Le soir, éteindre ou suspendre l'activité?

povjojo

Membre enregistré
14 Janvier 2008
1
0
Pour la bonne santé de ma jolie machine, qu'est-ce qui est le plus opportun?
"Suspendre l'activité" ou "éteindre"
Merci d'avance de vos conseils.
 
Depuis plusieurs années je me contente de fermer l'écran de mon portable (donc de suspendre l'activité), je n'ai pas eu l'impression que cela détériore mes machines.
Peut-être que d'autres avis pourront infirmer ou confirmer mon expérience.
 
Pour la bonne santé de ma jolie machine, qu'est-ce qui est le plus opportun?
"Suspendre l'activité" ou "éteindre"
Merci d'avance de vos conseils.

éteindre : cela consomme moins d'énergie, limite un peu l'usure de la batterie (donc retarde son envois en recyclage) :zen: un appareil électrique même en veille consomme :zen:
 
et il faut éteindre les bornes d'accès airport ?
 
Moi, je laisse allumé ;-)

L'écran s'éteint tout seul, mais la machine continue de tourner, pour trouver des traces de vie extra-terrestre :mouais: :eek:, ou bien pour pour travailler sur les prédictions climatiques... :rateau:

Je parle de BOINC qui ronronne tranquillement en tâche de fond la nuit ou quand je ne suis pas en face de ma machine :up:

www_logo.gif


Plus d'infos ici : http://boinc.berkeley.edu/
Et les projets sur GridRepublic par exemple : http://www.gridrepublic.org/
 
Éteindre.

Simplement parce que ça consomme moins (même si tu n'es pas écolo, économiser un peu d'électricité ne se refuse pas, hein) et que ça use moins ta machine.
 
Ben voilà, j'ai été contredit par l'ensemble des intervenants.
Ceci dit, même si vos arguments sont recevables, la consommation d'énergie est négligeable (laissez votre ordi en veille jusqu'à ce qu'il s'éteigne faute de batterie pour voir) et l'usure ne me semble pas être un argument : un redémarrage ce n'est pas ce qui use le plus un ordi ? (ou alors c'est pour un moteur diesel qu'on dit ça, je ne sais plus :D).
 
Le soir, j'éteins l'iMac, son bloc prise parce que, sinon, il consome quand même, et même la Freebox. En plus de l'économie d'électricité, ça m'évite de me faire réveiller au milieu de la nuit par un coup de fil innoportun.:D
 
Mouais, après, chacun ses priorités, et je pense que ce n'est pas le sujet ici. Tout ça pour dire que techniquement, ce n'est pas un pb de tout débrancher tous les soirs.
 
Tu as raison, mais ne nous méprenons pas, je suis le 1° chez moi à faire le tour des prises multiples avec interrupteur que j'ai à la maison afin de ne rien laisser en veille, mais il est vrai que je n'éteins pas mon ordi et pas ma freebox. C'est peut-être une erreur, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ce genre d'appareil soient fait pour être allumer tous les jours. Mais je suis peut-être vieux (non, ça c'est sûr :rolleyes:), dans mes connaissances en tout cas, mais je le pense. Et puis en plus avec toutes ces saletés d'appareils électronique qui se dérèglent à la moindre coupure de courant, j'ai la flemme de devoir tout reparamétrer tous les 4 matins.
 
pour ma part j'éteint en cas de coupure de courant on ne sait jamais et puis cela permet de virer les fichiers temporaires et de repartir sur de bonnes bases.
enfin c'est à tout à chacun de voir.
 
c'est peut être rigolo, mais si ton mac est en veille et que survient une coupure de courant...
 
Il faudrait déjà faire une distinction entre portable et ordinateur fixe (en plus selon le mode de veille).

Pour les portables, l'adaptateur secteur consomme même si le portable est en veille. C'est lié au mode de fonctionnement de ces « transformateurs ». Il faut les débrancher pour ne plus qu'ils consomment. Du coup, je laisse mes portables en veille en fermant le capot.

Pour les ordinateurs fixes, même arrêté, l'alimentation produit toujours un courant de veille (5 volts SB aka Stand by). C'est notamment ce qui permet d'allumer un ordinateur via le clavier (combinaison de touche) ou via un clic de souris ainsi que d'avoir des ports USB qui restent alimentés. Le mode de veille suspend to disk ou suspend to ram n'a pas la même consommation. STD ne consomme pas plus que mettre hors tension. STR consomme plus car il faut alimenter la mémoire.

Dans tous les cas, pour ne pas consommer il faut couper totalement l'alimentation en débranchant ou avec un bloc à interrupteur.