Le prix des Mac en baisse ou en hausse?

Ce n'est pas ce que pense un ancien d'Apple qui y a travaillé durant 20 ans jusqu'en 2004

Rien à voir, il ne parle pas d'augmentation de prix ou non, il parle de marge, et de positionnement tarifaire face à la concurrence, là on ne parle pas de Windows comme dans l'article mais de l'évolution ou non du prix d'un produit Apple, de plus je n'accorde que très peu de crédit à un ancien employé Apple qui trouve que Windows 7 ça plante pas, que c'est le top et que Snow Léopard c'est du caca, on dirait un gros troll, avec des arguments plus objectif ce serait mieux passé.

Moi qui n'ai rien contre windows je pense qu'ils peuvent encore mieux faire ...

De la à rejoindre l'éternel débat .... l'un n'est pas meilleurs que l'autre, chacun a des avantages/désavantage c'est pas trop compliqué a comprendre .... :siffle:

Par contre pour le prix et son avis c'est une autre histoire :hein:
Pour les imac je rejoins l'avis d'un membre, un fixe pour moi je peux le démonter, c'est même une question de geek ou pas, juste pouvoir faire évoluer la machine.

Rien à voir, il ne parle pas d'augmentation de prix ou non, il parle de marge, et de positionnement tarifaire face à la concurrence, là on ne parle pas de Windows comme dans l'article mais de l'évolution ou non du prix d'un produit Apple, de plus je n'accorde que très peu de crédit à un ancien employé Apple qui trouve que Windows 7 ça plante pas, que c'est le top et que Snow Léopard c'est du caca, on dirait un gros troll, avec des arguments plus objectif ce serait mieux passé.

"Mais quand s'est posé la question du renouvellement de son MacBook de 2006, il s'est étouffé sur le prix des MacBook Pro 13" : 1.199 $ pour le premier modèle (1.149 € en France)

« Je me souviens encore des jours où Apple était compétitive sur les prix. Je suppose que cela ne compte plus tant que plein de monde continue [à acheter] »

--> et donc il ne parle pas d'augmentation de prix selon toi ! :rolleyes:

Le macbook de 2006 commence à 1099€ et il voulait passer au macbook pro (gamme supérieur aujourd'hui) à 1149€ et il dit qu'il s'étouffe sur le prix, il y a un truc qui m'échappe là, faut m'expliquer.
Et non il ne parle toujours pas d'augmentation de prix mais de compétitivité face à la concurrence.

Source 1
Source 2

ps: pourquoi tu met le lien du macbook d'aujourd'hui puisqu'il parle de celui de 2006?

Ce n'est pas ce que pense un ancien d'Apple qui y a travaillé durant 20 ans jusqu'en 2004

A-t-il vraiment bossé pendant 20 ans chez Apple?… :D

Je me souviens encore des jours où Apple était compétitive sur les prix.

Il parle sans doute de l'époque où l'on trouvait des Powerbook et des Quadra qui coûtaient plus de 5000 $ :D Et où une Laserwriter coûtait tout autant?

Après, on peut toujours prendre un PC à quelques centaines de dollars et dire qu'un Mac est plus cher. Apple n'a jamais fait de low-cost, de l'entrée de gamme bon marché très accessible. C'est de la mauvaise foi, si ce n'est de la bêtise - dans le cas du bonhomme sans doute les deux -, que de vouloir comparer des pommes et des poires.

Pour ce qui est du prix, je me rappelle avoir acheté mon premier iBook 12" G4, car la configuration proposée par Apple était plus avantageuse que l'IBM 12" équivalent (avec entre autre une carte graphique dédiée sur l'iBook).

Pour ce qui est de la "philosophie" Apple, autant j'apprécie OS X, autant iTunes et le trio iPad, iPhone et iPod me semblent détestables et me rappellent les grandes années de Windows 95.

Il veut surement faire parler de lui, ou trouver du travail chez un constructeur PC.

