Le mystère du logo fantôme...

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
je vous propose la mystèrieuse enquête du logo fantôme, pleine de suspens et de rebondissement!
Il sagit du logo de mon entreprise que je met en entete de tout mes document, courrier, facture, devis. Ce logo est importan puisqu'il comporte mon numéro de siret et toute mes coordoné, tel, courriel, etc...
Le soucis est à l'impression, notament avec une imprimante "Canon MG6852" toute neuve.
Je redige mes courrier avec "open office", j'y met le logo et du texte. Puis j'exporte en format pdf. Mais lorsque j'imprime le pdf, le logo n'est pas imprimé. Le texte est bien la, mais à la place du logo il y a un carré blanc. Pourtant dans la fenetre d'aperçu, juste avant de valider l'impression, je vois bien le logo.
Je pensais au début que ça venait de l'imprimante en elle même. Avant la Canon toute neuve, j'avais une "Brother" de laquelle je me suis séparé. L'imprimante Brother faisait exactement pareil. Aussi, mon éspoir que le problème disparaisse en changeant de machine est tombé à l'eau.
Ca viendrait donc plus de l'ordinateur Mac OSX yosemite 10.10.5
J'ai tenter d'envoyer un document par courriel à une personne exterieur pour qu'elle essaye de l'imprimer. Pas de problème chez elle, le document s'imprime normalement avec le logo. Ce ne serais donc pas mon fichier source qui serait corompu, mais bien un truc dans le mac qui serait déréglé.

Notez que si j'imprime mon courrier directement depuis open office en format odt, j'ai bien mon logo imprimé. Si j'exporte le document en jpg, pas de problème à l'impression. C'est l'exportation en pdf qui pose le problème du logo fantôme uniquement sur mon ordinateur.

Je pose la question a Sherlock Holmes: avez vous une piste pour retrouver le fantôme?
 
Ca viendrait donc plus de l'ordinateur Mac OSX yosemite 10.10.5
Pas du tout, OS X n'est pas en cause.
Notez que si j'imprime mon courrier directement depuis open office en format odt, j'ai bien mon logo imprimé. Si j'exporte le document en jpg, pas de problème à l'impression. C'est l'exportation en pdf qui pose le problème du logo fantôme uniquement sur mon ordinateur.
Tu as touché du doigt là ou il fallait, te reste plus à déterminer pourquoi en exportation ça te pose ce problème.
 
Pas du tout, OS X n'est pas en cause.

Tu as touché du doigt là ou il fallait, te reste plus à déterminer pourquoi en exportation ça te pose ce problème.
tu génères comment ton pdf ?
 
Bien pour généré un pdf:
- 1/ Je redige mon document avec open office, et je l'enregistre en tant que document odt.
- 2/ depuis open office, je clic sur "exporter en tant que pdf"

ce qui reste très surprenant c'est que chez quelqeun d'autre, le même document pdf s'imprime correctement. Alors que si le document était "mal exporté en pdf", il devrait s'imprimer mal partout.
 
Une fois le pdf cree, comment l'imprimes-tu?
Tu le glisses sur l'icône d'imprimante? Tu l'ouvres d'abord avec Aperçu?

Si tu l'ouvres avec Acrobat Reader, est-ce que le logo apparaît?
 
Je l'ouvre dabord avec Adobe Acrobat Reader DC. J'ai vérifier qu'il était mis a jour. Ensuite je lance l'impression depuis l'onglet du haut, ou bien je fait le racourci Pomme+P.
Sur adobe acrobat, le logo est bien visible. Je viens encore de le re-faire pour tester. Mais j'imprime et le logo disparait. A la Belphégor.

C'est impossible n'est-ce pas?
 
Je l'ouvre dabord avec Adobe Acrobat Reader DC. J'ai vérifier qu'il était mis a jour. Ensuite je lance l'impression depuis l'onglet du haut, ou bien je fait le racourci Pomme+P.
Sur adobe acrobat, le logo est bien visible. Je viens encore de le re-faire pour tester. Mais j'imprime et le logo disparait. A la Belphégor.

C'est impossible n'est-ce pas?
As-tu tenté d'imprimer le-dit document dans une autre session ? D'autre part, as-tu jeté un coup d'oeil dans les préférences de ton imprimante si une option à cocher était présente ou l'inverse ?
 
Et en passant par Aperçu, ça donne quoi?
 
Ah Ah, je crois qu'on avance! En pasant par aperçu, en effet non seulement le document s'affiche bien mais en plus il est imprié en entier. Peut on en conclure que c'est Adobe Reader qui déconne?

Zorglub: je n'ai pas d'autre session créer (c'est a dire de compte d'autre utilisateur). Tu crois qu'il faut que je cré un autre compte pour essayer? Sinon j'ai été dans les option de l'imprimante, mais je n'ai que très peu de choix: je choisi l'imprimante et son emplacement, c'est tout.

