Le nouvel Ibook G4, un portable plutôt féminin?

sarouman

Membre enregistré
30 Novembre 2003
1
0
Je suis nouveau dans le monde du mac. Je viens d'acheter le nouvel ibook, dans le but de disposer d'une machine stable, d'une bonne autonomie pour taper mon travail de doctorat en bibliothèque.

Mon amie a vu mon nouvel Ibook l'autre jour, et l'a trouvé très "féminin". Cela nous a beaucoup fait rire, et discuter du rapport masculin/féminin dans le monde consumériste actuel.

J'ai répondu qu'à mon avis que non, que le nouvel ibook n'avait rien à voir avec la première version pleine de couleurs qui avait déclenché l'ire de Mr. Dvorak, journaliste à PC World.

Pensez-vous aussi que le Power bokk vise plutôt la clientèle mascline et le Ibook une clientèle plus "féminine".

Merci de vos avis

Bien à vous

Sarouman
 
moi ce que je peux te dire, c'est que l'ibook il attire les filles!

elles le trouve super beau, pratique, léger, etc... bref, elles regardent, elles sont attirées par lui!

après c'est à toi de leur montrer que c'est pas un pc de fille, en l'utllisant!
 
Salut à tous,

Dans son ouvrage sur les objets techniques, le philosophe Georges Simondon faisait une grande différence entre la manière d'aborder la technique entre homme et femme.
Dans le monde de l'informatique, les femmes sont très sensibles au design et très franchement, au niveau design rien ne vaut un Apple. Très souvent mon PB 12" est l'objet de compliments de la part de collègues féminines qui le trouvent très beau et qui ont envie de l'essayer (un peu comme avec moi
crazy.gif
).

Plus sérieusement les sociologues démontrent que l'idée de puissance de l'objet n'est pas le premier critère d'appréciation pour les femmes. Une théorie un peu macho raccorde l'importance qu'accorde la femme au design technique à son souci d'harmonisation qu'elle a dans la sphère domestique ("Oh chérie ! Viens voir ces bô rideaux !" -"Attend deux secondes je lis les specs du nouveau powerbook, il a l'air génial"), il ne faut pas qu'un objet vienne jurer avec le reste.

Ciao a tutti

Mordred
 
decoris a dit:
moi ce que je peux te dire, c'est que l'ibook il attire les filles!

elles le trouve super beau, pratique, léger, etc... bref, elles regardent, elles sont attirées par lui!

après c'est à toi de leur montrer que c'est pas un pc de fille, en l'utllisant!

Y a qu'à demander à Foguenne.
wink.gif


Pour l'iBook actuel, je ne trouve pas qu'il fasse particulièrement féminin. Il y avait eu une polémique avec le premier iBook, que certains comparaient à une trousse de maquillage..

L'actuel est joli et il plaît, Mordred a bien expliqué les rapports féminins et masculins différents par rapport à un objet.
wink.gif
 
Et si l'ibook est féminin, je suis prêt à mettre des jupes demain.
smile.gif

De plus, cela voudrait dire qu'il est subtile, beau, charmant, sensible... dans ce cas, c'est le MAC tout entier qui est féminin... même le G5 l'est comparé à un PC.

Ca me fait toujours penser à ce mec qui se plaignait dans un forum parce que ses collègues lui disaient qu'il avait un ordi de fille...
laugh.gif
on atteind des sommets parfois quand même...
wink.gif


Sinon comme malheureusement la femme gagne moins dans nos sociétés que l'homme et que l'ibook est moins cher, on pourrait imaginer que Apple aurait l'intention de viser principalement la cible féminine.

A mon avis, c'est surtout un portable entrée de gamme... donc petites bourses ?
crazy.gif
 
jeremiecroupotin a dit:
Moi, j'ai toujours craqué pour le design des macs (...)

Moi également...
wink.gif

<ul type="square">[*]Magnifique design
[*]Système d'exploitation ouvert, compatible, fiable, simple et puissant à la fois
[*]Et puissance certaine de la machine[/list]

Que demander de mieux!
smile.gif
 
Ce qui est mrrant, c'est cette tendance qu on les utilisateur de pc a tuner leurs grosses boites à pizza.