Sur certains points je lui donne raison : par exemple, le fait que les machines d'Apple deviennent de moins en moins évolutives... (à part les Mac Pro), l'exemple de l'iMac qu'il donne est flagrant. Comme le souligne Tox aussi, iTunes commence à me souler avec sa lourdeur et ses roues de la mort répétitives. Sur d'autres arguments comme dit dans l'article il force beaucoup le trait: Le prix est l'argument qui revient le plus pour ceux qui "dénigrent" Apple, or faut pas sortir de Polytech' pour voir qu'on a jamais vu autant de Mac qu'aujourd'hui et qui plus est, en temps de (sois-disant) crise.

ps: pourquoi tu met le lien du macbook d'aujourd'hui puisqu'il parle de celui de 2006?
Ce n'est pas moi mais l'article du journaliste qui contient ce lien (que je n'ai pas vérifié par ailleurs)

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

que de vouloir comparer des pommes et des poires.
Depuis que les processeurs Intel ont fait leur nid au sein des Mac on peut comparer des pommes (Apple) avec des poires (PC - non je ne dénigre pas le monde Windows) ;)

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs. Mon MacBook superdrive coutait 1200 euros. Si je le remplaçais il me suffirait de 999 euros. C'est juste qu'Apple s'est débarassé de ses modèles d'entrée de gamme.

D'aucuns ressentent un malaise dans cette course au profit d'Apple, même s'il est vrai que le but de toute société est de faire du ... profit

Comparer un Macbook de 2006, le core duo avec son GMA 950 et ses 512 Mo de ram (combo ou superdrive ?) avec un MacBook Pro 13" unibody de 2010 c'est du grand n'importe quoi.

En plus, la conclusion est fausse. Il suffit de consulter les liens de choumou

Le meilleur MacBook en juillet 2006 (la date qu'il indique sur son blog) était vendu 1499 €. Pour ce prix, vous aviez un MB noir un énorme disque dur de 80 Go, 512 Mo de Ram à partager avec le GMA 950. Pour 200 € de moins vous aviez un DD de 60 Go et un banal MB blanc.

Tout cela est bien moins cher aujourd'hui. Il suffit d'aller sur l'Apple Store et de regarder ce qu'on y obtient avec 1200 à 1500 € pour s'en rendre compte.

De même, prétendre comme il le fait qu'un Core 2 Duo Penryn gravé à 45nm n'est pas très différent d'un CoreDuo Yonah c'est la mauvaise foi qui le dispute à l'ignorance crasse.

L'équivalent du MacBook Pro 13" est au mieux le PowerBook 12" de 2003/2004 qui était vendu de 1799 à 1999 $ selon la configuration.

De plus, je ne vois pas ce que vos considérations sur iTunes et iPad ont à faire dans le sujet. A croire qu'il est surtout primordial à certains de taper sur Apple sous n'importe quel angle.

@Artguillaume : tu veux une machine évolutive ? Tu t'es trompé de boutique. Il n'y a aucune machine de cette sorte dans la gamme Apple, il n'y en a d'ailleurs jamais eu. Les Mac Pro sont modulables à l'achat, parfois un peu après, mais c'est tout. Si tu veux une tour PC, pour changer la carte graphique, le DD, ou que sais-je ? Tu t'achètes une tour PC et t'arrêtes ton trollage chronique sur les sites Macs.

@MacSedik : si comme tu le prétends les machines sont "de moins en moins évolutives", montre-moi quelles furent ces machines soi-disant plus évolutives, mais sans remonter à Gil Amelio s'il-te-plaît.

@mistik : faut te réveiller bonhomme. Apple a toujours été une société commerciale, très préoccupée par la réalisation de bénéfices. Les clients achètent ses produits sur un marché concurrentiel et pas le couteau sous la gorge.

@Tox : la seule philosophie d'Apple est de vendre les produits qu'elle fabrique et les services qu'elle propose. Ça n'a pas changé depuis le 1er avril 1976. Le reste c'est du marketing.

Les prix de l'informatique ont baissé fortement depuis vingt ans, ceux d'Apple aussi. Toutefois, Apple a toujours été plus chère que la concurrence, ça ne l'empêche pas de vendre ses machines parce que sa gamme n'a pas d'équivalent. Qu'on y trouve son compte ou non, c'est à chacun de voir.

