Le nouvel Apple

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Depuis quelque temps, on assiste à une effervescence de l'actualité à l'égard d'Apple comme on en a jamais connu. Comme l'indiquait Macge dans la une de l'actualité, le succès de l'iPod semble être un véritable ouragan qui aux dires des analystes (jadis très méfiants vis à vis d'Apple), va complètement changer Apple. Cette entreprise décidément pas comme les autres.

En voyant de très près tout ce qu'a fait Apple ces cinq dernières années, je me demande si finalement Apple n'est pas l'exemple même d'une entreprise moderne c'est à dire très en symbiose avec son temps.

On peut le voir par les différentes orientations qui ont été prises depuis quasiment le lancement du premier iMac. En effet depuis ce jour on constate curieusement qu'Apple a 'vachement' influencé non seulement le monde informatique mais tout simplement l'industrie fabricant du matériel à usage individuel et parfois mobile (appareil photo numérique, ordinateur en tout genre, telephone mobile, etc). Notamment en introduisant des matériaux nouveaux ou inédits (alu, plastique coloriés, etc).

Une autre question également me vient à l'esprit. Et si le couple iPod+iTMS devenait aussi incontournable que la suite office. Sauf que cette dernière est largement distribuée en Entreprise. Mais la première a la chance d'interesser autant TOUS les utilisateurs Mac que bien d'utilisateurs PC. D'ailleurs les pourcentages de part de marché des deux produits se situent dans la même fourchette.

Cela veut aussi dire que Apple à l'avenir peut sans grand risque abaisser de façon significative le prix des iMacs et iBooks. Ce qui aurait pour avantage d'attirer encore plus de switcheurs qui irrémédiablement seront 'iPodisés' à vie!.

Quand je parlais d'Apple comme exemple d'une entreprise moderne, je voyais également le design des magazins Apple Store qui lors de leur ouverture font un véritable tabac jamais vu. que ce soit à Tokyo ou à Londres.

Je crois que ce qu'il reste à Apple à faire c'est de peaufiner l'iPod afin de générer tout un business de produits autour. Car on sait qu'un produit créateurs d'activités est souvent très difficille à battre.

Tout est-il que Apple a je crois en ce moment toutes les cartes en main pour son avenir.

- Un OS remarquable avec un Tiger extraordinaire à l'horizon.
- Un nouveau processeur 64 bits qui promet énormément
- Un iMac très apprécié et dans l'air du temps ( sauf les délais de livraisons)
- Un iPod qui doit donner des cauchemars aux drigeants de Sony
- Des softs professionnels plébiscités.
- Des serveurs qui attirent de plus en plus de regards

Nous mac users qui avons assisté à la transformation d'Apple ces 5 dernières années sommes surement d'accord que tout ce qui arrive aujourd'hui à Apple est amplement mérité. Si seulement ils pouvaien régler le problème récurrent de livraison ce serait pas mal du tout.

En tout cas l'année 2005 dont Steve Jobs donnera le ton à la prochaine Macworld va être une sacré année!

Pendant ce temps dans le monde PC c'est le calme plat, et un temps médiocre rythmé par une pluie de virus. Sans compter avec un OS qui prend de l'age et .. se fragilise de plus en plus.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
pour rebondir je me posais la question de rendre l'ipod programmable par des développeurs tiers afin de le transformer en plate forme plutôt que de se contenter d'accessoire certes sympa pour certains !

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=77401

De plus l'itunes music store et l'ipod ne seront probablement pas dans l'un des prochains point d'accès internet familial à savoir la console de jeu !

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=81571

Désolé je fais de la pub pour mes sujets :D :p

Mais en effet si ipod, logiciels, accessoires prennent vraiment le pas sur les macs en terme de chiffre et de marge, et bien espérons que les prix baissent réellement sur les ordis afin d'en vendre beaucoup plus ...
... et après ça les gens disent que Apple n'en a plus rien à foutre des macs ...
sachant que Steve à l'air méga fier et bien je pense qu'il veut gagner sur tous les tableaux et non pas se contenter d'une victoire sur la musique uniquement !
 
