"Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".

Pierre-Rouge

Membre confirmé
15 Juillet 2020
42
0
23
Salut à tous,

Mon Mac Book pro de mi-2012 a un gros souci :( , il marchait parfaitement puis s'est subitement figé, je n'aurais pas dû ; mais je l'ai forcé à s'éteindre avec le bouton !
De là, mon père m'a appelé afin d'obtenir de l'aide sur une tâche, c'est alors qu'à mon retour, désespoir ! Le mac ne fait que redémarrer : des paragraphes s'affichent au démarrage, puis le chargement se lance et boum, redémarrage perpetuel ! Le ventilo du début fonctionne bien pourtant !

Après quelques recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai redémarré en mode "Recovery HD" (en maintenant la touche ctrl+R enfoncée), là je vais sur le Macintosh HD, je lance la réparation et ce message apparait ; "Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".

Je voudrai une seule chose en priorité s'il vous plaît ; récuperer les photos de famille ! trop trop trop précieux :(

Merci infiniment pour vos aides !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voudrai une seule chose en priorité s'il vous plaît ; récuperer les photos de famille ! trop trop trop précieux :(
Ça semble mal parti avec le disque dur interne. Pour en avoir le coeur net, comme c'est un MBP 2012 très facile à ouvrir, tu retires le disque dur, tu l'installes dans un boîtier USB que tu connecteras à un autre Mac pour tenter d'en voir le contenu et de récupérer tes données. Si tu as un autre Mac, tu peux tenter le mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...avec le bon cordon.
 
Bonjour Locke, Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous m'accorder, je n'ai malheureusement pas d'autre Macbook, ni d'amis qui en possèdent .. ! Je suis actuellement sur ce même Macbook à utiliser Internet avec le mode "aide en ligne".
J'ai quelques photos de mes grands-parents, de mon enfance, etc. .. Je dois impérativement les récupérer s'il vous plaît !

L'historique du navigateur enregistre bien chaque site, j'ai l'impression que le disque interne est fonctionnel, pas de bruit nouveau, tout ce passe comme avant
!
J'ai, par ailleurs, vu que l'un des membres " macomaniac " de ce forum faisait passer un bilan de réparation, pouvez-vous me le faire s'il vous plaît ?


Merci à vous !

EDIT ; en essayant d'enregistrer une image à partir de google voilà ce que je vois ; Le document « Unknown » n’a pas pu être exporté sous le nom « Unknown ». Le volume « OS X Base System » est en lecture seule.
 
Dernière édition:
Voici les paragraphes en question, que dois-je faire pour sauver le disque s'il vous plaît ?
Est-il définitivement mort ?
 

Fichiers joints

  • 20200715_212417.jpg
    20200715_212417.jpg
    139,2 KB · Affichages: 357
Bonsoir Pierre-Rouge

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (écran d'accueil de la session de secours) > lance l'Utilitaire de disque -->

- la volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) => est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?​
 
Bonsoir Macomaniac,
il est grisé, j'espère avoir la bonne couleur ! Ci-joint une photo.
Merci beaucoup pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • 20200715_214026.jpg
    20200715_214026.jpg
    93,2 KB · Affichages: 350
Volume démonté -->

- si tu le sélectionnes et presse le bouton : "Monter" => quelle est la réaction affichée ?​
 
Voilà, desolé du temps de réponse, il fallait donc le redémarrer, il est maintenant de couleur noire, voilà une photo.
 

Fichiers joints

  • 15948426587304934805112904489485.jpg
    15948426587304934805112904489485.jpg
    92 KB · Affichages: 370
D'accord : le volume Macintosh HD est monté (avec 68 Go d'occupation). Je peux déjà t'annoncer que ses données sont en principe récupérables > par un clonage à destination d'un volume externe via une commande du terminal.

- ne fais surtout pas de S.O.S. sur le volume => ce qui le démonterait en préalable au risque qu'il ne puisse pas remonter.​

----------

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base. J'en ai besoin pour évaluer la situation de ton volume.

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée (quitte dont l'Utilitaire de disque) => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà commencé de le faire.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B4B99EED-90B5-4125-8590-50450168ADF6
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
D'accord : tu as un système de stockage CoreStorage non chiffré dans la partition de base du disque (disk0s2) => qui virtualise un volume logique Macintosh HD indexé comme disk2.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.

Note : je te rappelle > quand tu es dans Safari > qu'il suffit de le quitter pour récupérer l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS et pouvoir relance le Terminal. Aucune redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD HTS545050A7E362

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              7679C463-5719-3CD2-B173-310539D42E5C
   Disk / Partition UUID:    B4B99EED-90B5-4125-8590-50450168ADF6

   Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        68.4 GB (68441780224 Bytes) (exactly 133675352 512-Byte-Units) (13.7%)
   Volume Available Space:   430.4 GB (430435028992 Bytes) (exactly 840693416 512-Byte-Units) (86.3%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  B4B99EED-90B5-4125-8590-50450168ADF6
   LVF UUID:                 9B92B30B-6EDC-46AE-8171-838A5681B04E
   LVG UUID:                 F14CDAFE-C3A4-4626-A8B5-885E1B31A96E
   PV UUID (disk):           C1001FA1-B0DA-47EE-9C0D-07D2B36C71EA (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2#
 
Cette mention du tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • résume ton problème actuel. Le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. C'est toujours le signe d'une corruption (erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) => qui est le formateur du volume sur l'espace virtuel du Logical Volume CoreStorage. Aucune écriture n'est donc possible au volume (comme une réinstallation). Et le processus de démarrage de l'OS s'en trouve "étouffé" => car aucun des écritures concomitantes de ce démarrage ne peut s'effectuer dans le volume. Ne jamais faire de S.O.S. sur le volume pour tenter de le réparer : son système de fichiers est irréparable > mais le volume serait démonté > et le système de fichiers "secoué" => au risque que le volume ne puisse plus être remonté en lecture seule. Ce qui compromettrait la récupération des données.
  • mais le volume est monté (et c'est ça ta chance) : il est donc lisible > et par suite clonable (recopiable) via une commande du terminal => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 68,4 Go à copier.

=> as-tu un DDE USB disponible > sur le disque duquel on pourrait créer un volume d'accueil d'enviorn 100 Go dédié au clone de Macintosh HD ?
 
Je voudrais simplement vous remercier pour votre patience et votre gentillesse, merci beaucoup !
Quoiqu'il advienne, je vous suis énormément reconnaissant, merci :))
Je continu la manip ;))

Non malheureusement ! Je n'ai rien de tout cela !
 
Est-ce que tu peux t'en faire prêter un ? - ou t'en procurer un ?

- il faut un support externe pour pouvoir y recopier les données de Macintosh HD. Certes : tu as beaucoup d'espace libre (430 Go) en interne > mais le volume Macintosh HD est actuellement verrouillé en l'état et n'est donc pas re-partitionnable.​
 
J'ai cherché partout et malheureusement, non, mais j'ai peut-être une solution, est-il possible de transférer la copie sur un ordinateur Windows ? Sinon, je devrais acheter un disque dur externe, ce n'est pas grave, le plus important, c'est que les photos soient avec moi ! Je reviendrais vers vous une fois le DDE USB acheté ! :))
 
Non : je ne vois pas comment transférer directement d'un Mac à un PC.

- refais signe ici si tu disposes d'un DDE.​
 
Effectivement : le disque dur de ta PlayStation doit être un disque rotatif de gabarit 2,5" avec un connecteur SATA -->

- il te faut alors un cordon connecteur SATA <=> USB comme celui-ci (exemple) : ☞Cordon SATA USB☜ (clique le lien rouge) en vente sur Amazon.​

Il n'y a aucunement besoin d'un boîtier de DDE. Il faudra simplement ré-initialiser le disque (qui doit avoir des paramètres Windows) en préalable au clonage.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour macomaniac,

Me revoilà, j'espère que vous vous portez bien ! Pour ma part je vais très bien ! Merci encore pour votre aide !!
J'ai donc en ma possession ; le cordon et le disque dur externe de 80 go, tout fonctionne !
Pour l'instant je n'ai pas osé faire quoi que se soit ! à votre écoute !
:))