Répondre à la discussion

Bonjour à tous ! (et bonne année) :D

Il y a aussi des émulateurs pour AMSTRAD (6128 et autres) qui marchent très bien. J'avais déjà essayé il y a quelques années et ça fonctionnait pas trop mal.

Et puis j'ai eu un petit coup de nostalgie pendant les fêtes et j'ai trouvé CPCEMU https://cpc-emu.org/download.html qui marche très très bien. On peut même augmenter la vitesse d'émulation pour les programmes trop lents, interrompre un jeu à n'importe quel moment et sauvegarder l'état de la mémoire (donc parfait pour un jeu sans sauvegarde...) et plein d'autres options.

Le tout tourne comme une horloge sur mon MBP M1 d'il y a deux ans. Seul (petit) bémol, les touches du clavier du CPC ne sont pas toutes reproductibles sur le clavier du portable et certains jeux ne réagissent pas mais en branchant un vieux clavier USB à grosses touches (et surtout clavier numérique sur le côté) miracle ! presque tout marche et ça émule même un joystick. Les touches de fonction du clavier USB sont également beaucoup plus pratiques pour avoir accès aux menus de l'émulateur (pour configurer, changer de disquette virtuelle, sauver la mémoire, etc), les touches de fonction du portable ne donnant accès à ces réglages qu'avec appui sur OPTION.

Quasiment TOUS les programmes de l'époque (et de beaucoup plus récents) sont trouvables facilement sur le net https://www.cpc-power.com et autres, gratuitement et sur les forums on trouve plein d'avis, de conseils, de cheats, etc.

J'avais 25 ans à l'achat de mon CPC 6128 en 1986 (et j'ai donc 63 depuis 2 semaines), je ne vous dis pas le coup de vieux (ou de jeune !) que je me suis pris !

:hungover:

Les graphismes sont horribles en 8 bits bien sûr, ça rame presque partout mais c'est que du bonheur de pouvoir rejouer à Sorcery+, Astro Attack, Tau Ceti, le 5e axe (coucou Didier Guillon !) et plein d'autres pépites que de merveilleux programmeurs arrivaient à tirer du pauvre Z80 cadencé à 25 MHz maxi et au mieux en 640 sur 200 pixels (160 sur 200 le plus souvent)... soupir !