moi je pense qu'apple est très bien comme ca et qu'ils n'ont absolument pas envie de changer je m'éxplique :
-97% (je crois) du marché on va dire informatique est occupé par windows est tous les autres fabriquant de hardware , les 3 % restant est la marché d'apple en ce qui concerne la vente d'ordinateur ca ne leur pose aucun problème puisqu'ils se sucrent (allègrement je supose) sur leurs ordinateurs , alors meme si leurs ventes sont faibles (si on peut dire ca) la socièté fait de l'argent

C'est comme pour les voitures , les porches sont de bonnes bagnoles mais cher et en effet on en voit moins que des voitures plus "normale" si on peut dire mais ce n'est pas pour ca qu'ils vont avoir envie de faire une porche bas de gamme accessible a tout le monde. Et apple est dans cette position ils ont leur marché et ils en vivent très bien pourquoi éssayé de vendre plus alors que la socièté se porte bien ???? Je crois que steve jobs avait dit un truc du genre " aucun OS n'est infaillible" donc si OSX devient un OS aussi utilisé que windows il n'y a aucune raison que les haker n'écrivent pas de virus dessus (attendtion je n'ai pas dis que windows valait osx)

ensuite a leur grande surprise IPod est une reussite commerciale donc tout ca (je pense) c'est du bonus et du méchant bonus meme puisqu'il s'agit de leur produit grand publique , ils occupent 50% du marché donc ils doivent le defendre.

c'est juste mon analyse mais je pense pas a une switch massif du grand publique.
 
otop a dit:
C'est comme pour les voitures , les porches sont de bonnes bagnoles mais cher et en effet on en voit moins que des voitures plus "normale" si on peut dire mais ce n'est pas pour ca qu'ils vont avoir envie de faire une porche bas de gamme accessible a tout le monde. Et apple est dans cette position ils ont leur marché et ils en vivent très bien pourquoi éssayé de vendre plus alors que la socièté se porte bien ???? Je crois que steve jobs avait dit un truc du genre " aucun OS n'est infaillible" donc si OSX devient un OS aussi utilisé que windows il n'y a aucune raison que les haker n'écrivent pas de virus dessus (attendtion je n'ai pas dis que windows valait osx)

Encore une analyse informatique/voiture... Toutes les voitures roulent avec le même carburant... les mac n'ont pas les même soft que sur pc et si la part de marché tombe encore plus bas on risque d'avoir de moins en moins de developpeurs importants sur notre plateforme.

Je ne suis pas pour avoir 50% de PDM mais revenir aux 3% puis au 5% serai un ENORME plus!!!
Mac os X est un inox bien concut et donc même avec plus d'utilisateur, il sera plus fiable qu'un windows.

Je suis 100% en accord avec le post de manu mais il faut encore plus accentuer un point : LA LIVRAISON!!! c'est un IMMENSE point noir au tableau quasi parfait d'apple aujourd'hui.

On ne va pas recommencer ici une litanie à propos des livraisons. Une pléthore de sujets en parlent déjà. Même si c'est un problème qu'il ne faut ignorer, ça n'est pas le propos du débat intéressant que lance Manu. (WebOliver)

Bon sinon c'est que du bon :p
 
  • J’aime
Réactions: mac-aïoli
ederntal a dit:
Encore une analyse informatique/voiture... Toutes les voitures roulent avec le même carburant... les mac n'ont pas les même soft que sur pc et si la part de marché tombe encore plus bas on risque d'avoir de moins en moins de developpeurs importants sur notre plateforme.

Je ne suis pas pour avoir 50% de PDM mais revenir aux 3% puis au 5% serai un ENORME plus!!!
Mac os X est un inox bien concut et donc même avec plus d'utilisateur, il sera plus fiable qu'un windows.

Je suis 100% en accord avec le post de manu mais il faut encore plus accentuer un point : LA LIVRAISON!!! c'est un IMMENSE point noir au tableau quasi parfait d'apple aujourd'hui.

On ne va pas recommencer ici une litanie à propos des livraisons. Une pléthore de sujets en parlent déjà. Même si c'est un problème qu'il ne faut ignorer, ça n'est pas le propos du débat intéressant que lance Manu. (WebOliver)

Bon sinon c'est que du bon :p


oui d'accord je ne veux pas faire la comparaison avec les voitures mais le truc du carburant n'as rien a voir les windobesuser ne savent pas c'est quoi ce carburant.
En ce qui concerne les soft je pense qu'apple a sufisement investit pour son propre OS , sachant qu'en plus de nombreux soft profesionnel (audovisuel notement) se vendent mieux sur mac que sur PC , juste je pense que (c'est simplement mon raisonement) qu'apple VEUT rester dans sa niche.
 
