Le soir, éteindre ou suspendre l'activité?

Je crois utile de souligner que la sur-consommation d'énergie n'est pas un problème en hiver lorsqu'on a un chauffage électrique ou thermostaté. En effet, les économies qu'on peut faire, et qui correspondent à une diminution des calories rejetées par les appareils, doivent être compensées par un surcroît de chauffage de puissance équivalente. Si l'on dépense 2000W en chauffage et 150W en ordinateur, alors pour garder la même température dans la pièce on doit dépenser 2150W en chauffage lorsqu'on éteint l'ordinateur.

La question de savoir s'il est utile de couper l'ordinateur afin d'économiser quelques watts ne se pose finalement qu'en été. Mais alors, comme ça a été dit au-dessus, il faut aussi penser à débrancher (ou couper) les blocs d'alimentation secteur, qui continuent à consommer lorsque les appareils qui les utilisent sont éteints.
 
Pour ma part, je n'éteins que rarement mes machines (en cas d'absence prolongée, par exemple). Le soir, que ce soit les Mac de bureau ou les portables, ils sont tous mis en veille. Je me suis trop habitué à les rendre opérationnels d'un simple clic de souris (ou d'une ouverture d'écran)... pour les économies d'énergie, j'essaie de les faire ailleurs (et souvent, sur des appareils plus "gourmands").

Et pour nemo77 : si une coupure de courant survient pendant que l'un des Mac de bureau est en veille (supposition qui n'a rien de saugrenu, au contraire - ça m'est arrivé plusieurs fois), alors son onduleur prend le relais et éteint le Mac tranquillement.
 
Personnellement j'éteignais mon PC tous les soirs avant de switcher mais avec l'iMac je ne pourrais plus tout simplement parce qu'il est apparemment impossible de réveiller un iMac par Wake On Lan lorsque celui-ci est éteint. Or c'est une fonctionnalité que j'utilise régulièrement. Donc pas le choix...
 
J'éteins mon iMac tous les soirs.

En revanche, je n'éteins pas le bloc multiprise (ni ne débranche donc). Sinon, c'est la pile interne qui en prend un coup et elle sera à changer plus vite.
 
A ma (petite) surprise, voilà ce que conseil Apple dans son guide d'utilisation :

veillimacvm3.jpg


eteindreimaccq5.jpg

my.php
 
A ma (petite) surprise, voilà ce que conseil Apple dans son guide d'utilisation :
(...)

Oui, c'est exactement la manière dont je procède. Lorsque j'envisage de ne pas utiliser le / les Mac pendant plusieurs jours (c'est que je pars de chez moi...), je les éteins.
 
ça sert a rien de le laisser en veille quand on pars au travail ou on vas au lit(sauf si on veut pouvoir l'utiliser tout de suite...).
ils ne racontent pas des conneries dans ce mode d'emploi ? :confused:
 
Laisser en mode "Suspendre" aussi longtemps... C'est Apple qui va payer ma facture d'électricité ? :D
La suspension fait juste qu'éteindre l'écran et c'est tout, ca doit consommer beaucoup non ?
La suspension d'activité ne se contente pas d'éteindre l'écran. Elle supprime également l'alimentation d'une bonne partie de la machine, et met en hibernation la majorité des circuits encore sous tension.

Ainsi, mon Mac Mini G4 ne consomme que 5W dans ce mode, alors qu'il consomme entre 20W et 40W en fonctionnement normal.

En conséquence, le fait de suspendre son activité au lieu de l'éteindre et de débrancher le bloc secteur me fait dépenser 3,60€ par mois. Je dois aussi compter autant pour l'écran, qui est séparé.

En contrepartie, mon Mac est disponible à tout moment, utilisable en l'espace de deux secondes. Ça n'a l'air de rien, mais ça apporte un énorme confort. Même lorsqu'on est pressé, il suffit de presser une touche pour pouvoir immédiatement chercher un renseignement ou effectuer un calcul.

En comparaison, lorsque le temps de démarrage est de plusieurs dizaines de secondes, (voire de plusieurs minutes comme dans le cas de mon ancien PC sous Windows), on a plutôt tendance à chercher le moyen de s'en passer. Il est bien dommage de payer aussi cher une machine pour au final de ne pas pouvoir s'en servir chaque fois qu'on en a besoin !

Je pense que ce confort d'utilisation vaut largement 7€ d'électricité par mois, et seulement l'été compte tenu de la remarque faite plus haut (#21).
 
J'éteins mon iMac tous les soirs.

En revanche, je n'éteins pas le bloc multiprise (ni ne débranche donc). Sinon, c'est la pile interne qui en prend un coup et elle sera à changer plus vite.

Oui j'allais le dire, mais est-ce encore d'actualité ? J'ai l'impression qu'on en parle plus ou du moins qu'on en parle quasi uniquement pour les vieux imac G3, comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes de piles après plusieurs années. Je me souviens plus mais je crois bien que mon mac mini est pourvu d'une pile lui aussi, et logiquement ça me paraît indispensable, raison pour laquelle moi aussi j'éteins mais pas la multiprise, dommage car il est loin d'être tout seul à être branché dessus vu que j'ai 10 emplacements.
 
Oui j'allais le dire, mais est-ce encore d'actualité ? J'ai l'impression qu'on en parle plus ou du moins qu'on en parle quasi uniquement pour les vieux imac G3, comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes de piles après plusieurs années. Je me souviens plus mais je crois bien que mon mac mini est pourvu d'une pile lui aussi, et logiquement ça me paraît indispensable, raison pour laquelle moi aussi j'éteins mais pas la multiprise, dommage car il est loin d'être tout seul à être branché dessus vu que j'ai 10 emplacements.
Je n'ai jamais entendu dire que ce n'était plus d'actualité. Donc je fais comme si ça l'est toujours.

Et moi aussi je n'ai pas que mon Mac dessus. Il y a aussi l'imprimante et le disque dur externe, qui lui, reste allumé en permanence.
 
La suspension d'activité ne se contente pas d'éteindre l'écran. Elle supprime également l'alimentation d'une bonne partie de la machine, et met en hibernation la majorité des circuits encore sous tension.
[...]
Je pense que ce confort d'utilisation vaut largement 7€ d'électricité par mois, et seulement l'été compte tenu de la remarque faite plus haut (#21).

Merci beaucoup Pa5cal pour ce complément d'info très détaillé. Effectivement ca à l'air intéressant car le mac se lance dans la seconde et on peut profiter du WakeOnLan, ce qui est pas mal dans mon cas.
Sais tu si les ventilateurs continuent de tourner pendant la suspension d'activité ?
 
Perso, j'éteins mon portable et je laisse tourner mon iMac qui finit par se mettre en veille.

Et une fois de temps en temps je le reboot histoire de tout remettre à zero. :D
 
Je n'éteint jamais mon ordi. Si je cherche à économiser de la batterie, je met mon MBA en mode deepsleep. En moyenne je le redémarre tous les 40-50 jours.
 
Personnellement, j'allume mon Mac tous les matins et l'éteins tous les soirs.
Les quelques secondes qu'il met à se mettre en marche (oui, c'est rapide un iMac 24 3,06GHz :D ) ne sont pas vraiment une perte de temps, ça laisse à peine le temps de faire chauffer le café et de revenir pour rentrer le mot de passe. ;)

Bref, la seule question est de savoir si cela "use" le mac de l'éteindre et de le rallumer tous les jours ?