Le soir, éteindre ou suspendre l'activité?

C'est pas vraiment ça. Avec ce calcul, tu considères que toute l'énergie électrique consommée par un ordinateur est transformée en chaleur, ce qui est totalement faux (pour un chauffage on se rapproche d'un tel rendement, mais pas du tout pour un ordinateur). Avoir un mac pro qui consomme 200W n'est pas du tout équivalent à 200W de chauffage électrique, ton disque dur il tourne avec quelle énergie, ton écran s'éclaire comment, etc.
Et dire que les concepteurs d'ordi fuient l'effet Joule comme la peste, toi tu affirmes qu'ils ont conçu des chauffages performants :)
:confused::mouais::rolleyes::siffle: Il me faut peut-être rappeler quelques principes de physique :

D'une manière générale, l'énergie communiquée à un appareil est soit stockée, soit utilisée. Pour ce faire, elle peut être transformée :
1) en énergie mécanique comme :
.- la vitesse donnée à un objet (énergie cinétique), comme la mise en rotation d'un disque, la mise en mouvement d'une masse d'air, ou le lancement d'un projectile,
.- le déplacement dans un champ de force conservative (énergie potentielle), comme l'augmentation de l'altitude du centre de gravité d'un objet ou la compression d'un ressort,
.- la déformation permanente d'un objet (du moins pour la partie qui n'est transformée en chaleur),
2) en agitation thermique, c'est-à-dire en chaleur, dont les conséquences sont la température et l'état de la matière ;
3) en énergie chimique, au travers de réactions électrochimique (réversibles ou non), comme la charge d'une batterie ;
4) en rayonnement électromagnétique, dont le spectre infrarouge constitue la chaleur rayonnée.
Je laisse de côté l'énergie nucléaire.

Un chauffage électrique a toujours un rendement énergétique de 100%. Toute la puissance électrique fournie part sous forme de chaleur, par élévation de température des matériaux en présence (radiateur, air) ou par émission d'infrarouges. Quand on parle de rendement inférieur à 100% pour ce type de chauffage, il s'agit en fait de celui du système complet, englobant la centrale électrique et les lignes d'alimentation EDF. Mais ce n'est pas ce qui nous occupe ici.

Quand un appareil motorisé a atteint sa vitessse nominale, la puissance qu'on lui communique ne sert qu'à compenser les pertes d'énergie, essentiellement dues aux frottements, qui produisent de la chaleur. Dans l'hypothèse d'une absence totale de frottement, il n'est plus nécessaire d'alimenter l'appareil pour maintenir la vitesse du moteur. S'agissant du disque dur, la puissance fournir sert au départ à l'accélérer jusqu'à obtenir la vitesse désirée. Une fois sa vitesse atteinte, la puissance communiquée part intégralement sous forme de chaleur dans les frottements qu'on souhaite compenser. Au moment de l'arrêt, l'énergie cinétique acquise au départ part intégralement sous forme de chaleur dans les frottements. Globalement toute l'énergie qu'on lui aura communiquée sera transformée en chaleur. Je néglige ici les phénomènes d'usure mécanique.



J'affirme que quasiment toute l'énergie qui entre dans un ordinateur ressort de la maison sous forme de chaleur. :eek:

En effet, si l'ordinateur consomme de l'énergie, c'est pour alimenter:

1) des composants électriques et électroniques, dont l'énergie est dépensée par effet Joule (-> chaleur). Même la faible énergie stockée par effet capacitif ou inductif est restituée au moment de l'extinction.

2) des moteurs et autres actuateurs (disque dur, lecteur optique, ventilateur), dont l'intégralité de l'énergie qu'on leur communique est restituée au travers :
.- de pertes «fer» (courants de Foucault) dans les circuits magnétiques (-> chaleur),
.- de pertes mécaniques (frottements) (-> chaleur),
.- de pertes Joule dans les circuits de commande et de puissance (-> chaleur).
L'énergie cinétique est dépensée à l'arrêt du mouvement dans des frottements (-> chaleur). Il n'y a pas stockage d'énergie potentielle mécanique.

3) éventuellement une batterie, dont une partie de l'énergie est perdue par effet Joule ou dans des réactions chimiques exothermiques (-> chaleur), et dont l'autre partie est restituée à l'ordinateur.