Vous trouvez Apple trop chère pour ce qu'elle vous propose ? Go away ! Le meilleur moyen de prouver ce que vous avancez est d'acheter autre chose, plutôt que de venir ici déverser vos frustrations d'impécunieux.

• J’aime
Réactions: iluro_64
@mistik : faut te réveiller bonhomme. Apple a toujours été une société commerciale, très préoccupée par la réalisation de bénéfices. Les clients achètent ses produits sur un marché concurrentiel et pas le couteau sous la gorge.
@Moonwalker : Il est 7H04, je me réveille bonhomme :)

@Tox : la seule philosophie d'Apple est de vendre les produits qu'elle fabrique et les services qu'elle propose. Ça n'a pas changé depuis le 1er avril 1976. Le reste c'est du marketing.
Effectivement, sous cet angle, c'est du copier-coller avec Microsoft :rateau: Zut, Steve est démystifié...

Toutefois, le passage forcé par iTunes pour les appareils mobiles de la Pomme, ainsi que l'intérêt important de ce programme pour les cartes de crédit est déplaisant et représente un pas de plus (de trop ?) vers la notion de client captif.

Et c'est malheureusement dans l'air du temps de vendre des pseudo-services au premier quidam venu. Par contre, lorsque le service est vraiment une nécessité (service après-vente par exemple), les choses se compliquent souvent... car il s'agit certainement d'un service qui ne dégage pas de bénéfice.

Je ne pense pas que ce soit le fil pour embrayer de nouveau sur iTunes, son utilisation et tout ça...

Je ne pense pas que ce soit le fil pour embrayer de nouveau sur iTunes, son utilisation et tout ça...

Vouais, c'est mal barré ! :D :D :D

Mais alors, je me demande une chose, et cela me turlupine depuis longtemps : mais qu'ont donc ces gens à se plaindre sans cesse d'Apple ? Pourquoi restent-ils là, dans le monde MacOS ? Pourquoi utilisent-ils des matériels qui ni ne leur conviennent, ni ne les satisfont ? Pourquoi leur principal sujet de mécontentement ne les incite-t-il pas à voir ailleurs si le monde PC-Windows n'est pas le paradis auxquels ils aspirent ?

Peut-être parce qu'ils sont tellement accros qu'ils veulent faire croire au contraire ! :mad: :love:

Ou, et c'est peut-être plus vraisemblable, parce qu'ils sont des trollers professionnels :mad: :mad:

Qui sous couvert d'anonymat se plaisent à cracher leur venin. :confused: :o :mad: :love: :eek:

Finalement c'est quoi cette manie à vouloir donner des leçons de morale commerciale ? :affraid:

Le commerce, c'est simple, comme la consommation. On n'aime pas ! On va voit ailleurs si c'est mieux ! :casse:

Bien sûr qu'il a des arguments du type amer, mais il n'a pas forcément tort sur toute la ligne.

Apple n'a jamais fait du low-cost, certes, mais avec le passage à l'Unix et surtout à l'Intel, on était en droit d'espérer des baisses un peu plus significatives.

Pour ce qui est de l'évolution des gammes, ça fait depuis le retour de Steve et de la sortie de l'iMac qu'il ne faut plus s'étonner de voir une telle radinerie dans certains composants à part le pro.

Pour ce qui est de la guerre Windows-OSX, ça me fait rire, les deux systèmes ont leurs qualités propres et leurs écosystèmes qui leur donnent leurs avantages comme leurs défauts. Faut savoir ce qu'on veut faire d'un ordinateur avant de l'acheter c'est tout.

Enfin, il ne faut pas être dupe. Apple n'est pas une société philanthrope. Ses parts de marché sur le secteur de la micro informatique n'est pas des plus radieuses, comparée à celles sur le hardware mobile et du baladeur numérique. Il n'est donc pas étonnant qu'Apple met plus de ressources dans ces domaines et délaisse un peu la micro qui est reléguée plus ou moins à l'historique et permet juste à la firme de garder son circuit fermé et ainsi préserver le contrôle de ses environnements.