Le nouveau ffmpegX a 3 Jours

samalaplaya

Membre expert
Club iGen
16 Mars 2005
3 164
120
Bonsoir,
Certains sont peut-être d'accords, d'autres non, en tous cas, ce que j'estime être le meilleur soft shareware de compression pour MacosX vient de sortir une dernière version.
Au programme, toujours au moins 20 algo. open-source, une super amélioration de de l'onglet "Outils".
Il ne marche qu'avec Panther et Tiger et nécéssite une nouvelle version des librairies de mencoder et mplayer. Sinon, jugez vous-mêmes la-dessous, pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est là.
Bonne soirée.
  • Ajout du format MP4 H.264 pour encoder avec une qualité incroyable avec le codec H.264 Advanced Video Codec (mpeg-4 part 10), et son AAC, avec un conteneur MP4 totalement compatible avec Quicktime 7. Permet l'encodage à partir de sources VIDEO_TS et inclut l'incrustation de sous-titres. Attention : AVI H.264 a été désactivé, car c'est totalement non-standard d'utiliseur un conteneur AVI avec le format H264. Son précédent support n'était qu'expérimental. Attention : le format PSP H.264 utilise un format de multiplexage non standard et sera rajouté bientôt. (Toutefois, vous pouvez déjà encoder au format PSP MPEG-4 avec le réglage PSP qui permet un encodage super-rapide).
  • Support des résolutions PSP non-standard (psprez)pour encodage de film en 16:9 : principalement 368x208, mais aussi 416x176, 320x176, 384x160, 480x160 et 400x192 sont possibles. Notez que même si l'écran de la PSP a une résolution de 480x272 pixel, dans le cas de la visualisation de film, le produit largeur x hauteur ne peut pas excéder les 76800 pixels, donc seules les résolutions inférieures listées ici peuvent fonctionner. Dans tous les cas, indépendamment de la résolution non standard utilisée, l'image sera redimensionnée sur le plein écran 16:9 de la PSP, donc si votre source est 2.35:1 vous devrez la repasser à 16:9 avec des bandes noires.Si votre source est 4:3, utilisez toujours la résolution standard 320x240 qui permettra le meilleur résultat. Pour gagner un petit peu en qualité, et si la taille de fichier plus importante ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser un bitrate vidéo de 400 kbps.
  • Correction du bug d'affichage de la fenêtre ffmpegX Progress.
  • L'installeur est maintenant compatible avec 10.4 Tiger.
  • Onglet "Outils" rénové. Chaque outil dispose maintenant de son propre espace pour une ergonomie améliorée et plus de place pour des options complémentaires.
  • Les options "Ouvrir fenêtre Terminal" et "Retenir flux élémentaires"on été déplacées dans le menu ffmpegX de la barre Pomme.
  • Les options "Créer DVD/SVCD/VCD" et "Couper en N morceaux" pour les moteurs ffmpeg et mpeg2enc ont été déplacés dans l'onglet Options.
  • La pré-analyse des dossiers VIDEO_TS avant encodage est maintenant presque instantanée.
  • Ajout de l'option "Fonction ME" pour l'encodage H.264 MP4. Définit la fonction de comparaison utilisée pour l'estimation du mouvement à plein pixel (a un impact sur la qualité d'image quality). Valeurs disponibles : Diamant (la plus rapide), Hexagone (par défaut), Multi-hexagone, Exhaustif (très lent).
  • Support de nouveaux formats source avec les nouvelles version des librairies, incluant QT7 H.264, Ogg, Vorbis, VP3, FPS1, Theora, Alac.
  • Rajout d'une taille de sous-titre plus petite (taille 0).
  • Rajout d'un font de sous-titres en chinois simplifié (STHeiti).
  • Rajout de nouvelles valeurs de taille auto pour 16:9, 1.85:1 et 2.35:1 "maintenir hauteur", permettant la qualité maximale en cas d'encodage de sources "widescreen"16:9 DVDs (cela vous permet de garder toute la résolution verticale, et d'agrandir la largeur pour maintenir les proportions, au lieu de garder la largeur et réduire la résolution horizontale, ce qui provoquerait une perte de qualité).
  • Résolution d'un problème d'encodage avec certains fichiers .rm qui précédemment généraient une erreur de bus.
  • L'information de recadrage est désormais sauvegardée lors de l'enregistrement d'un fichier de pré-réglages.
  • Lors de la modification des champs largeur et hauteur d'image, la valeur optimale de bitrate est recalculée automatiquement.
  • L'outil "Réparer" pour la réparation des fichiers AVI se lance désormais dans la fenêtre Progress.
  • Résolution de la prévisualisation lors de l'encodage mpeg-2 avec l'option "Egaliser audio" activée.
  • Résolution de l'encodage ffmpeg mpeg-2 avec framerate ntsc-film (précédemment ntsc était utilisée tout le temps).
  • Améliorations du support des versions OSX localisées en japonais.
  • Résolution de bogues de la version 0.0.9s.
  • Mise à jour des librairies mplayer/mencoder du 14 Août 2005.
  • Miseà jour des librairies ffmpeg du 14 Août 2005.
  • Mise à jour de h.264 x264 rev285 du 10 Août 2005.
  • Mise à jour de XviD CVS du 10 Août 2005.
 
