Le retina sur du 13", utile ?

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un nouvel ordinateur mac.
Mon choix porte soit sur le MBA soit sur le MBPr, les deux en 13".
Je suis conscient des avantages/inconvénients des deux machines (taille, poids, autonomie...)

Cela me pousse à me demander si l'écran rétina du MBP est un argument suffisant pour délaisser le MBA malgré sa finesse et son autonomie supérieure.

(Je suis allé testé en magasin mais j'aimerais entendre l'avis de quelqu'un qui utilise cette machine au quotidien)
Mes usages sont assez basiques (films, musique, photos, beaucoup de traitement de texte (je suis écrivain)).

Donc, à ceux qui possèdent cette machine, avez-vous trouvé un avantage particulièrement grand au passage du retina sur du 13" ?

Merci ! :)
 
Pour faire beaucoup de traitement de texte, je trouve que le Retina s'impose.
Le confort de lecture est sans commune mesure avec le Air.
 
La définition du MBP est tellement dépassée que j'ai préféré prendre un MBA (fin 2012). Et maintenant que le MBPR 2013 est devenu plus puissant je n'hésiterais pas : MBPR.
 
Le confort de lecture est vraiment bien avec le retina. Et ce qui est pas souvent dit mais que j'ai trouvé génial, c'est qu'avec le retina tu n'est pas limité à la résolution 1 280 x 800 mais tu peux avoir des résolutions adaptées : 1 680 x 1 050, 1 440 x 900 et 1 024 x 640 pixels

Donc tu peux optimiser l'espace de l'écran ! :up:
 
Ca c'est précisément un truc que j'ai pas compris... Ca veut dire quoi augmenter la résolution ? La résolution proposée nativement par Apple n'est pas la meilleure ? (Je ne compte pas utiliser d'écran externe) En quoi ça change la taille de l'écran ? :confused:
 
C'est un confort supplémentaire.
Indispensable ? Non. Mais une fois qu'on y a goûté, c'est bête, mais c'est dur de revenir en arrière...
Tout comme les gestes multitouchs sur le trackpad, etc.
 
Ca c'est précisément un truc que j'ai pas compris... Ca veut dire quoi augmenter la résolution ? La résolution proposée nativement par Apple n'est pas la meilleure ? (Je ne compte pas utiliser d'écran externe) En quoi ça change la taille de l'écran ? :confused:

Plus d'espace de travail, plus de surface utile.
Tu as moins à scroller avec ta souris/ton trackpad, tu as plus de choses sur l'écran.
 
Bien sûr.

Sur le rétina 15' tu peux aller de 1024x640 :)D) à 1920x1200.

En sachant que la résolution "optimale" est le 1440x900.
C'est rendu comme tel tout du moins, mais avec 4x plus de pixels.
 
Ah oui je comprends... mais du coup le retina est-il vraiment un + avec un affichage "standart" ?

Autre question: j'ai lu des posts qui rapportaient quelques lags sur les retina 13", comme quoi les animations d'OS X, le scrolling, etc seraient moins fluides que sur MBA... ca m'inquiète un peu, des gens pour confirmer/infirmer ?

Merci !
 
C'est un plus en affichage "normal" puisque tu as 4x plus de pixels que sur un MBA.
Donc la finesse est sans égale.
C'est flagrant sur le texte. Il suffit d'aller sur des sites d'information ou autre, là où on serrait tenté de boomer avec un MBA pour mieux y voir c'est parfaitement net sur un MBPr.

Pour le lag ça concerne surtout les MBPr 13 2012.
Il y en a encore un tout petit peu sur le 2013 en passage en plein écran par exemple, mais rien de méchant.
 
Tu devrais faire un tour dans un Apple store pour te rendre compte. C'est sans appel !
Et puis sur le MBPR tu as un ssd, ça va beaucoup plus vite, tu t'en rendras compte en lançant word et excel sur les macs en demo.
 
Le MBA aussi est en SSD donc ce n'est pas vraiment un argument ;)
 
+1, le confort de la dalle rétina est juste inimaginable. Il faut essayer pour comprendre.

J'étais, je l'avoue, très sceptique au début. Un écran c'est un écran. Nous avons un iPad 2 à la maison et il nous convient très bien. Mais alors quelle claque.

Cette dalle Ips rétina est juste démoniaque de précision et de confort de lecture. A coté la dalle du MBP15" classique je la trouve grossière.

En plus ça m'a permis de constater le travail qui m'attend pour faire passer mon site pro au rétina ! :rose:
Par ce que les images optimisées rétina ça rend vraiment, mais vraiment, super bien. C'est à mon sens une vraie réelle innovations dans l'informatique ces dalles dites "rétina".

Effectivement la ram soudée fait peur, mais bon en prenant 8go on a de la marge. Et le SSD faut pas se planter mais avec les clouds et les SSD externe en usb3, on évolue. Et je suis content d'être passé au cloud. J'men faisais tout une histoire, mais c'est super bien pour de la sauvegarde automatique des dossiers fréquents (ou pas) ou de l'archivage de fichiers qui servent peu.
 
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un nouvel ordinateur mac.
Mon choix porte soit sur le MBA soit sur le MBPr, les deux en 13".
Je suis conscient des avantages/inconvénients des deux machines (taille, poids, autonomie...)

Cela me pousse à me demander si l'écran rétina du MBP est un argument suffisant pour délaisser le MBA malgré sa finesse et son autonomie supérieure.

(Je suis allé testé en magasin mais j'aimerais entendre l'avis de quelqu'un qui utilise cette machine au quotidien)
Mes usages sont assez basiques (films, musique, photos, beaucoup de traitement de texte (je suis écrivain)).

Donc, à ceux qui possèdent cette machine, avez-vous trouvé un avantage particulièrement grand au passage du retina sur du 13" ?

Merci ! :)
Alors oui, Retina recommandé
mais le MBA a une arme de choix: son autonomie record
confort visuel vs mobilité :up: