Le salut public par l'orthographe !

Statut
Ce sujet est fermé.

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
993
189
53
Collioure
Un petit mémento d'orthographe en 5 pages pour les impétrants "floodeurs":

http://mediateur.free.fr/textes/ortho/index.html

Le "flood" c'est bien mais le "flood" éclairé c'est mieux !

« Imitant en ceci les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, ni encore moins s’arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit qu’ils peuvent vers un même côté, et ne le changer point pour de faibles raisons, encore que ce n’ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir : car, par ce moyen, s’ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux qu’au milieu d’une forêt. […] »
René Descartes,​
Discours de la méthode (1637)​

Merci de votre attention :D

• J’aime
Réactions: teo et molgow
hegemonikon a dit:
...mais marcher toujours le plus droit qu'ils peuvent vers un même côté, et ne le changer point pour de faibles raisons, encore que ce n'ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir...

Pourquoi cela me fait-il penser que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ? :D

Imbécile, au sens littéral veut dire ... qui ne change pas d'avis ....
C'est donc surtout un pléonasme, comme < monter en haut > ... :)
D'où l'expression, il n'y a que l'imbécile qui ne change pas d'avis ... on aurait pû dire < seuls les têtus sont imbéciles > ou bien < monomaniaque > < oligoneuronal > ... :D
Dans la classification médicale du comportement humain, mes ancêtres confrères avaient établi une hierarchie comportementale directement en rapport avec le QI.
Idiot, Imbécile, Minus Abens, Crétin etc étaient des stades différents selon les observations < scientifiques > de l'époque ...
Bref, il y avait des niveaux selon que la nature avait été plus ou moins généreuse.
Maintenant on parle beaucoup plus de QI verbal, d'intelligence mathématique, ou de capacités de synthèse ... car le QI global est trop lié à la culture, à l'environnement, aux conditions des tests ...
Je m'éloigne , désolé ....
Je retourne à mes moutonnnnsss ... :)

fredtravers a dit:
Idiot, Imbécile, Minus Abens, Crétin etc étaient des stades différents selon les observations < scientifiques > de l'époque ...
Bref, il y avait des niveaux selon que la nature avait été plus ou moins généreuse.

Tout ceci illustré avec une redoutable physiognomonie ça fait froid dans le dos...

fredtravers a dit:
Imbécile, au sens littéral veut dire ... qui ne change pas d'avis ....
C'est donc surtout un pléonasme, comme < monter en haut > ... :)
D'où l'expression, il n'y a que l'imbécile qui ne change pas d'avis ... on aurait pû dire < seuls les têtus sont imbéciles > ou bien < monomaniaque > < oligoneuronal > ... :D
Dans la classification médicale du comportement humain, mes ancêtres confrères avaient établi une hierarchie comportementale directement en rapport avec le QI.
Maintenant on parle beaucoup plus de QI verbal, d'intelligence mathématique, ou de capacités de synthèse ... car le QI global est trop lié à la culture, à l'environnement, aux conditions des tests ...
Je m'éloigne , désolé ....
Je retourne à mes moutonnnnsss ... :)

C'est étonnant, ton assertion. Je n'ai jamais vu que l'imbécile ait pu signifier littéralement ça. Imbécile vient du latin imbecillus, qui signifie faible (de corps et/ou d'esprit), sans caractère.
Aussi, de tout temps, imbécile fut utilisé pour dénoncer un manque d'intelligence, une difficulté à comprendre et à raisonner. On peut, de là, faire une extrapolation sur l'incapacité des imbéciles à changer d'avis, mais on pourrait tout aussi bien faire l'inverse, et associer leur "faiblesse" à une versatilité. D'ailleurs, la littérature scientifique obsolète ne dénotait pas de prédominance des comportements monomaniaques chez les imbéciles. Par exemple, cette définition de l'encyclopédie des sciences et techniques, en 1971 : L'idéation est lente et pauvre; l'attention et la mémoire sont instables; la perception est lente, souvent incomplète. Au point de vue affectif, les imbéciles sont tantôt apathiques, maladroits, timides, crédules, suggestibles, tantôt excités ou inquiets, avec une propension au mensonge, aux fabulations, aux subterfuges. Ou encore, cette autre, reprise dans le Larousse médical dès 1930 : Qui est atteint d'arriération mentale congénitale correspondant à un âge mental situé entre 3 et 7 ans et à un quotient intellectuel compris entre 30 et 50, permettant l'acquisition tardive et imparfaite du langage parlé mais non écrit.