Bonsoir,

Bon je vais essayer, parce que j'ai un problème avec la version actuelle lorsque je veux convertir du format DV généré par QuickTime en MPEG4 AVI... ça ne marche pas du tout...

Merci...
 
je relance ce sujet car j'ai un problème pour l'installer
l'ordi me marque
##sudo: /Applications/VideContents/Resources/gnutar: command not found
pourquoi???


----
[edit= j'ai trouvé]
je me réponds à moi même
j'ai installé les fichiers mencoder et mplayer dans
/Bibliothèque/Application Support/ffmpegX/

et ça semble fonctionner
 
question qd est il du H.264 ???

car j'ai mis un fichier mais il n'est pas reconnu pourquoi???
 
Bizarrement le stream en dv capturé par iMovie et extrait toujours en DV peut être encodé sans problème avec ffmpegx.
 
Personnellement, j'vous filerais bien un coup de main, mais c'est un peu léger en termes d'indications ("ça ne marche pas du tout" etc... bof) ;)
 
samalaplaya a dit:
Personnellement, j'vous filerais bien un coup de main, mais c'est un peu léger en termes d'indications ("ça ne marche pas du tout" etc... bof) ;)
Par exemple, tu prends une séquence DV. Puis tu retouche un peu avec QuickTime, par exemple tu coupe une minute de séquence. Si tu l'exporte maintenant en DV, en général ffmpegX n'arrive pas à encoder le nouveau fichier DV en quoique ce soit, y compris en avi.
 
Si tu l'exporte maintenant en DV, en général ffmpegX n'arrive pas à encoder le nouveau fichier DV en quoique ce soit, y compris en avi.
Ah ? effectivement, y'a un pb... moi j'y arrive tranquille, j'ai juste la version t avec tout installé ...
"n'arrive pas", cad ? il dit fichier illisible ? il interrompt l'export ? il fait des fichiers de 0 ko ? l'install. ffmpeg s'est passée sans pb ?
 
J'utilise aussi la versioin t avec les codecs installés, mais dès que je modifie le fichier source en DV et que je l'exporte en DV, "souvent" le fichier exporté ne peut-être encodé en ffmpegx en avi... c'est-à-dire ffmpegX va commencer à encoder puis tout de suite finish... Par contre c'est vrai que je n'ai jamais vérifié la taille du fichier. La seule chose est quand j'essaye de jouer le fichier, j'ai un message d'erreur de tous les players (mplayer, vlc et quicktime)
 
'Faudrait voir quel est le message d'erreur...
Dans l'une ou l'autre des versions précédentes, ffmpegX avait du mal avec l'audio du DV (format pcm) et ne le lisait pas toujours. Mais ça fait un bon moment que ça ne m'est plus arrivé.
Je suis sous Panther (pas non plus que ce soit un pb de plus spécifique à Tiger ;)).
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Difficile à savoir si c'est spécifique à Tiger, puis que je n'ai plus de machine sous Panther.

Par contre, depuis un .mov l'encodage en .avi enlève toujours le son. Même en essayant de changer de piste.