A mon avis, Apple a tout à fait raison de rester dans une niche et de faire exactement ce que les autres ne font pas. L'informatique "de masse" va être le théatre d'une formidable guerre dans les années à venir entre M$ et Linux sponsorisé par IBM. La Pomme a bien raison de rester en dehors et de compter les points, ceci étant facilité par le fait qu'elle peut se targuer d'avoir le meilleur de ces deux mondes : Microsoft Office et 80% des logiciels sous Linux grace à Mac O.S X.
La différence, ça va être sacrément vendeur à l'avenir. Mais pour ça, il est nécessaire que la PDM ne baisse plus.
 
Il y a néanmoins dans ce que fait Apple une chose qui est assez intriguante.

Apple a depuis le retour de S Jobs axé sa stratégie de reconquête du grand public sur l'iMac et le hub numérique. Apple a ensuite lancé une campagne de switch s'appuyant sur le hub numérique. politique qui a il faut bien l'avouer un résultat pas très convaiquant.

Curieusement, la seule composante du hub numérique qui a provoqué un résultat inattendu, c'est le couple iPod+iTMS. La chose intriguante c'est que c'est justement la seule composante de iLife qui ait été portée sur PC et permis à Apple de s'octroyer des chiffres en PDM d'habitude courant chez Microsoft ou Dell.

Je vous laisse cogiter.........
 
Manu a dit:
Il y a néanmoins dans ce que fait Apple une chose qui est assez intriguante.

Apple a depuis le retour de S Jobs axé sa stratégie de reconquête du grand public sur l'iMac et le hub numérique. Apple a ensuite lancé une campagne de switch s'appuyant sur le hub numérique. politique qui a il faut bien l'avouer un résultat pas très convaiquant.

Curieusement, la seule composante du hub numérique qui a provoqué un résultat inattendu, c'est le couple iPod+iTMS. La chose intriguante c'est que c'est justement la seule composante de iLife qui ait été portée sur PC et permis à Apple de s'octroyer des chiffres en PDM d'habitude courant chez Microsoft ou Dell.

Je vous laisse cogiter.........


des parts de marché dans le domaine des lecteurs MP3 et de la vente de musique en ligne.....................pas en informatique :)
 
otop a dit:
oui d'accord je ne veux pas faire la comparaison avec les voitures mais le truc du carburant n'as rien a voir les windobesuser ne savent pas c'est quoi ce carburant.
En ce qui concerne les soft je pense qu'apple a sufisement investit pour son propre OS , sachant qu'en plus de nombreux soft profesionnel (audovisuel notement) se vendent mieux sur mac que sur PC , juste je pense que (c'est simplement mon raisonement) qu'apple VEUT rester dans sa niche.

Je suis d'accord avec ça... il faut rester dans une niche... mais la niche tend en ce moment a avoisiner les 1,5% de pdm!
Vous croyez que si ça descends encore Adobe et compagnie vont continuer a developper sur notre plateforme (c'est ça "le carburant" dont je parlait : la diversité des soft de qualitée!) ?

Je me doute que cela ne va pas arriver... mais quand même 3% de PDM (ou 5%) c'est quand même rester dans notre petite niche confortable tout en assurant un certain developpement des softs!
 
ederntal a dit:
Je suis d'accord avec ça... il faut rester dans une niche... mais la niche tend en ce moment a avoisiner les 1,5% de pdm!
Vous croyez que si ça descends encore Adobe et compagnie vont continuer a developper sur notre plateforme (c'est ça "le carburant" dont je parlait : la diversité des soft de qualitée!) ?

Je me doute que cela ne va pas arriver... mais quand même 3% de PDM (ou 5%) c'est quand même rester dans notre petite niche confortable tout en assurant un certain developpement des softs!


quasiment sur qu'Avid n'abandoneras jamais le mac....apres adobe a part photoshop franchement ils sont largement dispensable......pour presque tout apple propose ses propres logiciels , franchement si le marché n'est pas rentable pour je ne sais quel devlopeur ce n'est pas 3 ou 5% qui vont les retenir sur OSX.

selon moi la chose la plus importante c'est qu'apple puisse continuer a éxister pour continuer a devlopper leur ordi+OS+logiciel , aujourd'hui on ne peut pas dire qu'apple soit une société en faillite donc a 1,5% de PDM ca ne derange personne , enfin pas moi :)
 
ederntal a dit:
Vous croyez que si ça descends encore Adobe et compagnie vont continuer a developper sur notre plateforme (c'est ça "le carburant" dont je parlait : la diversité des soft de qualitée!) ?

