Le roi de la tchatche

Statut
Ce sujet est fermé.

bengilli

Membre expert
Club iGen
17 Avril 2000
2 645
315
46
Paris
Je continue dans les sujets "culture musicale"...

La tchatche, qu'il s'agisse d'un groupe de Hip-Hop, de Rap, de Funk... est une qualité très particulière pour un chanteur. Deux critères à prendre en compte : le débit, cette faculté d'égrainer les syllabes à une vitesse folle ; ou le groove, collé à la rythmique, un peu comme l'after beat des jazzmen. :)

Deux beaux exemples :

Deedar du groupe électro Asian Dub Foundation

ou Dr. Dre, en particulier dans Bang Bang sur l'album 2001

Toujours dans le Rap, je trouve qu'on se rend bien compte de la "tchatche" d'Eminem dans le premier couplet d'Hellbound (désolé, pas trouvé sur l'iTMS, d'ailleurs pas trouvé non plus la page qui permet de faire des liens vers l'iTMS) ou il a un débit rapide mais est plus agréable à écouter que la plupart de ses morceaux.

bengilli a dit:
Je continue dans les sujets "culture musicale"...

La tchatche, qu'il s'agisse d'un groupe de Hip-Hop, de Rap, de Funk... est une qualité très particulière pour un chanteur. Deux critères à prendre en compte : le débit, cette faculté d'égrainer les syllabes à une vitesse folle ; ou le groove, collé à la rythmique, un peu comme l'after beat des jazzmen. :)

Deux beaux exemples :

Deedar du groupe électro Asian Dub Foundation

ou Dr. Dre, en particulier dans Bang Bang sur l'album 2001

C'est beau d'arriver à disserter sur des trucs pareils...:eek:

Honnêtement je t'admire, arriver à faire preuve d'autant d'ouverture... au point d'arriver à trouver du positif au plus profond du rien...

Moi ça me dépasse...

sonnyboy a dit:

Honnêtement je t'admire, arriver à faire preuve d'autant d'ouverture... au point d'arriver à trouver du positif au plus profond du rien...

Moi ça me dépasse...
Mais oui sonny toi aussi tu es un roi de la tchatche (par écrit :mouais: )

Non sans rire c'est pas une provoc, vraiment sur ce sujet je suis hyper arriéré, limite rétablissement de la censure...

sonnyboy a dit:

Moi ça me dépasse...

Ben arrêtez moi si je tombe dans la branlette intellectuelle, mais ça me parait être un aspect de la palette interprétative - désolé mais faut bien appeler un chat un chat - de certains chanteurs, comme le phrasé d'un instrumentiste... :heu:

bengilli a dit:
Ben arrêtez moi si je tombe dans la branlette intellectuelle, mais ça me parait être un aspect de la palette interprétative - désolé mais faut bien appeler un chat un chat - de certains chanteurs, comme le phrasé d'un instrumentiste... :heu:

Non, non ça va biensur... juste que la démarche de s'interesser ce genre de zic m'échappe c'est tout...

sonnyboy a dit:
Non, non ça va biensur... juste que la démarche de s'interesser ce genre de zic m'échappe c'est tout...

Sonny, il y a du bon dans toutes les musiques.
On peut avoir ses préférences, mais lorsqu'on aime la Musique, on ne peut que s'interresser à tout. Me gours-je ?? ;)

bengilli a dit:
ce sujet n'est pas exclusif à ce genre, je me suis peut être mal exprimé, par exemple j'adore la tchatche du chanteur des Tower of Power (dans Soul With A Capital 'S' ou Once You Get A Taste par exemple ;))

Ah voilà, lèvres de feu, là on parle le même langage...Moi c'est surtout Dave Garibaldi que j'aime dans tower, le vrai batteur de funk...mais bon de rapport avec la tchatche j'en conviens...:D

jahrom a dit:
Sonny, il y a du bon dans toutes les musiques.
On peut avoir ses préférences, mais lorsqu'on aime la Musique, on ne peut que s'interresser à tout. Me gours-je ?? ;)

Je suis d'accord dés lors que l'on parle de musique, ce qui, à mon sens biensur, n'était pas le cas...

bengilli a dit:
ce sujet n'est pas exclusif à ce genre, je me suis peut être mal exprimé, par exemple j'adore la tchatche du chanteur des Tower of Power (dans Soul With A Capital 'S' ou Once You Get A Taste par exemple ;))

Alors si on va par là, Johnny Guitar Watson, question tchatche, ça y va pas mal aussi

sonnyboy a dit:
Ah voilà, lèvres de feu, là on parle le même langage...Moi c'est surtout Dave Garibaldi que j'aime dans tower, le vrai batteur de funk...mais bon de rapport avec la tchatche j'en conviens...:D

tu crois pas si bien dire, c'est un peu de ça que je voulais parler, de cette analogie voix - instrument. Dans le style y'a le fiston de Maceo Parker avec - je crois - le batteur de prince John Blackwell (album Funkoverload) ;)
Dans bien des cas - la musique de maintenant - où la voix est mixée soit super devant soit super derrière les parties instrumentales (ça c'est quand la pétasse a pas de voix :D) c'est parce que plus personne ne considère le chant et le texte comme un instrument de l'orchestre. Je me demande si idéalement un chanteur devrait pas se croire en plus chorus, tout le temps. Par exemple : Shakey ground Ego de Fishbone.

Statut
Ce sujet est fermé.