Merci en tout cas pour ton aide. :zen:
 
Difficile à savoir si c'est spécifique à Tiger, puis que je n'ai plus de machine sous Panther.

Par contre, depuis un .mov l'encodage en .avi enlève toujours le son. Même en essayant de changer de piste.

Merci en tout cas pour ton aide.
Je vais réessayer de mettre une partie de mon message précédent qui a dû passer à l'as: "Faudrait voir quel est le message d'erreur..." ;) Pour ça, il faut voir les informations de la fenêtre d'encodage ffmpeg progress
Par contre, depuis un .mov l'encodage en .avi enlève toujours le son. Même en essayant de changer de piste.
Depuis un .mov avec quoi comme formats de pistes audio ? c'est ça qui est essentiel... m'étonnerait avec une piste en aac ou aiff
 
samalaplaya a dit:
Je vais réessayer de mettre une partie de mon message précédent qui a dû passer à l'as: "Faudrait voir quel est le message d'erreur..." ;) Pour ça, il faut voir les informations de la fenêtre d'encodage ffmpeg progress
Je sais, mais il faut que je re essaye ce soir chez moi... encore boulot...
 
Alors voilà donc...

C'est une séquence capturée avec iMovie de Miglia Director's Cut et j'ai juste récupéré la séquence en faisant en glisser/déposer. La plupart du temps ça passe sans problème, je peux réencoder en avi avec ffmpegX directement, mais parfois ffmpegX boucle ou alors passe à finish directement.

Cette fois-ci ffmpegX bloqué... voilà ce que j'ai

le format...

ffmpegX1.jpg



et les info...

ffmpegX2.jpg



thx
 
ok, ça c'est plus précis...
Qques questions:
- Est-ce que tu as essayé en laissant des règlages par défaut (onglet résumé) ? parce que là je vois que tu veux un fichier avec une piste video mpeg4 à 3000 kbit/s, c'est pas très commun :rolleyes: (c'est élevé plus qu'il ne le faut, au dessus d'un seuil max. au-delà duquel le bitrate n'augmentera pas la qualité effective)
- d'autre part, essaye une taille 720/400 probablement plus adéquate pour du 16/9 en mpeg4 (et pas mpeg2)
- enfin, ton fichier de départ, c'est vraiment du dv ? (je sais, ça parait con, mais tout de même)
 
samalaplaya a dit:
ok, ça c'est plus précis...
Qques questions:
- Est-ce que tu as essayé en laissant des règlages par défaut (onglet résumé) ? parce que là je vois que tu veux un fichier avec une piste video mpeg4 à 3000 kbit/s, c'est pas très commun :rolleyes: (c'est élevé plus qu'il ne le faut, au dessus d'un seuil max. au-delà duquel le bitrate n'augmentera pas la qualité effective)
En fait, j'ai au contraire diminué le bitrate, parce que le bit rate par défaut était de 3256 ou quelque chose comme ça... sinon je l'ai essayé et c'est pareil... Même message dans le log

samalaplaya a dit:
- d'autre part, essaye une taille 720/400 probablement plus adéquate pour du 16/9 en mpeg4 (et pas mpeg2)
Je vais essayer la prochaine fois, mais jusque là j'ai toujours choisi le format proposé...

samalaplaya a dit:
- enfin, ton fichier de départ, c'est vraiment du dv ? (je sais, ça parait con, mais tout de même)
J'espère :p :D en fait, comme je disais le flux vient du Miglia Director's Cut et visualiser dans iMovie. Et le Miglia Director's Cut délivre un flux en DV...

En fait, ce plantage n'arrive pas systématiquement, mais ça arrive malheureusement... En revanche, je peux réencoder avec QuickTime en .mp4 sans problème...
 