La semaine derniere, un pote etait tout fier de me montrer sa tour tunée. Je m'explique, c'etait une grosse caisse grise sur lequel etait collé un bout de plastique bleu clair devant et sur le coté une plaque plexiglas qui montrait des entrailles qui aurait fait vomir Gargantua (des fils et des fils partouts). Le tout etait arrosé d'une belle lumière bleu provenant d'une néon bleu installé à l'intérieur de l'engin.

Et v'la le gars qui se met à comparer cette chose avec mon bel imac 350Mhz. l'es fou.... Je lui ai fait une belle comparaison entre une belle BMW mini et une espece de gros GMC (le meme que dans Agence Tout Risque) tout tuné (aileron, néon, DEL, peinture de guerre...)qui etaient garé devant chez moi...

il a pas trop compris, on est pas du meme monde....
 
Ils ne se rendent pas compte que leur truc c'est comme ces soi-disant "sculptures modernes" où le soi-disans artiste fait un tas d'immondice avec tout ce qu'il trouve par terre et veux comparer ça à une sculpture de David ...

La notion de beau est vraiment particulière à chaque être ...
 
melaure a dit:
La notion de beau est vraiment particulière à chaque être ...

Exactement j'ai vu sa en cours de philosophie
tongue.gif


Mais je ne pense pas que l'ibook soit un "protable feminin"
Il est vrai que les femme sont plus sensible a l'esthetique mais il faut dire que l'ibook dechire niveau esthetique
De plus il est fiable et puissant
Il a tous d'un grand
laugh.gif

Et c'est pourquoi je pense qu'il attire toutes sorte de public
 
Moi je ne pense pas que l'ibook soit forcément un portable pour les femmes.
Par contre, ce qui me parait assez evident c'est que dans la gamme des portables apple, l'ibook c'est la maman.
Et les powerbooks ce sont les males
Ce qui explique (pour ma part
tongue.gif
) pourquoi j'ai plus été séduit par l'ibook...
Je le trouve plus attachant, par son look, sa sensibilité, et ses faiblesses aussi.
smile.gif
zen.gif
 
Biroman a dit:
Moi je ne pense pas que l'ibook soit forcément un portable pour les femmes.
Par contre, ce qui me parait assez evident c'est que dans la gamme des portables apple, l'ibook c'est la maman.
Et les powerbooks ce sont les males
Ce qui explique (pour ma part
tongue.gif
) pourquoi j'ai plus été séduit par l'ibook...
Je le trouve plus attachant, par son look, sa sensibilité, et ses faiblesses aussi.
smile.gif
zen.gif

euh mais j'ai pris un Ibook moi… vous croyez que c'est le côté poitrine rebondie qui m'a séduit ?
 
De manière générale, je pense que l'iBook s'adresse à un public qui accorde plus d'importance à l'esthétique qu'à la puissance... donc peut-être les femmes, mais je pense aussi que les choses évoluent et que de plus en plus d'hommes "osent" afficher leur iBook.

Après je pense que le choix iBook/PowerBook est plus une question d'argent que d'esthétique, non?

Et puis MacOS X avec son noyau unix et les possibilités qui en découlent, s'adresse aussi à un public type informaticiens, donc plutôt masculin...
 
Je crois que le premier critère de choix est effectivement financier !
car le PowerBook est peut-etre moins "sexy" mais très class ! et la je crois qu'il s'agit plutot d'une différence de statut social que homme/femme en effet les plus jeunes ou branchés préféreront sans doute l'Ibook, en plus il est moins cher et les gens plus ages genre trentenaire cadre préféreront les PowerBooks quoi que faisant partis de la deuxième classe j'ai pris un Ibook… mais il faut tenir compte du ratio prix/intérêt, en effet je n'ai pas besoin d'une machine aussi puissante et équipée chez moi donc pas la peine de lacher près de 2500 à 3000 euros (oui je veux du 14 ou 15" et non du 12").