Pensez vous qu'il faille que je désinstalle adobe et que je le réinstalle, malgré que je viens de vérifier les mise à jours?
 
Essaie d'abord dans une nouvelle session creee pour l'occasion.
 
D'accord.
Pouvez vous me dire comment on fait pour créer une session? Je peux fermer ma session, ou l'ouvrire, mais je ne trouve pas comment on créer une session...
 
Pouvez vous me dire comment on fait pour créer une session?
Tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > clique le cadenas d'administration en bas à gauche > renseigne ton mot-de-passe de session (admin) pour le déverrouiller > presse le bouton + à côté > tu obtiens un panneau pour paramétrer le compte d'un utilisateur auxiliaire (genre : Admin > nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe : toto).

=> en cas de blocage de ta session, tu te logges dans la session toto qui te garde une porte d'entrée dans l'OS (si tu n'as pas de préoccupation de sécurité avec ton Mac) ;

=> depuis ta session ouverte > Menu  > Fermer la session Bart Simpson > te fait retourner à l'écran d'ouverture de session où tu peux te connecter comme toto ;

=> sinon, dans le panneau des Utilisateurs et groupes déverrouillé > presse le bouton "Options" > coche la case : "Afficher le menu de pemutation d'utilisateur sous la forme [tu choisis icône / nom du compte / nom complet ]" > dans la barre de menus du Finder (tout en haut de l'écran à droite), tu trouves une icône (buste noir) ou ton nom (complet ou de compte) > un clic déroule un menu > tu choisis le nom de l'utilisateur dans la session duquel tu veux permuter > toto > mot-de-passe toto > session toto [ce procédé ne désactive pas la session quittée => les processus qui y sont lancés continuent d'opérer].​
 
J'ai pu créer une nouvelle session.
Depuis la nouvelle les symptôme sont les même: le logo ne s'imprimer pas lorsque j'ouvre le document avec "adobe", mais il s'imprime normalement lorque j'ouvre le doc avec "aperçu".
Que peut on en conclure?
 
J'ai pu créer une nouvelle session.
Depuis la nouvelle les symptôme sont les même: le logo ne s'imprimer pas lorsque j'ouvre le document avec "adobe", mais il s'imprime normalement lorque j'ouvre le doc avec "aperçu".
Que peut on en conclure?
A ta place je réinstallerai osx après avoir desinstaller adobe reader pour stabiliser le système.
 
A ta place je réinstallerai osx après avoir desinstaller adobe reader pour stabiliser le système.

Bonjour,

Avant la solution radicale de ré-installer osX, je commencerai par désintaller/ré-installer adobe reader pour voir si ce n'est pas lui qui déconne. C'est un peu moins long :)
 
Désolé de la brutalité du propos, mais…
C'est du grand n'importe quoi !!!
On ne ré-installe pas le Système pour un problème lié à UN logiciel :banghead:
 
Désolé de la brutalité du propos, mais…
C'est du grand n'importe quoi !!!
On ne ré-installe pas le Système pour un problème lié à UN logiciel :banghead:
Et, de fait, ce fil n'a rien à faire dans le forum macOS donc je le déplace.
 
Bon, comme je manque de temps en ce moment et que je ne suis pas très a l'aise avec l'installation et désinstalation de programme, je n'aipas encore tenter de ré-installer adobe. De peur de faire une catastrophe me retrouver planté sans adobe. Mais c'est ce que je ferais quand je pourrais. Par contre, je ne m'amuserais pas à touver à OSX pour l'instant.

Le logo que j'imorte est en JPG, il est coposé d'un dessin et d'un peu de texte pixélisé.
 
Bon, comme je manque de temps en ce moment et que je ne suis pas très a l'aise avec l'installation et désinstalation de programme, je n'aipas encore tenter de ré-installer adobe. De peur de faire une catastrophe me retrouver planté sans adobe.

Avant desinstallation : as-tu essayé l'impression "en temps qu'image" ? : quand tu lances l'impression --> options avancées et cocher la case.

Sinon pour désinstaller tu mets l'appli à la corbeille, ainsi que le dossier "reader" dans /bibliotheque/Application Support/Adobe et tu vide ta corbeille. Plus qu'à ré-installer (prend l'installateur directement chez adobe, évite les "softronic" et Cie). Ça te prendra 5mn.

Sur mac lorsqu'il n'y a pas de désinstalleur fournit par l'éditeur du logiciel c'est la méthode à utiliser. Plus rechercher dans les préferences utilisateur s'il y a des fichiers correspondants à l'appli à virer et les supprimer aussi.

--Usurp--