le son et le G5

Sacamas

Membre confirmé
4 Juin 2003
14
0
Question naive peut être : il n'y a aucune mention des haut parleurs sur le G5. Est-ce à dire qu'il faut acquérir un système d'enceintes par ailleurs pour pouvoir profiter d'itunes en travaillant ???
 
À priori, il n’y a pas de HP interne – si j’en crois les images de l’intérieur de la bête – mais tu disposes d’une prise casque en façade. Cela me semble étonnant et un peu gênant quand même, pas pour la musique – sauf si tu n’as que des enregistrements mono – mais pour les alertes sonores du système.
… à suivre
zen.gif
 
Ça se confirme :
« Analog Audio
The Power Mac G5 also features high-quality, analog stereo audio line in and line out ports, and a handily-positioned minijack on the front panel makes it easy to plug in your headphones » aucune mention de HP (normal c’est un mac
laugh.gif
). Je pense que c’est en partie pour ne pas gêner le flux de ventilation mais ce que j’en dis hein…
smile.gif
 
Ceci dit c'est quand même une EXCELLENTE nouvelle d'avoir enfin des prises SPDIF sur le PowerMac, prises que j'ai dans mon Starmax depuis 4 ans grace à Wired et sa carte Wired4DVD. La sortie son standard était indigne du DVD, mais il faut dire qu'Apple avait quand même sacrément raté le tournant du DVD lorsqu'il est apparu sur le marché !
 
c sûr que lo'a Apple m'a surpris.
Il y a plus d'un an, on ne trouvait qu'une igne out et là on a 6 prises dont 2 en façade (+usb 2 et FW 2)...

Bravo
 
melaure a dit:
Ceci dit c'est quand même une EXCELLENTE nouvelle d'avoir enfin des prises SPDIF sur le PowerMac, prises que j'ai dans mon Starmax depuis 4 ans grace à Wired et sa carte Wired4DVD. La sortie son standard était indigne du DVD, mais il faut dire qu'Apple avait quand même sacrément raté le tournant du DVD lorsqu'il est apparu sur le marché !

Quelles sont les autres applications du S/PDIF ?
Qualité en sortie bien meilleure que la sortie casque certes…
Par exemple, j'ai d'anciennes émissions de radio enregistrées sur Minidisc et je me demandais si je pouvais les ripper avec iTunes.
Va-t'on voir ces prises sur les autres gammes de la marque à terme ?
 
bebert a dit:


Quelles sont les autres applications du S/PDIF ?
Qualité en sortie bien meilleure que la sortie casque certes?
Par exemple, j'ai d'anciennes émissions de radio enregistrées sur Minidisc et je me demandais si je pouvais les ripper avec iTunes.
Va-t'on voir ces prises sur les autres gammes de la marque à terme ?

Le S/PDIF est une interface audio numérique grand public.
Le principal avantage est que l'on peut multiplexer 54 canaux audio. On peut aussi transferer le signal audio sur un autre appareil muni de tels connecteurs sans aucune perte qualitative (DAT, ...). On peut même, avec un adaptateur, convertir le signal audio numérique en signal audio optique.
La fréquence d'echantillonnage et le nombre de bits de quantification sont les mêmes que ceux de la sortie casque, le souffle du mini jack en moins...
wink.gif
 
Waxaholic a dit:

Le S/PDIF est une interface audio numérique grand public.
Le principal avantage est que l'on peut multiplexer 54 canaux audio.
Tu es bien sur de ne pas confondre avec le MADI là ?


On peut même, avec un adaptateur, convertir le signal audio numérique en signal audio optique.
Les sorties S/Pdif du G5 sont en optiques....

La fréquence d'echantillonnage et le nombre de bits de quantification sont les mêmes que ceux de la sortie casque, le souffle du mini jack en moins...
wink.gif
Les entrées/sorties analogiques telles que la sortie casque n'étant pas numériques, on ne peut pas parler ni de fréquence d'échantillonnage, ni de quantification. Il faudrait les spécifications du convertisseur associé.
D'autre part, ce n'est pas un connecteur qui génère du souffle (mini-jack) mais son convertisseur ou son pré-ampli.
 
Merci pour ces éclaircissements !
laugh.gif


Mais ce serait cool qu'iTunes gère bientôt l'interface S/PDIF, pour brancher des appareils qui utilisent cette technologie (CD, MD, DAT, pipeau, etc.).
zen.gif
 
bebert a dit:
Merci pour ces éclaircissements !
laugh.gif


Mais ce serait cool qu'iTunes gère bientôt l'interface S/PDIF, pour brancher des appareils qui utilisent cette technologie (CD, MD, DAT, pipeau, etc.).
zen.gif
Il n'y aucune raison pour que ce ne soit pas déjà le cas. La gestion des i/o est faite par l'OS, donc iTunes n'a pas besoin d'une révision pour l'utiliser. Mais ça ne veut pas dire qu'on pourra lui donner n'importe quoi à manger. CD, MD, AC3, DTS, DSD, etc... sont des flux numériques aux normes bien strictes qui nécessitent une gestion spécifique et qui doit être implémentée.
 
Dans le même genre de questions que Bebert mais en plus précis
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
(non, Bebert, pas sur la tête
laugh.gif
) :

J'ai une antique platine CD (dans les 15 ans) qui dispose d'une sortie numérique, il me semble bien optique. Je ne m'en suis jamais servi (mon ampli à passé les 30 ans et ne mange pas de ce pain-là).

Y a-t-il une compatibilité possible, directement ou indirectement, avec le S/PDIF ???
 
Luc G a dit:
Dans le même genre de questions que Bebert mais en plus précis
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
(non, Bebert, pas sur la tête
laugh.gif
) :

J'ai une antique platine CD (dans les 15 ans) qui dispose d'une sortie numérique, il me semble bien optique. Je ne m'en suis jamais servi (mon ampli à passé les 30 ans et ne mange pas de ce pain-là).

Y a-t-il une compatibilité possible, directement ou indirectement, avec le S/PDIF ???
Le S/Pdif de ta vieille platine cd est exactement le même que celui du G5. Ca marche donc en direct avec un cable optique. Encore faut-il une application qui gère l'entrée numérique mais ça doit bien être livré avec...
 
bebert a dit:
Oui donc peu de chance que mon MD ou CD apparaisse un jour dans la partie "source" de iTunes…
On est dans les spéculations là.
crazy.gif

Mon avis est que iTunes devrait faire apparaitre "entrée optique" dans les choix. Une liaison optique avec un lecteur de CD devrait certainement pris en charge et converti en MP3 à la volée. Mais ce n'est pas de l'import, c'est de l'enregistrement.
Quand au mini-disc, ça me parrait beaucoup plus compliqué. C'est de la compression au format ATRAC, il faut une license Sony pour l'exploiter et elle n'est surement pas gratuite. Donc peut de chance pour qu'elle soit implémenté dans les softs Apple. Par contre avec un logiciel spécifique payant... rien ne l'interdit.

Le gros interet de la sortie optique, c'est de pouvoir lire un DVD et de recuperer le 5+1 qui pourra être décodé par votre installation home cinéma si vous en avez une !