une grosse différence ?

- la carte graphique est-elle suffisament robuste pour délivrer un film en plein écran (1280*768) sans broncher ?

- Pour avoir du 5.1 sur le Mini (et le relier à un ampli) il faut acheter une carte son externe :mad: j'ai cru lire dans un post que cela "bouffait" pas mal de ressources CPU et que ça n'était pas toujours de très bonne qualité ?

- J'ai une bonne collection de DVD et j'en fais des copies pour les prêts ou pour les avoir à divers endroits. Sur PC le soft que j'utilise donne de très bons résultats (aucune différence visible sur un film de 2 heures) est-ce que DVDRemaster sur Mac donne de bon résultats (pour une compression vers un DVD-R de 4.7 Go) ?
 
J'ai un Mac Mini à 1,2 GHz (le modèle le plus lent), et je l'utilise régulièrement comme lecteur de DVD.

Je tourne avec une résolution de 1280 x 1024, en millions de couleurs, et Fv = 75 Hz. J'utilise le convertisseur DVI->VGA fourni de base avec la machine, connecté à un moniteur 19", et l'image est nickel-chrome.

Je ne suis pas un cinéphile averti, mais je n'ai pas remarqué de dégradation de la qualité (fluidité...) des films que j'ai visionnés par rapport à mon lecteur de salon.

J'ai aussi essayé le convertisseur DVI->VIDEO Apple branché sur une TV LCD (on dégringole alors en résolution à quelques 700 x 500, je ne me souviens plus combien exactement). Ça fait tout de suite moins bien au niveau de la netteté de l'image.

Pour le 5.1, je n'ai pas essayé (je me contente de la stéréo 2.0 !). Pas d'info non plus pour la gravure de DVD sur Mac.
 
Salut Nazole,

merci pour tes liens, que j'ai consulté par ailleurs ;)

techniquement cela ne semble poser auncun problème (sauf peut-être la reconnaissance de certaines TV, selon la résolution et pour le HDMI).

Ce qui m'interesse surtout ce sont les témoignages d'autres utilisateurs sur ce type de configuration.

Y'en a-t-il sur le forum MacGé ?
 
déjà attend un peu pour le mini, des rumeurs de plus en plus insistantes parlent d'une mise à jour imminente de celui-ci avec une carte graphique 64 mo (c'est toujours bon à prendre pour de la vidéo) et 1.5ghz.
 
Oui, on parle également d'un DD à 5200 t/min (qui est déjà implémenté au "petit bonheur...")

Par contre il me semble que le BT est passé récemment de 1.2 à 2.0 (nouvelles cartes Airport) qu'est-ce que ça apporte de plus (stabilité, portée, résistance aux intyerférences...) ?
 
Salut,

Concernant DVDRemaster, je l'utilise fréquemment pour faire des copies de DVD à la maison et j'en suis très satisfait. Je viens de passer à la version pro que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mais la version normale était déjà très bien, donc la version pro doit l'être aussi.
Maintenant, je ne l'utilise que pour les films qui en valent la peine (style 5.1 ou DTS), les vieux films, je les rippes en divx avec HandBrake.
 
nazole a dit:
Salut,

J'ai moi aussi commandé un mac mini pour en faire un media center, lecteur dvd,
je veux le brancher sur une TV LCD 32 (82 cm) + son 5.1 sur ampli home cinéma
+ eyetv 310 pour canal +
cela fait plusieurs mois que je me renseigne, voici quelque liens :

Pour le son 5.1 le boitier M-Audio Transit :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?productLearnMore=T9398

Pour TV LCD :
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t136749.html
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=1521
Bonjour !
Ou en es tu de ton installation ?
Je compte acheter un mac mini pour la meme utilisation mais je me pose encore quelques questions sur la qualité de l'image (écran 32' HD), la connectique, la gestion du son 5.1 (DTS?), la gestion de la Freebox, ...
Mon équipement :
ecran 32' Sharp HD
home cine Denon (une seule entree digitale optique)
Freebox V5 en commande

et Powerbook G4 !

Des commentaires ?
Merci,
S
 
papman a dit:
Je me demandais:
quel est l'intérêt de remplacer un lecteur de DVD par un MacMini, pour lire des DVD ???

pour avoir en plus des dvd, les films et bas, les musique, les photos que l'on peut avoir sur le mac mini peut être?
 
Désolé que tu l'ai pris ainsi(c'est de ma faute:)), ce n'était pas mon intention.
 
  • J’aime
Réactions: papman
Tarul a dit:
Désolé que tu l'ai pris ainsi(c'est de ma faute:)), ce n'était pas mon intention.

Soit rassuré, j'ai juste rajouté cette parenthèse pour être bien clair au cas ou ;) .
Je reparticipe au forum depuis peu mais pendant mon absence j'ai trouvé que des fois ça part vite en sucette pour pas grand chose :( On est jamais trop prudent mon brave monsieur :D
 
papman a dit:
Soit rassuré, j'ai juste rajouté cette parenthèse pour être bien clair au cas ou ;) .
Je reparticipe au forum depuis peu mais pendant mon absence j'ai trouvé que des fois ça part vite en sucette pour pas grand chose :( On est jamais trop prudent mon brave monsieur :D

Prudence est mère de sureté. :)
Pour en revenir à mankuzo, ou en est-tu de ta réflexion?
 
comme il ne dit rien depuis 2005, on peut supposer qu'il a déjà fait son achat... et qu'il est parti dans un monde meilleur :D

Son pseudo c'est pas le nom du commandant de l'USS Dallas dans "A la poursuite d'octobre rouge" ?
 
  • J’aime
Réactions: Tarul
roh c'est petit cette blague. :)
Sinon c'étazit une belle remonté de poste. :)
 
Comme le bar est fermé, on va pouvoir squatter un peu ici... :D

(On me dit dans l'oreillette qui faut pas rêver)

N'empêche, je trouve que ça fait cher le lecteur DVD, son, photos... (Peut être de mon point de vue d'étudiant ...)
 
ben personellement, j'essairais de le mettre en dual avec un écran d'ordi et une télé.

Sur la télé frontrow, et sur l'écran tout le reste. Car après le web, et les textes sur une télé, ben c'est pas la joie :)
 
Mouais, je reste pas convaincu de l'utilité flagrante de ce truc :mouais: .
Mais heureusement que tout le monde pense pas comme moi :siffle: