iMac Le Studio Display est-il très silencieux ? (hyperacousie)

HSP

Membre enregistré
8 Décembre 2024
3
0
53
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière : j'ai une hyperacousie. C'est-à-dire une hypersensiblité aux sons. Et avec l'âge cela ne s'améliore pas, au contraire...

- Au quotidien, j'utilise un MacBook Pro pour mon travail.
(Modèle : 13-inch, 2019; Processor : 1,4 GHz Quad-Core Intel Core i5; Graphique : Intel Iris Plus Graphics 645 1536 MB ; Mémoire : 8 GB 2133 MHz LPDDR3 ; Stockage : SSD 121,02 GB; MacOS : Sonoma 14.7)

Je suis très satisfait de mon MBP car il est très silencieux : je ne perçois aucun bruit en utilisation normale.
Il n'y a qu'en utilisation intense (quand je dois faire beaucoup de recherches sur Safari, et que j'ai plusieurs programmes ouverts en parallèle, comme Word, Excel, Photos, etc.), que j'entends les ventilateurs. Mais ceux-ci ne me dérangent pas.
Et j'avais d'ailleurs choisi le MBP, plutôt que le MacBook Air, à cause des ventilateurs (en cas d'utilisation intensive).

- À mon travail, ils nous ont fourni des ordinateurs portables Lenovo qui tournent sous Windows (à cause de Outlook pour nos mails professionnels, et pour accéder à nos dossiers professionnels, qui sont stockés sur des serveurs sécurisés).
Mais je n'utilise quasiment jamais ce portable Lenovo car il est très lent. Je préfère mon MBP.

- Le soir et le week-end, quand je dois travailler sur des dossiers ou des projets, faire des recherches sur Safari (j'ai souvent des dizaines de pages ouvertes en parallèle, donc il me faut beaucoup de mémoire), et travailler sur Word, Excel, etc, j'utilise un vieux iMac 27 pouces.
(Modèle : iMac 27-inch, Late 2012; Processeur : 3,4 GHz Intel Core i7 quatre coeurs; Mémoire : 24 GB 1600 MHz DDDR3; Graphisme : NVIDIA GeForce GTX 680 MX 2 Go; Stockage : Fusion Drive 3,12 To; MacOS : Catalina Version 10.15.7).

Cet iMac fonctionne encore très bien.
Malheureusement, les 24 GB de mémoire ne sont pas toujours suffisantes quand je travaille dessus le week-end.
Et je commence à avoir des applications qui ne fonctionnent plus.
Par exemple, l'application Kindle n'est plus prise en charge : elle nécessite au moins MacOS 12.0 (ou plus récent).

Mais ce qui me gêne le plus, c'est le bruit du iMac : surtout les ventilateurs et un peu aussi le disque dur (les petits bruits mécaniques du disque).

- Par conséquent, je réfléchis à changer de matériel pour prendre un ordinateur qui soit plus silencieux.

Etant donné qu'Apple ne compte pas sortir de nouveau iMac 27 pouces (si je ne me trompe pas), je pensais aux solutions suivantes :

1. Première solution : acheter un iMac 27 plus récent (p.ex. avec écran Retina 5K, modèle de 2020, avec plus de mémoire que mon iMac et un disque dur SSD plus grand).
Budget : selon les modèles d'occasion que j'ai trouvé, on se situe dans un budget de 1500 à 2500 Euros environ.

2. Deuxième solution : acheter un Apple Studio Display (avec écran nano-texturé et support à inclinaise et hauteur réglables)
Budget : environ 2400 Euros

Et y ajouter un ordinateur Apple plus récent, comme par exemple un Mac mini.
Budget : environ 3400 Euros (pour un Mac mini M4 Pro, 48 Go, SSD 4 To).

- Evidemment la différence de budget est énorme :
D'un côté, pour une configuration récente (Studio Display + Mac Mini), c'est plus ou moins 5000 Euros.
J'ai le budget (le prix n'est pas le problème), mais je trouve ce prix exagéré.
Entre parenthèses, mon iMac 27 avait coûté cher (si un expert du forum sait comment retrouver le prix de l'époque...), mais pas autant que la configuration ci-dessus...

De l'autre côté, pour une configuration un peu moins récente (iMac 27 de 2020), c'est la moitié du prix (2500 Euros environ pour les modèles bien équipés).

Par conséquent, la première question que je souhaiterais vous poser est : l'Apple Studio Display est-il très silencieux ?
Est-il plus silencieux que mon iMac 27 pouces ?

Deuxième question :
Et qu'en est-il d'un iMac 27 pouces de 2020 : est-il plus silencieux que mon Imac 27 de 2012 ?

Et un iMac 27 pouces de 2020 est-il plus silencieux qu'un Apple Studio Display ?

Troisième question (question annexe, mais importante néanmoins) :
Quels sont les processeurs qui sont les plus silencieux ?
Je suppose que les processeurs Xeon (comme sur l'Imac Pro) ne sont pas silencieux... - ou je me trompe ?
Y a-t-il des différences entre les processeurs i5, i7 ou i9 en termes de bruit/silencieux ?

Quatrième question :
Un Mac Mini récent est-il plus silencieux qu'un Imac 27 pouces ?

Les autres questions que je me pose suivront (selon vos réponses).

En vous remerciant pour votre aide.

