le PDF d'OS X est lourd !

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
Je me demande pourquoi un doc Word de 84 ko (il contient une photo) fait plus de 650 ko quand j'en fais un PDF avec la fonction "enregistrer comme PDF" de la fenêtre d'impression d'OS X.

Un ami qui a Acrobat 6 a fait la même manip avec ce fichier et n'a lui pas rencontré ce problème de "grossissement".

Si quelqu'un a une explication à me donner, elle est la bienvenue
zen.gif
 
Je crois que le "pdf d'Apple" a une certaine tendance à l'embonpoint par rapport à celui d'Acrobat. Il doit avoir une gestion de la résolution (ou de la compression) différente. C'est en tous cas ce que j'ai conclu de mes essais et lectures diverses.
 
huexley a dit:
pour ma part j'ai résolu ce problème en utilsant un petit soft très sympa, qui fait très fortement maigirir les PDF de la pomme, ca s'appelle "PDF Enhancer" (dispo sur versiontracker)

un "petit soft" à seulement 249$
wink.gif

pour 150€, on devrait bientot avoir des pdf plus leger avec Panther.
zen.gif
 
L'optimisation se peut se faire grâce à Ghostscript:

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> usr/local/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/screen -sOUTPUTFILE=Monfichier-Screen.pdf -f MonGrosfichier.pdf
</pre><hr />

où le PDFSETTINGS peut être /screen, /printer ou /prepress

sinon il y a un programme gratos qui fait ça:

Retort
 
huexley a dit:
pour ma part j'ai résolu ce problème en utilsant un petit soft très sympa, qui fait très fortement maigirir les PDF de la pomme, ca s'appelle "PDF Enhancer" (dispo sur versiontracker)

Comme le dit Ficelle, attends Panther, c'est 150€... en plus tu as iChatAV dedans.
tongue.gif


Sinon pour revenir au sujet, si tu fais un PDF avec Acrobat, tu as le choix de cocher certaines options, de régler ton PDF... Choix que tu n'as pas avec Jaguar et qui crée forcèment des fichiers plus lourds.
wink.gif
 
Voici mes essais : un fichier original de 1,4 Mo (trombinoscope, donc beaucoup de photos) ; enregistré en pdf de OS X : 1 Mo ; enregistré en pdf et mouliné par PDFshrink : 196 Ko ; enregistré en pdf via Acrobat : 136 Ko. Le tout avec les réglages d'origine.

Reste à savoir ce que donnera Panther. Sinon PDFshrink semble être une bonne alternative quand on n'a pas Acrobat.