Le prochain Mac OS X lavera plus blanc....

urza57

Membre confirmé
28 Août 2007
58
2
Vu sur www.canardplus.com :

Dans la plus grande indifférence, Apple vient de déposer un brevet étrangement similaire à la tatillonne technologie "Windows Genuine Advantage" utilisée par Microsoft dans Windows XP et Vista. Il est ici question d’une grosse louche de DRM, saupoudrée d'identification de plateforme grâce à un identifiant unique et de liaison en hardware d'un logiciel et d'un matériel afin que l'un ne puisse fonctionner sans l'autre. Il est aussi fait mention de techniques permettant de vérifier périodiquement l'authenticité des logiciels présents sur une plateforme matérielle, et bien sur, de désactiver à distance un logiciel "non autorisé" (comprenez "piraté").

Ces procédés ressemblent étonnement aux technologies qui avaient déclenché une levée de bouclier immédiate contre Intel au temps des Pentium III, et plus récemment contre Microsoft avec ses TPM. Bien sur, comme il s’agit ici d’Apple, tout cela devient immédiatement plus convenable et beaucoup crieront au génie avant de s'asperger d'eau bénie par Steeve Jobs. Bravo donc à Apple qui réussira sans nul doute à rendre les DRM "so fashion".


Vous en pensez quoi?
 
Manquerais plus qu'apple fasse comme microsoft... mais bon d'un coté vu le prix des logiciels apple, pourquoi se priver de les acheter
 
Apple est une société commerciale - qu'elle cherche à s'assurer qu'on ne pirate pas ses logiciels me semble "normal" (dans son optique), que Microsoft ait voulu faire pareil ou pas.
Je m'amuse toujours des réactions outrées de ceux pour qui "Apple n'est pas une société comme les autres" - ah bon ?

Après, les bidouilleurs trouveront un moyen de contourner le truc, la masse des autres finira par s'y faire (le moyen de faire autrement ?)

En ce qui me concerne, je m'en fous, il n'y a sur mon iBook que des logiciels achetés et des logiciels libres.

Et puis, il paraît que Asus va bientôt sortir un ultra-portable (7") tournant sous Linux à moins de 300 euros - alors, si leurs softs deviennent hors de prix par rapport à ce qu'ils apportent et si ce genre de contrôle commence à foutre la grouille sur ma machine...
 
@urza57 : Pourquoi utiliser le conditionnel ?

Apple fait comme MicroSoft. Avec des nuances, telles que : leurs produits sont généralement de meilleure qualité, ils sont plus intelligents et pragmatiques etc.

Ce qui fait que l'on ne se formalise pas trop. D'autant que, parfois, Apple utilise cette ruse pour faire croire à de potentiels partenaires qu'ils vont pouvoir jouer sur du velours ... Mais Apple joue aussi sur l'intelligence de l'utilisateur, en moyenne. Contrairement à M$ qui, tout en gagnant pas mal, considère tout utilisateur comme un pirate jusqu'à ce qu'il ait validé n fois sa license ...

Si l'on veut éviter ces procédés, il n'y a pas beaucoup de solutions : il faut se tourner vers les logiciels OpenSource (Linux, *BSD etc.) ou d'autres, trop confidentiels pour pouvoir vraiment contraindre (genre SkyOS).
 
C'est un exemple concret d'une grande différence de traitement de Microsoft et d'Apple par l'opinion publique, et il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas se souvenir du scandale des puces de surveillances d'Intel nommées "Palladium". L'argument anti-Microsoft par excellence, le grand méchant qui allait détruire nos vies privées et le logiciel libre. Et là, rien du tout pour Apple.

Je ne nuancerai que sur un point: Apple a elle aussi eu droit a des injustices de la part de l'opinion, par exemple lorsqu'elle innove et que Microsoft recopie par après; celles-ci sont de moins en moins nombreuses, mais par le passé, très franchement...
 
D'une part, de facon générale, il ne faut pas trop tirer de conclusions d'un dépot de brevet. Les brevets sont aussi des instruments de stratégie économique.

D'autre part, avant de monter sur ses grands chevaux, et de dire que OMFG Apple is teh evil!!111, une petite lecture du document serait peut etre une bonne chose.
Et à la lecture du document, on se rend compte que ca n'a rien, mais alors du tout, à voir avec MSFT WGA.

Edit: que les membres de ce forum n'aient pas lu le document, je comprends. Que les gars de canardplus n'aient manifestement pas lu le document qu'ils mettent eux meme en lien, je trouve ca assez naze. Et ca a tous les attributs du FUD.
 
Cela dit, si les mecs de CanardPC étaient des admirateurs d'Apple, ça se saurait :rolleyes:

Cela dit, il faut s'attendre à ce que ce genre de procédés anti-piratage se généralisent à l'avenir, chez Apple comme ailleurs...
 
J'en suis loin d'être sûr.

Cela ne freinera pas le piratage, ceux qui ont l'habitude de pirater trouveront des parades.

Quand aux utilisateurs honnêtes, beaucoup n'apprécieront pas et se tourneront vers des distributions Linux. Ce sera certainement mon cas; adieu Apple...
 
Cela dit, si les mecs de CanardPC étaient des admirateurs d'Apple, ça se saurait :rolleyes:

Peu importe qu'ils aiment ou non les macs, quand on écrit un article il est mieux de citer ses sources. La curieuse interprétation du brevet qu'ils font ne leur est pas tombé du ciel, et encore moins de la lecture dudit brevet. (d'ailleurs ca devrait aussi valoir pour macgen :siffle: ).
De plus ni theregister, ni slashdot, ni zdnet ne rapportent l'information, Comme aucun de ces sites anglophones ne sont des admirateurs de macs on aurait pu penser qu'ils se seraient emparés d'une telle info assez rapidement.
J'aimerai bien savoir d'ou vient cette info (peut etre que la source est plus precise, et pointe vers une autre demande).

