le Powerbook G4 400 est aussi un Powerbook G4 500..

Ca s'appele de l'overclocking et rien ne garanti que le processeur validé pour 400Mhz acceptera de tourner à 500Mhz.
C'est comme au Bigdil, tu gardes ton 400 ou tu prends le rideau à soit +7000frs ou -20 000frs???
wink.gif
 
Bahhh,... Jusqu'à aujourd hui j ai overclocké déjà plusieurs de mes machines sans jamais avoir de problème. Il faut savoir ceci : Le 400 et le 500 sont exactement les mêmes processeurs, la seule différence c'est que le 500 à du passer des tests plus poussé que le 400, testé dans des conditions plus extrèmes, donc je pense ke de nos jours on prend pas grand risque de passe d'un 300 à 400 ou d'un 400 à 500 autant pour les G3 que les G4...

Mais c est MON avis donc,....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [Florent]:
Bahhh,... Jusqu'à aujourd hui j ai overclocké déjà plusieurs de mes machines sans jamais avoir de problème. Il faut savoir ceci : Le 400 et le 500 sont exactement les mêmes processeurs, la seule différence c'est que le 500 à du passer des tests plus poussé que le 400, testé dans des conditions plus extrèmes...<HR></BLOCKQUOTE>
Overclocker sa machine à l'aide de jumpers, c'est facile et reversible. Le faire en étant obligé de dessouder des composants de surface, c'est beaucoup plus delicat et quasiment irreversible. si en plus tu le fais sur une machine sous garantie (ce qui est le cas de tous les Ti) c'est prendre beaucoup de risques...
D'autre part, ce sont efffectivement les même processeurs, mais le 500 ne passe pas des tests plus poussés que le 400 : ce sont les mêmes.
Sur une galette de 100 processeurs, on en teste quelques uns : si l'un d'eux n'est pas stable, on baisse la vitesse jusqu'à la stabilitée de tous les échantillons. Ce qui determine la vitesse à laquelle tous les processeurs de la galette seront testés.
Donc un processeur validé à 400 n'a jamais été testé à une valeur superieure (sauf les echantillons). Quelque soit la vitesse, tous les tests sont identiques.
Sauf que pour certaines machines (sans doute pas pour le Ti) la convection de la chaleur ne s'effectue pas necessairement de la même maniere pour le même processeur tournant à des vitesses differentes (par ex: le G4/733)
On ne risque pas grand chose à essayer si l'operation est facile et reversible, mais il est faux de penser que ca marche à tout les coups.