"Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".

Voici les 2 commandes à passer (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Vol*/Mac*/* /Vol*/DDE
  • le n (do_no_rewrite_an_existing_file) ajouté aux options => assure le mode "mise-à-jour" de la copie

Quand tu auras récupéré -bash-3.2# => repasse un :
Bloc de code:
df -H
  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes => pour voir s'il y a un mieux du côté du clone.
 
Et voilààà, nous y sommes :D

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   711M    65%   48375 4294918904    0%   /
devfs          203k   203k     0B   100%     686          0  100%   /dev
/dev/disk4     5.2M   4.7M   524k    90%      30 4294967249    0%   /private/var/log
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk6     524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp
/dev/disk7     524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk8     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db
/dev/disk10    6.3M   3.4M   2.9M    54%      67 4294967212    0%   /private/var/folders
/dev/disk11    2.1M   2.1M     0B   100%     297 4294966982    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14    524k   176k   348k    34%      10 4294967269    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15    524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk2     499G    68G   430G    14%  524256 4294443023    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk3s2    80G    61G    19G    77%  444022 4294523257    0%   /Volumes/DDE
-bash-3.2#
 
L'occupation du volume DDE du clone n'a pas bougé : 61 Go. Avec toujours un déficit de 7 Go donc.

- veux-tu qu'on mesure les dossiers de 1er rang des 2 volumes : source et destination => afin de voir où se concentrent les déficits ?​
 
Oui, c'est sûr que moi aussi, je ne vois aucune différence, pourtant, le processus a pris un temps de malade ! Enfin bon, je suis toujours ok pour vous suivre !
 
Voici les 2 commandes à passer (séparément) :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/*
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/DDE/*
  • 2 seuls espaces de part et d'autre du groupe d'option -sh ; respecte les astérisques * d'abréviation
  • les commandes commencent par aller chercher dans Macintosh HD l'utilitaire de mesure des fichiers du (absent d'un OS de secours démarré). Elles lui font mesurer en Gi (gibibytes : base 2 = la seule mesure connue de l'utilitaire du) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD > puis de DDE. Commandes lentes : attends chaque fois le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste les 2 tableaux obtenus.
 
Ok, ayant précédemment fermé le terminal, l'ordinateur se met en veille, puis-je encore utiliser la commande

caffeinate -dimsu &

et désactiver le wifi avant de lancer les 2 dernières commandes svp ?
 
Pas besoin de caffeinate. Les commandes sont lentes mais il ne s'agit que d'une minute au maximum pour chacune.
 
étrange, ma première commande semble donc bloquée depuis une dizaine de minutes sur :
0B /volumes/Macintosh HD/Network

Je redémarre mon ordinateur et retente la chose !

EDIT ; j'ai un gros souci sur la première, elle bloque sur la mention citée plus haut ! J'essaie de l'éteindre et c'est encore pire, c'est tout l'ordi qui rame !

Voici par contre le résultat de la seconde commande ;

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/DDE/*
13G    /Volumes/DDE/Applications
1.3G    /Volumes/DDE/Library
  0B    /Volumes/DDE/Network
10G    /Volumes/DDE/System
31G    /Volumes/DDE/Users
4.0K    /Volumes/DDE/Volumes
4.8M    /Volumes/DDE/bin
  0B    /Volumes/DDE/cores
  0B    /Volumes/DDE/dev
4.0K    /Volumes/DDE/etc
  0B    /Volumes/DDE/home
4.0K    /Volumes/DDE/installer.failurerequests
4.0K    /Volumes/DDE/model
  0B    /Volumes/DDE/net
  0B    /Volumes/DDE/private
2.4M    /Volumes/DDE/sbin
4.0K    /Volumes/DDE/tmp
698M    /Volumes/DDE/usr
4.0K    /Volumes/DDE/var
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users
  • qui ne mesure que la taille du dossier des Utilisateurs dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il y a égalité des mesures entre les répertoires Utilisateurs de la source et de la destination = 31 Gi = 33,3 Go. Donc question données d'utilisateur : ça va.

- mais le répertoire private dans DDE est à zéro : or il doit receler (entre autres) les fichiers identitaires qui font exister les utilisateurs pour le Système.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/private
  • qui mesure le répertoire private de la source Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bon : d'accord. Le volume source est invalide (dans ses dossiers-Système) à cause de la corruption de son système de fichiers formateur. Sans doute de son catalogue => ce qui fait qu'une série de ses données sont inaccessibles. Donc le clone répète cette invalidité.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis DDE (le volume du clone) comme destination => est-ce que ce volume est accepté en destination d'installation ?​

Note : le but est de tenter de restaurer la distribution du Système dans DDE. Comme le dossier private est vide > aucun utilisateur ne sera reconnu en fin d'installation. Il faudra que tu crées un utilisateur admin auxiliaire = toto (nom complet = nom de compte = mot de passe) > sans reprendre les identifiants de ton utilisateur admin de Macintosh HD. Si tu peux ouvrir la session toto dans un volume DDE démarré => on recréera alors ton utilisateur principal => pour qu'il puisse ouvrir une session sur le dossier de compte cloné dans les Utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors voici le petit tuto -->

- en fin d'installation > la Mac va redémarrer sur l'OS Sierra restauré dans le volume DDE et tu vas sans doute avoir une série d'écrans de paramétrage. Renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un utilisateur admin. Choisis : nom complet = toto > nom du compte = toto > mot de passe = toto.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session toto (vide) dans DDE démarré.

Note : réinstaller Sierra depuis le serveur Apple de récupération n'est pas toujours évident. Signale ici si tu as un message d'erreur qui bloquerait l'effectuation de l'installation.
 
En effet macomaniac, au redémarrage, après un long chargement, ce message d'erreur apparaît :
------------------------------​
macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.​
Volume contains a macOS or OS X installation which may be damaged.​
Quitter le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer.​
------------------------------​

J'ai bien sûr redémarré mon ordinateur, puis réessayé !
Mais en vain, rien n'a changé ! J'y pourtant cru !! :D

Je me répète, mais merci encore pour votre aide !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Il va falloir réduire la voilure des ambitions alors. Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.
 
Ça tombe bien. Je te propose de reformater le volume Macintosh HD interne corrompu. Puis de réinstaller proprement l'OS.

- à ce stade > je doute qu'après paramétrage des écrans de préférences générales > l'Assistant de migration accepte le volume du clone DDE comme source de migration valide. Tu peux tenter le coup > et en cas d'échec revenir à l'écran de choix d'une migration et cocher la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur. Choisis de créer un utilisateur admin auxiliaire à ce stade : nom complet = toto > nom du compte = toto > mot de passe = toto.​
- quand tu auras ouvert une session toto (vide) > on pourra s'occuper le cloner ton dossier de compte des Utilisateurs du volume DDE > puis de recréer une identité d'utilisateur correspondante.​

Souhaites-tu en préalable qu'on mesure les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de DDE (et aussi de Macintosh HD) => pour vérifier s'il y a bien un dossier de données substantiel ? - ou préfères-tu reformater directement Macintosh HD ?