Répondre à la discussion

Que répond un ls -l /Users/ ?

Il y a un soucis dans l'énoncé des versions : High Sierra (10.13) est postérieur à El Capitan (10.11). Ça ne change pas fondamentalement les données du problème, mais ça jette un doute sur l'historique de ce Mac.

Du coup ça m'a fait tiquer sur un truc auquel je n'avais pas assez fait attention : le conteneur est en APFS, il est possible que la Recovery de High Sierra ne connaisse pas assez bien ce format pour le vérifier / réparer correctement, si le système (précédemment) fonctionnel installé sur le SSD du Mac n'est pas El Capitan, mais un OS plus récent que High Sierra.

Peux-tu redémarrer le Mac en maintenant la touche option et prendre une photo des volumes proposés ?

Ensuite peux-tu redémarrer le Mac en maintenant les deux touches command R, et poster des photos de chaque étape du démarrage sur la Recovery jusqu'à l'Utilitaire de disque (après y avoir affiché Tous les appareils via le menu Présentation) ?

Si possible, aussi une photo du menu  > À propos de ce Mac (je ne sais plus si c'est accessible dans la Recovery)