Cela dit, il faut s'attendre à ce que ce genre de procédés anti-piratage se généralisent à l'avenir, chez Apple comme ailleurs...

Ca j'en sais rien, peut etre implementeront ils un systeme similaire. Mon probleme est la qualité de l'information, qui à ce stade n'est guere plus d'une rumeur.
 
J'aimerai bien savoir d'ou vient cette info (peut etre que la source est plus precise, et pointe vers une autre demande).


De l'organisme que s'occupe des brevets aux USA, tout simplement. Le document a été déposé l'année dernière, mais n'a été rendu public que depuis quelques jours.

ICI
 
De l'organisme que s'occupe des brevets aux USA, tout simplement. Le document a été déposé l'année dernière, mais n'a été rendu public que depuis quelques jours.

ICI

Oui, c'est aussi le document qui est lié sur canardplus, et aussi le document que j'ai lié dans mon post précédent. Ma question demeure, les gens qui y voient le successeur du palladium l'ont ils lu?
Allez donc le lire, et vous verrez que ca ne ressemble en rien au windows genuine (dis)advantage, ni à palladium.
Je ne peux pas croire que deux (au moins) sites francais aient pu tirer la meme interprétation, du meme document, alors que cette interprétation est tres imaginative. C'est pourquoi j'imagine qu'il y a une source commune à ces deux articles (sinon il faudrait me pointer les revendications qui peuvent laisser faire cette interprétation et comment elles s'appliquent).
 
Juste pour info, et pour les allergiques à l'anglais, voici une traduction (que je crois à peu pres fidele) de l'abstract de la demande:

Est décrite une méthode pour identifier un type de contenu prédéterminé, comme de la vidéo, à partir de données recues sur internet afin d'en faciliter la mise en marque page. La méthode comprend la détermination de l'emplacement source de données recue de l'internet, la détermination de la correspondance des données à un type prédéterminé de contenu, et en réponse à la détermination de la correspondance des données au type de contenu prédéterminé, la sauvegarde de l'emplacement source des données. La méthode pourra de plus comprendre, la récupération d'au moins une portion du contenu sur l'internet, et la sauvegarde d'au moins une partie de la portion recue sous forme de représentation graphique du contenu. La méthode pourra de plus comprendre la visualisation de ladite partie de la portion recue dans une interface utilisateur afin de mettre en marque page le contenu avec l'emplacement source et des informations descriptives du contenu.
 
Problème dans la discussion :

— la source (ou une des sources) semble être PC World mais citant lui-même ComputerWorld.
— le titre du brevet dont il est question n'est pas celui donné en source par Computerworld mais renvoie bien au lien donné par Divoli.

Parlez-vous des mêmes choses ? Ce brevet existe-t-il ?
 
Problème dans la discussion :

— la source (ou une des sources) semble être PC World mais citant lui-même ComputerWorld.
— le titre du brevet dont il est question n'est pas celui donné en source par Computerworld mais renvoie bien au lien donné par Divoli.

Parlez-vous des mêmes choses ? Ce brevet existe-t-il ?

Donc: chez computer world ils ont mis en lien le mauvais document. Après personne ne va voir le document et commente gaiement (j'ai meme pas pensé à regarder si apple s'était fait attribué l'invention du lien).
La demande (ce n'est pas un brevet mais une demande) est là : uspto.
Là le brevet en question aurait des conséquences déplaisantes. Mais encore une fois, une demande de brevet n'implique pas nécessairement que la technologie sera déployée à tous les produits - ou à l'OS.
Merci pour les sources.

Edit :
A la lecture du descriptif de l'art antérieur, il me semble qu'il est fort possible que le but d'apple soit (en particulier)de limiter l'usage d'os x à une plateforme mac. Ce serait assez logique compte tenu du fait que les tentatives de faire tourner os x sur des non macs ont été couronnées de succès.
 
Mais encore une fois, une demande de brevet n'implique pas nécessairement que la technologie sera déployée à tous les produits - ou à l'OS.

Bien sûr. La seule certitude est que des brevets ont été déposés. Le reste, c'est-à-dire s'ils vont se concrétiser, pour quoi et dans quelles mesures, on ne peut en faire que des hypothèses et des interprétations...

Edit :
A la lecture du descriptif de l'art antérieur, il me semble qu'il est fort possible que le but d'apple soit (en particulier)de limiter l'usage d'os x à une plateforme mac. Ce serait assez logique compte tenu du fait que les tentatives de faire tourner os x sur des non macs ont été couronnées de succès.

Oui, cela me parait fort possible. Depuis le passage aux processeurs Intel, le nombre d'installations d'OS X sur PC est allé en augmentant, au point que cela en deviendrait presque banal.
On pourrait faire le lien avec l'autre brevet, qui lui, il me semble, va dans le sens d'une meilleure protection de l'iPod Touch et de l'iPhone, qui se sont vus être la cible de toutes sortes de bidouillages, au grand dam d'Apple...
 
les enjeux vont au delà du piratage. Ils mettent en garde des procédés d'accès à distance de vos ordis et donc de vos données personnelles.
C'est l'objet de la levée de bouclier.
Donc, non, on n'en s'en fout pas quand tout est en règle sur son ordi. Ce n'est pas la question...