On avait pas peur d'être précis, en ce temps là. :p

rezba a dit:
Je n'ai jamais vu que l'imbécile ait pu signifier littéralement ça. Imbécile vient du latin imbecillus, qui signifie faible (de corps et/ou d'esprit), sans caractère.

moi je prefere qualifier quelqu'un de cretin, surtout une femme de "parfaite cretine''

je trouve cela plus chic :siffle:

hegemonikon a dit:
Un petit mémento d'orthographe en 5 pages pour les impétrants "floodeurs"
:mouais:

Je ne vois pas le rapport entre l'orthographe et le flood :o

Je ne te laisserai pas jeter l'eau propre sur ceux qui inondent ces forums de leur abondante logorrhée. Si si, il parait que c'est un mot qui existe, enfin je dis ça mais moi je l'ai jamais rencontré en vrai alors... si quelqu'un peut me montrer un logorrhée(1) (mâle ou femelle peu importe) en milieu naturel ça m'intéresse, écrire à vBulletin qui transmettra :siffle:

D'ailleurs l'orthographe ces pas tous, on peux faire des erreur, ce qui me gênes plus moi ses les problème de grammaire et de conjugaison, car LÀ sa peux posées des problème pour comprendre le sens dune phrase. Enfin moi en toux cas je suit obligez de faire des effort pour arrivé à en saisir le sens. :casse:

Bon e pui y a ce qi en plu oubli de lettr qu de fos ces mme pas fonetik :rateau:

(1) pas "le goret", merci :p

• J’aime
Réactions: molgow et Pascal 77
MacEntouziast a dit:
On en a assez de «historiser», «impacter» et autres horreurs du même tonneau ? c'est qu'il faut aller ! ;)

Ben quoi historiser ? c'est français, ça signifie "représenter par un histogramme" ! :D

Spyro a dit:
:mouais:

Je ne vois pas le rapport entre l'orthographe et le flood :o

Je ne te laisserai pas jeter l'eau propre sur ceux qui inondent ces forums de leur abondante logorrhée. Si si, il parait que c'est un mot qui existe, enfin je dis ça mais moi je l'ai jamais rencontré en vrai alors... si quelqu'un peut me montrer un logorrhée(1) (mâle ou femelle peu importe) en milieu naturel ça m'intéresse, écrire à vBulletin qui transmettra :siffle:

D'ailleurs l'orthographe ces pas tous, on peux faire des erreur, ce qui me gênes plus moi ses les problème de grammaire et de conjugaison, car LÀ sa peux posées des problème pour comprendre le sens dune phrase. Enfin moi en toux cas je suit obligez de faire des effort pour arrivé à en saisir le sens. :casse:

Bon e pui y a ce qi en plu oubli de lettr qu de fos ces mme pas fonetik :rateau:

(1) pas "le goret", merci :p
Tu as fait des progres Spyro je trouve :D

MacEntouziast a dit:
On en a assez de «historiser», «impacter» et autres horreurs du même tonneau ? c'est qu'il faut aller ! ;)

ton dico est pas complet, le mot "penduillasse" n'est pas dans la liste :siffle:

Toys...Mackie.... :o
on nous cherche des noises.......... :mad:

ps: dans votre histoire, ce qui me derange le plus ce n'est pas la question des fautes d'orthographes.....ce que je ne suporte pas mais alors pas du tout....ce sont les blagues sur les fautes d'orthographes......il me semble que quelques fois (et meme si c'est souvent) ont peu faire des fautes sans etre obligé de ce faire remarquer.....c'est un manque d'humilité que de faire systematiquement remarquer a quelqu'un qu'il a fait des fautes..... :mad:

je vais prendre l'exemple de Toys car je ne pense pas qu'il m'en tienne rigueur et parce que tout le monde le connait au moins pour son language.....la premiere fois que je l'ai croisé, j'ai eté surpris par son ecriture, j'ai lu sa signature et lui ai souhaité bienvenue....point.... :mad:

mais je suis d'accord que l'orthographe et la conjugaison permettent une meilleure compréhension
des choses......ce que je dis, c'est que les moqueries sur les fautes de francais (sauf dans le cas de Mackie, bien sur) , ne sont pas toujours preuve d'une grande intelligence ou en tout cas tolerance..... ;)

merci.

ps: ne te sens pas visé initiateur de ce magnifique fil, tu es loin d'etre le seul..... ;)
pps: un floodeur qui se relit n'est pas un floodeur... :p

• J’aime
Réactions: hegemonikon
Statut
Ce sujet est fermé.