Dernière édition:
Bonjour,

Je te fais la réponse habituelle : éviter les macIntel, donc aller vers le MacMini. Par contre tu n'es pas forcé de prendre un Studio display : il y a d'excellents écrans 'non apple' pour beaucoup moins cher. A toi d'aller dans une fnouc ou un dartu pour comparer, si bien sur tu n'as pas 200km à faire pour t'y rendre ;).

• J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
Je te remercie pour ton aide. :)

Malheureusement cela ne répond pas à mes questions sur l'aspect le plus important pour moi : quel appareil est plus silencieux que mon Imac.

Entre parenthèses, je ne prendrais pas d'écran "non apple".

Pour moi l’iMac que tu mentionnes n’as jamais été particulièrement silencieux. Et le Studio Display n’est « qu’un » écran alors que l’autre nécessite une ventilation bien plus prononcée.

Je n’ai jamais « entendu » un studio display faire plus qu’un son très faible. Largement moins audible que n’importe quel iMac.

Par contre, acheter un iMac Intel est un mauvais investissement.

Et sinon, comme toujours, tu le prends et si ça te convient pas, tu le rends sous 30j et est remboursé.

Bonjour,
Ayant un studio display et pour entendre les ventilateurs et le mot est fort , je dois coller mon oreille sur la sortie d'air (grilles de ventilation du dessus) et sinon, à 50 cm de l'écran je n'entend strictement rien.
Je confirme ce que dit @edenpulse au sujet des Mac Intel

• J’aime
Réactions: HSP
quel appareil est plus silencieux que mon Imac.
Je ne peux que te copier/coller un extrait d'un test trouvé sur internet, apple ne disant rien de la pression acoustique de l'ordi avec les ventilateurs à fond :
"Il est particulièrement impressionnant de voir à quel point le Mac Mini reste silencieux. Pour mon test, j'ai joué au jeu vidéo "Resident Evil: Village" avec les paramètres graphiques les plus élevés. J'ai obtenu des performances de jeu fluides en 4K qui ont obligé le petit PC à pousser les ventilateurs à fond. Le son est alors proche de celui d'un ventilateur d'ordinateur portable, ce qui signifie que ceux qui travaillent dans un silence complet percevront un léger bruit. Mais ce bruit n'est pas du tout gênant."

Le test complet : Test du Mac Mini M4 Pro: Il en fait trop et pas assez à la fois

Merci pour votre aide et vos réponses. :+1:

@HSP l'écran d'un iMac 24" te serait vraiment trop petit ?

Oui.
Avant l'iMac 27, j'ai eu un iMac 24 pouces. Et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière (moins de 27 pouces). Au contraire même...

Pour moi l’iMac que tu mentionnes n’as jamais été particulièrement silencieux. Et le Studio Display n’est « qu’un » écran alors que l’autre nécessite une ventilation bien plus prononcée.

Effectivement, je n'avais jamais réfléchi à cet aspect. Bon point.

Par contre, acheter un iMac Intel est un mauvais investissement.

Pour quelle(s) raison(s) ?
J'ai lu que les iMac avec processeurs intel ont encore beaucoup d'avantages/points forts.

Et sinon, comme toujours, tu le prends et si ça te convient pas, tu le rends sous 30j et est remboursé.

Effectivement. Je n'ai pas l'habitude de me rétracter d'un achat. J'investi plutôt du temps dans les recherches et la réflexion, puis je choisis un matériel et je le garde.
Mais tu as peut-être raison.

Je ne peux que te copier/coller un extrait d'un test trouvé sur internet, apple ne disant rien de la pression acoustique de l'ordi avec les ventilateurs à fond :
"Il est particulièrement impressionnant de voir à quel point le Mac Mini reste silencieux. Pour mon test, j'ai joué au jeu vidéo "Resident Evil: Village" avec les paramètres graphiques les plus élevés. J'ai obtenu des performances de jeu fluides en 4K qui ont obligé le petit PC à pousser les ventilateurs à fond. Le son est alors proche de celui d'un ventilateur d'ordinateur portable, ce qui signifie que ceux qui travaillent dans un silence complet percevront un léger bruit. Mais ce bruit n'est pas du tout gênant."

Le test complet : Test du Mac Mini M4 Pro: Il en fait trop et pas assez à la fois

Merci pour cet extrait, mais ayant une hyperacousie, il y a de fortes chances (pour ne pas dire que c'est certain) que je perçoive des sons que la personne qui a réalisé ce test ne perçoit pas...

Bonjour,
Ayant un studio display et pour entendre les ventilateurs et le mot est fort , je dois coller mon oreille sur la sortie d'air (grilles de ventilation du dessus) et sinon, à 50 cm de l'écran je n'entend strictement rien.

Ok.
Les ventilateurs tournent-ils en permanence ? ou seulement en utilisation intensive ?
Y a-t-il un mode "sleep" (hibernatemode ) sur le Studio Display ?

@HSP Je pense qu'ils tournent en permanence (d'autres membres peuvent peut-être confirmer ou infirmer?) et non quelques soit l'utilisation je ne les aies jamais entendu (jeux et retouche photos par exemple) Non il se met en veille en fonction des paramètres choisi dans réglages système. mais encore une fois, et étant sensible au bruit parasites, je ne les entend jamais.

Dernière édition: