Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Salut,

..avec OmniDiskSweeper on peut visualiser ce qu'il y a sur le disque ou SSD —> https://www.omnigroup.com/more
Attention quand même à ne pas jeter n'importe quoi !!!
Merci... mais je suis meme pas sur de pouvoir l'installer avec mes 370Mo d'espace restant...

Cool, j'ai pu l'installer et le lancer.
J'ai l'impression que les mails sont très lourd : 81Go.
Et si je suis le fil : com.apple.mail / Data / Library / Lors / Mail / je tombe sur un fichier de 72 Go
imap-mail.outlook.com E8DF5636.... quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci !

Cool, j'ai pu l'installer et le lancer.
J'ai l'impression que les mails sont très lourd : 81Go.
Et si je suis le fil : com.apple.mail / Data / Library / Lors / Mail / je tombe sur un fichier de 72 Go
imap-mail.outlook.com E8DF5636.... quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci !
C'est un .txt
 
Tu utilses Outlook ?

Et tu devrais d'urgence supprimer quelques fichiers pour récupérer 1 ou 2 Go ET vider la Corbeille avant d'entreprendre trop de manip : là tu risques de bloquer ton Mac avec seulement 370 Mo disponibles.
Salut @Sly54 . Effectivement je sais que c'est critique 370 Mo.... le problème c'est tout a déjà été supprimé, vraiment, il n'y a plus rien sur l'ordi.
Je ne sais pas si ma belle mère utilise Outlook, je vais lui demander.
Tu connais ce fichier "imap-mail.outlook.com E8DF5636....... .txt" ?
 
Tu utilses Outlook ?

Je ne sais pas si ma belle mère utilise Outlook, je vais lui demander.
Tu connais ce fichier "imap-mail.outlook.com E8DF5636....... .txt" ?
Dans la mesure où ce fichier se trouve dans les sous-dossiers de Mail, il n'est pas du tout question de l'application Outlook mais d'un compte de messagerie Outlook.com (ex-Hotmail), paramètres en IMAP dans l'application Mail. Peut-être le fichier mémorisant l'intégralité du compte ??? En quel cas, il doit pouvoir être supprimé (les messages restant sur le serveur pouvant être rechargés lors de la prochaine synchronisation de Mail)...
 
C'est un .txt
Un .txt de 72 Go o_O ?!?! Je suis très intrigué. Parfois pour contourner certains systèmes de protection, des gens modifient l'extension des fichiers avant de les joindre en pièces attachées, mais là à 72 Go ?!? C'est même pas la peine de tenter de l'ouvrir avec TexEdit, le système va geler, mais si vous pouviez lire seulement les premières lignes du fichier (avec la commande less (*) dans le terminal par exemple), vous pourriez peut-être y lire la signature du fichier dans l'entête.

(*) Ouvrir le terminal. Saisir less au clavier, puis glisser-déposer votre fichier à-côté de less.

Vous aurez alors dans un premier écran le début de votre document texte. Pour avoir, "page par page" la suite, vous appuyez sur la barre d'espacement.

Je suggère d'initier une nouvelle enfilade avec un titre accrocheur du genre «Fichier texte de 72 Go dans la messagerie Outlook».
 
Dernière édition:
Dans la mesure où ce fichier se trouve dans les sous-dossiers de Mail, il n'est pas du tout question de l'application Outlook mais d'un compte de messagerie Outlook.com (ex-Hotmail), paramètres en IMAP dans l'application Mail.
Je note d'ailleurs (avec retard, comme d'hab) que ce fichier se trouve dans un sous-dossier "Logs" (modifié à tort en "Lors" par le *§&£! correcteur automatique dans le message de toniogardeche) de Mail. Il peut éventuellement être intéressant de lire ce qu'il rapporte, surtout s'il est récent. Mais il peut aussi être supprimé sans trop d'arrière-pensées. 72 Go de fichier log ! o_O
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Depuis aujourd'hui je rencontre un problème similaire sur mon macbookpro qui tourne avec High Sierra 10.13.6
Tout d'abord, mon ordi m'a prévenu que le disque dur était saturé.
J'ai donc supprimé des fichiers ( pesant jusqu'à plusieurs gigas ) mais sans que récupérer d'espace de stockage.
Je me suis alors rendu compte que la partie "système" du stockage dévore l'espace au fur et a mesure que je fais de la place et se stabilise pour me laisser 5,41Go de mémoire selon l'apercu de stockage du a propos de ce mac, et plus précisément 870Mo quand je regarde avec la commande "diskutil list" dans le terminal.

En survolant le forum j'ai effectué la commande "sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100" recommandée pour libérer de l'espace.
Actuellement le système occupe encore 238gigas ce qui parait démentiel ( voir ci après la capture d'écran ).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir si il ne reste pas un dossier caché qui consomme inutilement de l'espace ?

Merci beaucoup,

Thélonious

Capture d’écran 2022-06-27 à 12.56.10.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Depuis aujourd'hui je rencontre un problème similaire sur mon macbookpro qui tourne avec High Sierra 10.13.6
Tout d'abord, mon ordi m'a prévenu que le disque dur était saturé.
J'ai donc supprimé des fichiers ( pesant jusqu'à plusieurs gigas ) mais sans que récupérer d'espace de stockage.
Je me suis alors rendu compte que la partie "système" du stockage dévore l'espace au fur et a mesure que je fais de la place et se stabilise pour me laisser 5,41Go de mémoire selon l'apercu de stockage du a propos de ce mac, et plus précisément 870Mo quand je regarde avec la commande "diskutil list" dans le terminal.

En survolant le forum j'ai effectué la commande "sudo rm -r /.DocumentRevisions-V100" recommandée pour libérer de l'espace.
Actuellement le système occupe encore 238gigas ce qui parait démentiel ( voir ci après la capture d'écran ).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir si il ne reste pas un dossier caché qui consomme inutilement de l'espace ?

Merci beaucoup,

Thélonious

Voir la pièce jointe 261509
Salut,

le super @macomaniac est absent depuis le 2 juin.... et je ne peux que suggérer de passer les "commandes" postées ici —> https://forums.macg.co/threads/le-stockage-systeme-prend-trop-de-place.1290378/post-14260705

dans le terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
mais suivant ta réponse, je suppose que je serais vite dépassé, mais @nicomarcos :coucou:pourra peut-être t'aider....
 
Salut Peyret,
Merci pour ta réponse,

J'ai tenté "tmutil listlocalsnapshots /"
Voilà le resultat, ca n'a pas l'air de donner grand chose.

Bloc de code:
Last login: Mon Jun 27 12:27:50 on ttys000
macbookpro-de-thelonious:~ thelonious$  tmutil listlocalsnapshots /
macbookpro-de-thelonious:~ thelonious$

Je vais suivre ton lien pour essayer de creuser
 
Je note d'ailleurs (avec retard, comme d'hab) que ce fichier se trouve dans un sous-dossier "Logs" (modifié à tort en "Lors" par le *§&£! correcteur automatique dans le message de toniogardeche) de Mail. Il peut éventuellement être intéressant de lire ce qu'il rapporte, surtout s'il est récent. Mais il peut aussi être supprimé sans trop d'arrière-pensées. 72 Go de fichier log ! o_O
Merci pour vos pistes @Aliboron @iDanGener @peyret

Je ne sais pas ou est e fichier. Je l'ai repéré avec le soft qu'on m'a conseillé ici.OmnidiskSweeper... mais je ne sais pas comment aller le chercher.
Effectivement il est dans un sous dossier "logs", (merci pour la remarque.... et pour al compréhension)... ,donc pour vous aucun risque de le supprimer via OmnidiskSweeper ? Pas de risque de perdre les mails a priori ? Oui j'imagine qu'ils sont sur les serveur hotmail et compagnie....

Merci encore
 
Je ne sais pas ou est le fichier. Je l'ai repéré avec le soft qu'on m'a conseillé ici.OmnidiskSweeper... mais je ne sais pas comment aller le chercher.
Effectivement il est dans un sous dossier "logs", (merci pour la remarque.... et pour al compréhension)... ,donc pour vous aucun risque de le supprimer via OmnidiskSweeper ? Pas de risque de perdre les mails a priori ? Oui j'imagine qu'ils sont sur les serveur hotmail et compagnie....
Il se trouve dans un des sous-dossiers de la Bibliothèque du compte utilisateur courant. Elle est par défaut masquée, on y accède en passant par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée. Ensuite, tu suis la "descente" telle que tu l'as indiquée : Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/...

Il est peut-être plus simple et plus rapide de le faire avec EasyFind, voire OmnidiskSweeper. Les fichiers Log sont des messages qu'une application met à disposition pour permettre la recherche de sources d'erreur, etc. En l'occurrence, il peut y avoir eu un souci entre Mail et les serveurs d'Outlook.com. De toute façon, 72 Go, ça ne sert à rien, sauf à des programmeurs chevronnés (les premières et les dernières ligne)... Ce n'est plus un fichier d'informations, c'est une encyclopédie complète ! ;)
 
Bonjour à tous,

Après avoir essayé des tonnes de commandes, avoir installé Onyx, OmniDiskSweeper, EasyFind, etc. ... je ne parviens pas à réduire l'espace de mon Système. Ayant un petit SSD de 120GO, il prend à lui seul 50,17GB...

J'ai déjà effacé les Time Machine logiquement sur base des commandes que j'ai trouvées sur le forum.

Capture d’écran 2022-08-16 à 23.13.32.png

Pourriez-vous m'aider à trouver où je perds ces Go ?

Voici le rapport OmniDiskSweeper :

Capture d’écran 2022-08-16 à 23.23.48.png

Tout grand merci :)

Jonathan
 
Bonjour à tous,
Petit up à cette conversation pour demander de l'aide afin de résoudre mon problème d'espace disque.
J'ai commencé à libérer de l'espace et j'ai à présent 11 Go libres mais toujours 51 Go utilisés par Système, ce qui me semble bien trop !
J'ai lu un peu les premiers échanges sur ce fil, et j'ai téléchargé OmniDisksweeper, voici ce que ça donne. J'ai l'impression qu'il n'y a pas toutes les données...
J'ai eu une conseillère d'Apple par Tchat hier et suite à ses conseils, j'ai indexé les dossiers dans Spotlight (cf capture). Apparemment, cela doit 'travailler' 24 heures, mais je ne suis pas sûre du tout d'avoir compris en quoi ça va aider, ni à quoi je vois si mon problème est résolu? Qui peut m'en dire plus?

Ensuite, en allant farfouiller dans les fichiers Bibliothèque > Application support, je tombe sur le fichier iMobie (à ne pas confondre avec iMovie) qui prend 59 Go sur disque ! à quoi sert-il? Dois-je le supprimer?
D'ailleurs s'il faut supprimer des dossiers, comment puis-je savoir lesquels sont réellement inutiles et pas faire de gaffe?

Merci par avance pour vos retours et votre aide précieuse pour la novice que je suis :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.10.00.png
    Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.10.00.png
    137,2 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.10.46.png
    Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.10.46.png
    70,9 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.13.55.png
    Capture d’écran, le 2022-08-23 à 17.13.55.png
    319 KB · Affichages: 31
Si tu lis les informations de ton disque systeme dans le finder, ca te donne quoi comme espace purgeable ?
ca devrait correspondre a la barre grise moins ~10/15 GB
 
Si tu lis les informations de ton disque systeme dans le finder, ca te donne quoi comme espace purgeable ?
ca devrait correspondre a la barre grise moins ~10/15 GB
Sur le finder je ne trouve pas l'info de l'espace purgeable. J'ai regardé sur CleamMyMac, ça me donne 124 Ko d'espace purgeable.. que faut-il en déduire?
Pour l'espace 'libre' c'est 10-11 Go.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
789
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M