En fait, j'ai au contraire diminué le bitrate, parce que le bit rate par défaut était de 3256 ou quelque chose comme ça... sinon je l'ai essayé et c'est pareil... Même message dans le log
Ce bitrate est trop haut, crois moi, c'est sûr... D'ailleurs je suppose que le film à encoder n'est pas long, et ce bitrate est énorme peut-être parce qu'il est calculé pour faire un poids maximal, pour remplir "1 cd de 80 mn" menu de dessous. Mais si tu regardes de plus près, le fait qu'il soit en bleu te montre qu'il est trop haut (trop bas s'il était en rouge): clique sur le bouton "best" en dessous qui te fera un bitrate adequat.
J'espère
tongue.gif
biggrin.gif
en fait, comme je disais le flux vient du Miglia Director's Cut et visualiser dans iMovie. Et le Miglia Director's Cut délivre un flux en DV...
En fait, ce plantage n'arrive pas systématiquement, mais ça arrive malheureusement....
Mais quand il arrive, tout est clean au départ dans l'onglet résumé ? Il te met pas un "illisible" par ci ou par là ?
Dans les version précédentes, ffmpeg avait un peu de mal avec le son PCM du dv. Je suis étonné que ça puisse encore arriver. Quoi qu'il en soit, une des solutions est de fournir à ffmpegX un dv avec une piste son autre (que celle d'un dv normal) directement à la sortie d'iMovie. Ex: exporter un mov avec une piste video dv et une piste audio en aac, par ex... ça, c'est sûr que c'est bon, mais je suis quand même étonné.
 
samalaplaya a dit:
Ce bitrate est trop haut, crois moi, c'est sûr... D'ailleurs je suppose que le film à encoder n'est pas long, et ce bitrate est énorme peut-être parce qu'il est calculé pour faire un poids maximal, pour remplir "1 cd de 80 mn" menu de dessous. Mais si tu regardes de plus près, le fait qu'il soit en bleu te montre qu'il est trop haut (trop bas s'il était en rouge): clique sur le bouton "best" en dessous qui te fera un bitrate adequat.
Mais quand il arrive, tout est clean au départ dans l'onglet résumé ? Il te met pas un "illisible" par ci ou par là ?
OK j'y penserai la prochaine fois pour le bit rate. Sinon, la taille de la séquence fait quand même un peu moins de 6Go. L'exemple que je t'ai donné c'est une capture de l'emission "Venus et Apollon" sur Arte. Et je n'ai eu aucun message "illisible" du tout...

samalaplaya a dit:
Dans les version précédentes, ffmpeg avait un peu de mal avec le son PCM du dv. Je suis étonné que ça puisse encore arriver. Quoi qu'il en soit, une des solutions est de fournir à ffmpegX un dv avec une piste son autre (que celle d'un dv normal) directement à la sortie d'iMovie. Ex: exporter un mov avec une piste video dv et une piste audio en aac, par ex... ça, c'est sûr que c'est bon, mais je suis quand même étonné.
J'ai essayé aussi en l'exportant en .mov avet QTPro 7. Le problème est que l'encodage en .avi fait perdre le son. Je vérifierai la prochaine fois l'encodage du son du fichier source en DV. Puis, souvent si j'enregistre en .mov, je perd beaucoup en qualité. Si je regarde en plein écran sur mon iMac G5 20", ça pixelise affreusement. Du coup, j'encode directement la séquence en H.264. C'est un peu long mais le résultar est excellent. Malheureusement mplayer n'est encore en mesure de lire des H.264 correctement.

EDITH : j'ai trouvé une version de mplayer qui lit très bien les h.264, c'est la version 1.0pre8
 
J'ai essayé aussi en l'exportant en .mov avet QTPro 7. Le problème est que l'encodage en .avi fait perdre le son.
Le son n'est perdu que si la piste son n'est pas lue: pas lecture = pas encodage
Puis, souvent si j'enregistre en .mov, je perd beaucoup en qualité. Si je regarde en plein écran sur mon iMac G5 20", ça pixelise affreusement
Ma suggestion comprenait une piste video en dv... Donc en théorie, dv = dv, que ce soit un .mov ou un .dv :). Il faut faire un mov AVEC UNE PISTE VIDEO EN DV (règlages video de la piste video) et une piste son qui sera reconnue. Ensuite, passer ce résultat à ffmpegX. Peut-être que le pb n'est pas là chez toi en l'occurence, mais ça marche bien comme ça.
Du coup, j'encode directement la séquence en H.264. C'est un peu long mais le résultar est excellent.
ça c'est sûr, mais contrairement au format mpeg4 avi que tu citais, le h264 n'est pas (encore) géré par une platine de salon. C'est sûr que si c'est juste pour l'écran du mac, pas de pb.

Bon WE.