Le pPassage à OSX pour Studio PAO OS 9...

pomzed

Membre enregistré
5 Février 2004
1
0
Bonjour
J'ai la lourde tâche de gérer le matériel et le fonctionnement d'un studio de 7 infographistes dans une agence de PUB. Mon questionnement légitime est le suivant. Je ne sens vraiment pas de passer mon parc informatique sur OSX. J'ai 7 G4 dont 2 Bipro et 1 seul sur OSX + un G4 server sous OSX server. Le reste tourne trés bien sous OS 9.

Quand on veux acheter un Mac aujourd'hui ou faire une mise à jour de photoshop 7, illustrator 10 ou Xpress 6, on est forcément confronté à OSX...

Certain d'entre vous ont peut être déjà anticipé ces problèmes ou essuyé qq plâtres...

Que feriez vous ou qu'allez vous faire

Merci...
 
pour l'instant, on n'a remplacé qu'un mac de flashage par un g5 donc sous os x. faut faire ca progressivement à mon avis. mais sur des g4/400 mhz, os x est pas productif du tout.
 
Je suis en train de faire passer sous X le studio de PAO d'une boîte dans laquelle je suis en intérim. 12 macs à faire switcher à terme. Le point de départ que j'ai préconisé au patron, c'est l'achat d'un G5 (parce qu'il fallait qu'il commence à renouveler son parc par un bout). Lundi je suis arrivé, j'ai configuré Panther (mises à jour pour commencé), installé les softs flambants neufs (Adobe CS, Quark Xpress 6 principalement) Et hop ! En 3 heures de configurations diverses, j'etais sur le réseau, je pouvais imprimer sur les canon, je pouvais partager les fichiers avec les autres postes sous macOS9 et accéder aux PC de la partie WEB aussi. Quelques petites choses, ne pas oublier de cocher le service "apple talk" dans l'utilitaire "Format de fichiers" pour bien voir les machines sous OS9 en local, et investir dans la dernière version de Suitcase la 11.0.2. Il subsiste quelques bugs légers qui ne retardent pas la prod dans les softs, mais depuis lundi midi, j'ai sorti un bon nombre de travaux sans aucun problème. Je prévois juste encore une demi-journée pour essayer de faire fonctionner correctement le livre des polices d'apple, ou d'épurer la typothèque de l'agence en question, et enfin, pour cloner le disque. Je t'incite mille fois à passer le plus tôt possible sous X. Il faudra le faire, repousser ne sert à rien. Et profites en pour virer définitivement c'te *$#@!¡ d'Xpress et pour passer sous indesign 3.

Bon amusement
wink.gif
 
Dans le studio de ma boîte on va probablement tout passer sous X (c'est relatif, ça fait 2 Macs) et en garder un troisième sous 9, pour des questions de compatibilité de drivers pour des imprimantes un peu anciennes...

Bon compromis, pour profiter d'un peu tout...
smile.gif
 
Passe au X tu ne sera pas dessus. Plus de plantages, Plus de conflits, In design 3… Bref Tout ce qui faut pour gagner en productivité.
Les pilotes de tout les scans ou imprimantes préinstallés.
Echange mac/PC.
Seul contrainte l'achat de tous les logiciels…
Un petit conseille ne compte pas sur le livre des polices pour gérer ta typothèque. Investi plutôt dans fontreserve ou suitcase.
 
Pas le livre des polices ? Cool ! Je viens de gagner du temps alors
laugh.gif
Et pourquoi ?

Webolivier : Bah, les grincheux, c'est casse-pied à la longue. Je me suis déjà accroché l'été dernier avec les anti-G5, anti-progrès, anti-apple et pourtant ils sont tous des macusers. On se demande ce qu'ils font là :/, j'ai plus de chance que toi : je ne suis plus obligé de les lire
smile.gif
(sauf quand ils viennent m'embêter dans mon forum tout là-bas en bas
laugh.gif
) Bref, OSX faut y aller ! Maintenant ! C'est une super période pour switcher ; ils annoncent la reprise en plus, vous avez un peu de temps pour l'installer et hop ! Tout de suite dans le bain, avec les forums MacG en cas de problème
smile.gif
 
Mouarf ! je viens de lire le sujet dont tu as parlé plus haut ! OUF ! J'ai réussi à me retenir de poster. Trop d'inepties là-dedans. Demandes leur ce qu'ils ont à dire sur la durée de vie d'un mac en entreprise. Parce que les G5 achetés et implantés aujourd'hui, en 2007 ils seront encore là. Les p'tits gars qui bosseront dessus souffleront pore que le blizzard en l'appelant "brouette !!" mais il produira encore. Dans l'agence où je suis y'a des imacs première génération qui servent encore, y'a même un 9500 qui sert de serveur d'impression pour la vielle lazer noir et blanc
smile.gif
Où est-ce qu'ils sont leurs PC sous 3.11 ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Ça fait belle lurette qu'on a dû PAYER pour les faire enlever !
laugh.gif


Allez va, laisse dire.
wink.gif
 
Je suis dans le même cas (passage sous OS X).

Mon inquiétude se situe plutôt au niveau de la communication avec mes imprimeurs.

A l'heure actuelle, on fait nos PdF via Distiller.

Mais sous OS X, comment cela fonctionne-t'il ?

Je sais qu'on peut créer un PdF à partir de n'importe quel document imprimable, via le menu d'impression, mais un PdF utilisable par un imprimeur, comment qu'on fait siouplait ???
 
j'ai pas changé ma façon de travailler. c'est toujours distiller (4 dans mon cas) qui fait les pdf à partir de ps. et ca marche trés bien comme çà
crazy.gif
 
mhet a dit:
Je suis dans le même cas (passage sous OS X).

Mon inquiétude se situe plutôt au niveau de la communication avec mes imprimeurs.

A l'heure actuelle, on fait nos PdF via Distiller.

Mais sous OS X, comment cela fonctionne-t'il ?

Je sais qu'on peut créer un PdF à partir de n'importe quel document imprimable, via le menu d'impression, mais un PdF utilisable par un imprimeur, comment qu'on fait siouplait ???


Sous X tu prends Adobe CS, et tout est dedans
smile.gif
 
OK, merci 406 et GlobalCut.

Sous OS X, comme sous OS9, on passe donc par un fichier PS puis par distiller.

Mais ou trouve-t'on l'imprimante (virtuelle) qui transforme nos fichiers en PS ?

Elle est fournie avec Adobe CS ?
 
En installant Acrobat ça crée une imprimante virtuelle PDF, donc après tu n'as plus qu'à imprimer un document, sélectionner l'imprimante PDF (il faut avoir sélectionné le bon job option dans Acrobat avant) et la "distillation" se fait ensuite en toute transparence...
 
mhet a dit:
Mais ou trouve-t'on l'imprimante (virtuelle) qui transforme nos fichiers en PS ?
Elle est fournie avec Adobe CS ?

Ça serait trop simple !
Celle qui est fournie ne fonctionne pas, il faut faire la mise à jour d'acrobat sur internet et tout rentre dans l'ordre (quelques minutes).
 
ben si je me plante pas. à partir de xpress 6. faire imprimé. cliqué sur imprimante. à "copie et pages", selectionner "option de sortie". cliqué sur "enregistré comme" et selectionner postscript.
 
et il y a toujours la solution de secours aussi d'enregistrer pages et planches en eps dans quark (cmd-alt-shift-S) et de distiller les fichiers .eps obtenus
smile.gif
 
yes mais pas de trait de coup ou faut les faire avant mais c'est aussi une bonne idée