le retour de la débutante !!!!!!

Bonjour,

Je relance cette discussion car j'ai un problème: quand je pivote une image avec Aperçu (sous Maverick) et que je l'ouvre avec un autre SE (ex: W7 ou un lecteur DVD via une clé USB), la photo n'a pas pivoté. Comment faire?
 
Je relance cette discussion car j'ai un problème: quand je pivote une image avec Aperçu (sous Maverick) et que je l'ouvre avec un autre SE (ex: W7 ou un lecteur DVD via une clé USB), la photo n'a pas pivoté. Comment faire?

Chaque logiciel reprend la photo comme elle a été prise, donc si tu ne l'exportes pas finalisée elle sera toujours de travers.
 
Chaque logiciel reprend la photo comme elle a été prise, donc si tu ne l'exportes pas finalisée elle sera toujours de travers.

Ou alors, sans avoir à exporter, on peut utiliser un logiciel qui changera l'orientation dans les méta-données de l'image.
J'utilisais xnView, je crois qu'il le faisait bien.

Je crois que j'avais pris xnView car il ne dégrade pas l'image, en faisant ce changement.
(D'autres logiciels dégradent la qualité, car il sauvegarde à nouveau en compressant à nouveau.
 
Ou alors, sans avoir à exporter, on peut utiliser un logiciel qui changera l'orientation dans les méta-données de l'image.
J'utilisais xnView, je crois qu'il le faisait bien.

Là on ajoute une complication :love:

Donc si je l'enregistre après l'avoir pivotée, elle devrait apparaître dans le bon sens?

Il y a un truc avec iPhoto, une fois les photos mises à l'équerre ou pivotées, il faut quitter iPhoto pour qu'il enregistre la chose. Ensuite on rouvre iPhoto, on sélectionne la photo, fonction exportation avec toutes les options cochées, elle devrait rester droite, idem si on l'envoie par mail :)
 
OK, merci à tous.
En fait ce que je n'avais pas intégré, c'est qu'Aperçu est uniquement un viewer, et qu'il faut passer par un logiciel supp pour la pivoter définitivement. C'est ballot...
 
Je peux pivoter mais dès que je l'ouvrirai sur un logiciel différent ça restera dans le mauvais sens. Où alors j'ai rien compris (ce qui est fort possible)!
 
Quand je scanne "dans le mauvais sens" un document, si je l'ouvre avec Aperçu, le retourne et l'enregistre, mon retournement n'est jamais mémorisé, est ce normal?
 
Quand je scanne "dans le mauvais sens" un document, si je l'ouvre avec Aperçu, le retourne et l'enregistre, mon retournement n'est jamais mémorisé, est ce normal?
Non. Je viens de faire un test (sous SL) et le fichier garde la rotation après avoir été enregistré.

Essaie dans une autre session.
 
Pensez à faire vos tests entre Mac et PC. (Elle partle de Mavericks et de Windows 7)

C'est pour ça que j'utilisais XnViewer. Pour que ça m'écrive la rotation dans les données EXIF de la photo.

Quand je pivotais une photo sur Mac, avec Aperçu, c'était bon, verticale.
Dès que je l'envoyais par email, elle était penchée.
Dès que je l'ouvrais sur PC, elle était penchée.

comme si le Mac garde quelque part en mémoire que c'est pivoté, mais seulement sur le mac.

(Je n'ai pas le mien sous la main pour tester, mais c'était clairement mon problème)
 
Dernière édition:
XnViewer n'existe plus sur mac, par contre XnConvert semble être parfait. Je l'essaierai et je vous dirais mon avis (pas tout de suite, je suis pas devant mon mac).
 
Non. Je viens de faire un test (sous SL) et le fichier garde la rotation après avoir été enregistré.

Essaie dans une autre session.
Dans ma session "Test" c'est ok, j'ai déselectionné le scanner, je l'ai reselectionné et cela fonctionne aussi maintenant normalement dans ma session "habituelle". Merci.
Dans ma session "Test" les scans se place automatiquement dans" Iphoto" mais dans ma session habituelle ils se mettent dans "documents", je n'avais jamais remarqué cela...