Pour Adobe la part de marché globale du Mac, qui fait tellement gloser les utilisateurs, n'a pas une grande signification. Je ne crois pas qu'ils prennent en compte cette donnée pour juger de la rentabilité des développements sur Mac, parce qu'elle n'a rien à voir.

En avril PCMag a publié une interview de Bruce Chizen, on y apprend que le quart des revenus d'Adobe proviennent du Mac. Dans le rapport trimestriel de septembre, page 26, Adobe annonce que les ventes de logiciels Mac ont représenté 27% de son chiffre d'affaire lors du 3e trimestre 2004, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Sur une période de neuf mois ce pourcentage s'élève même à 28%.
 
  • J’aime
Réactions: purestyle
otop a dit:
des parts de marché dans le domaine des lecteurs MP3 et de la vente de musique en ligne.....................pas en informatique :)

Oui d'accord mais il me semble aussi que l'iPod de même que le mac utilisent chacun un système (systeme d'encodage pour l'iPod) ayant une moins importante pénétration que cellui de Microsoft par exemple.

La seule différence et elle est énorme, c'est que le lecteur mp3 a pour contenu la musique qui est indépendante de la plate forme. De là à penser que si tous les softs PC étaient également sur Mac........

En outre, Apple à mon avis peut encore tuer le marché en lançant par exemple en janvier prochain un iPod mini photo 10g à 300 euros.

Tout cela pour souligner le fait que Apple peut à lui tout seul décider de l'orientation du marché des lecteurs MP3 où, il ne faut quand même pas oublier, il est arrivé bien plus tard. Là c'est pour une fois la qualité qui a parlé.
 
Il fut un temps ou apple avec ses systèmes 7 a 9 et ses machines poussives etait vraiment a l'agonie, mais gardait tant bien que mal ses parts de marché

avec l'arrivée combinée du design (au sens français cad exterieur :D ) + next + l'alliance ibm+motorola+apple, c'est une toute autre société aujourd'hui :D , et notre bon ipod fait connaître apple a tous, donc que du bon :love:.

Ici beaucoup de monde me pose des questions sur mon ipod et pour apple on en revient toujours à la même question "oui mais excel et word..." :rolleyes:

Mais c'est vrai que notre bon ipod est le meilleur ambassadeur que le mac n'ai jamais eu :zen:
 
Manu a dit:
Apple a depuis le retour de S Jobs axé sa stratégie de reconquête du grand public

Tout dépend de ce qu'il considère comme "grand public". Le grand public va faire ses achats dans les supermarchés, les Darty et les Fnacs, pas dans les (futurs) Applestore des beaux quartiers.
 
  • J’aime
Réactions: minime
Manu a dit:
Oui d'accord mais il me semble aussi que l'iPod de même que le mac utilisent chacun un système (systeme d'encodage pour l'iPod) ayant une moins importante pénétration que cellui de Microsoft par exemple.

La seule différence et elle est énorme, c'est que le lecteur mp3 a pour contenu la musique qui est indépendante de la plate forme. De là à penser que si tous les softs PC étaient également sur Mac........

En outre, Apple à mon avis peut encore tuer le marché en lançant par exemple en janvier prochain un iPod mini photo 10g à 300 euros.

Tout cela pour souligner le fait que Apple peut à lui tout seul décider de l'orientation du marché des lecteurs MP3 où, il ne faut quand même pas oublier, il est arrivé bien plus tard. Là c'est pour une fois la qualité qui a parlé.



sans (aucune) animosité je ne comprends pas ce que tu veux dire mais je vais essayer de te répondre.....le minidisc il y'a 10 ans (peut-erte pas) utilisait (et utilise toujours) un encodage propriétaire (pire que le WMA au passage) donc il s'agit bien la de marché du "balladeur" et non pas de l'informatique.

Si tous les softs PC étaient disponible sur MAC ???? franchement je ne sais pas ce dont tu as besoin moi je manque de rien sur mac , je pense que pour les autres mac user c'est pareille sinon on ne serait pas sur mac....

A ma connaisance l'ipod est le premier lecteur MP3 sur disque dur , le raport capacité/prix etait (et est toujours actuellement) excellent , ca a marché car c'était un produit dédié qui n'avait rien a voir avec l'informatique (si on peut dire) donc c'est normal qu'apple puisse a lui tout seul décider de ce marché la.
 
otop a dit:
Si tous les softs PC étaient disponible sur MAC ???? franchement je ne sais pas ce dont tu as besoin moi je manque de rien sur mac , je pense que pour les autres mac user c'est pareille sinon on ne serait pas sur mac....

Ma mère est graphiste et a que des macs à son bureau... ils vont sans doute etre obligé d'acheter un petit pc juste pour avoir UN soft de gestion de contact (bmanager n'existant plus...).

Pas mal de mes potes ont des divx et on ne peux pas le lire le format "à la mode" qu'est le RV9 de real sur mac... perso je m'en fou, et la plupart ici aussi... mais pas tout le monde.

Beaucoups de joueurs ne pense que par Counter Strike... là aussi on s'en fou presque tous mais pas TOUS!

On adore tous le mac... mais quand même on va pas dire qu'il y a tout!
 
otop a dit:
sans (aucune) animosité je ne comprends pas ce que tu veux dire mais je vais essayer de te répondre.....le minidisc il y'a 10 ans (peut-erte pas) utilisait (et utilise toujours) un encodage propriétaire (pire que le WMA au passage) donc il s'agit bien la de marché du "balladeur" et non pas de l'informatique.

Si tous les softs PC étaient disponible sur MAC ???? franchement je ne sais pas ce dont tu as besoin moi je manque de rien sur mac , je pense que pour les autres mac user c'est pareille sinon on ne serait pas sur mac....

A ma connaisance l'ipod est le premier lecteur MP3 sur disque dur , le raport capacité/prix etait (et est toujours actuellement) excellent , ca a marché car c'était un produit dédié qui n'avait rien a voir avec l'informatique (si on peut dire) donc c'est normal qu'apple puisse a lui tout seul décider de ce marché la.

Otop, ce que je voulais dire c'est que tout ce que fait l'iPod, n'importe quel autre balladeur MP3 le fait sauf que l'interface et le design qui font l'objet d'un brevet ne peuvent être repris. Ce sont justement ces deux aspects qui font son succès.

Or justement ce sont ces aspects qui font que les macs sont mieux réussis esthetiquement que les PC. Sauf que les macs ne possèdent pas toute la logithèque des PCs. Car en dehors du prix, c'est le manque de logiciels (entreprise ou jeux), qui est l'argument majeure mis en avant pour avantager l'achat d'un PC.

D'où mon interrogation et si le PC et le mac avaient les memes softs. Quel est l'argument qui pourrait faire préférer un pc au mac? Le prix? pas évident. L'iPod esten général plus cher que les autres lecteurs et pourtant....
 
Manu a dit:
L'iPod esten général plus cher que les autres lecteurs et pourtant....

Et encore, c 'est un autre débat, mais l'iPod n'est pas si cher que l'on veut bien parfois le dire. ;) Faites le calcul du prix au méga en comparant le prix des baladeurs... Vous verrez que l'iPod est dans la moyenne et bien souvent à un prix inférieur à la concurrence.
 
Décidément l'engouement soudain des analystes vis à vis d'Apple leur font faire des supputations que jadis nous faisions dans un thread du forum. A savoir le lancement par Apple d'un serveur familial comme hub numérique.
En tout cas les analystes de Merill Lynch semblent sûrs de cette éventualité. Ils le disent dans cette nouvelle
 
Manu a dit:
D'où mon interrogation et si le PC et le mac avaient les memes softs. Quel est l'argument qui pourrait faire préférer un pc au mac?

l'image de la marque.
Je sais pas comment l'idée qu'apple était pas compatible et cher est venue aussi profondemment dans la têtes des gens.

Cher ? c'est pas qu'apple est cher c'est qu'elle a une gamme restreinte de produits. Si quelqu'un veux un ordinateur portable 15" et qu'il a pas trop les moyens... il n'a pas le choix : pc.
Et c'est tant mieux (quand on voit le poid, la taille, bien que ce soit de mieux en mieux, et surtout LE BRUIT... de ces pc)