4) un écran qui émet un rayonnement lumineux visible de très faible puissance (environ 0,3 W pour un LCD 24" 16:10 réglé à 250 cd/m2), lequel est absorbé par les murs et les objets de la pièce (-> chaleur). Seule une petite partie de cette énergie lumineuse (déjà faible) sortira par la fenêtre si les rideaux et les volets ne sont pas fermés.
[Pour mémoire: K = 683 cd.sr/W ; écran clair : 250 cd/m2 ; émission 160° : 5 sr ; surface 24" 16:10 : 0,167 m2]

Bref, en comptant sur le fait que les éventuelles batteries qui se chargent doivent aussi se décharger un jour, les 200 Watts fournis au Mac Pro dont tu parles ressortent de la maison sous forme de chaleur, à l'exception d'une toute petite fraction de Watt (négligeable) qui part peut-être par la fenêtre sous forme de lumière visible.
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
La suspension d'activité coupe toutes les connexions...:siffle:

Et pourquoi ce souci justement de te déconnecter du net ?

Bah je n'en doute pas mais comme une fois 'ai été réveillée en sursaut par l'alerte du NetBarrier à cause d'une application (un truc de MAJ je pense) qui demandait une autorisation, je préfère l'éteindre. J'ai modifié un paramètre, maintenant il faut que j'entre le mdp pour ouvrir la session après une suspension d'activité mais je crois qu'il va falloir que je reconfigure certaines choses, je débute sur Mac , j'ai peut être mal paramétré l'ouverture de session après suspension d'activité.

Quant à une connexion internet permanente, vieux réflexe de windowsienne, j'évitais d'être connectée lorsque je n'étais pas derrière l'écran, sauf pour certaines MAJ ou choses programmées. Va falloir que je sois plus zen maintenant.

Pour les MAJ ce n'est pas un problème, je vérifie mauellement et ce, de façon régulière même si je sais que sur mac, une application ne s'installe pas comme ça, ilfaut donner une autorisation (c'est d'ailleurs bien rassurant :rateau:)
 
Je te remercie pour les conseils. :up:

Ceci étant, malgré ces fameux bacs de récupération des piles, connais-tu en détail le procédé de recyclage des piles pour être aussi certain que cela n'a pas d'impact?

De plus, ça ne répond pas à mon problème de démontage de l'iMac. Si c'est pour filer encore 150€ à Apple, ça me gonfle.

Je ne pas aussi naïf que tu pourrait le croire, j'ai vécu quelques décades de plus.
Je ne fait que suivre une recommandation édictée par des pouvoirs politiques dont je n'ai que faire (de toutes origines).
Cela me semble simplement être raisonnable.Et si des rigolos s'en foutent plein les poches je m'en tape totalement.
 
Un grand bravo à tous ceux qui éteignent leur appareil rarement, en particulier à un qui n'a pas sa machine depuis 3 ans.

Je suis heureux pour eux, cela signifie que la perfection est de ce monde. Même si je le voulais je serai incapable de laisser mon ordi allumé. Je suis heureux pour moi quand mon ordi ne plante pas après une journée allumé.

Je ne sais pas comment ces gens s'y prennent mais j'ai très souvent un ennui sur mon MacBook qui survient après 5 heures d'allumage. Selon les applications utilisées et la température dans la pièce c'est plus ou moins systématique, en particulier avec Excel et 38°C.

Depuis un an je surélève mon ordi sur 4 gommes aux quatres coins et les plantages sont moins fréquents.

A+
 
Un grand bravo à tous ceux qui éteignent leur appareil rarement, en particulier à un qui n'a pas sa machine depuis 3 ans.

Je suis heureux pour eux, cela signifie que la perfection est de ce monde. Même si je le voulais je serai incapable de laisser mon ordi allumé. Je suis heureux pour moi quand mon ordi ne plante pas après une journée allumé.

Je ne sais pas comment ces gens s'y prennent mais j'ai très souvent un ennui sur mon MacBook qui survient après 5 heures d'allumage. Selon les applications utilisées et la température dans la pièce c'est plus ou moins systématique, en particulier avec Excel et 38°C.

Depuis un an je surélève mon ordi sur 4 gommes aux quatres coins et les plantages sont moins fréquents.

A+


Hello,

Si ce n'est déjà fait, tu devrais créer un topic pour exposer ton problème, parce que le comportement de ton MacBook n'est pas normal du tout.

J'ai un MacBook et un iMac, et avant de réaliser que ce n'était pas écologique, il m'arrivait fréquemment de laisser l'iMac allumé des semaines d'affilée, le MB plusieurs jours, sans aucun problème.