Le sujet bateau...

chagregel

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2003
3 510
272
45
92-35
www.sacres-jeunes.com
Bonjour, bonjour,
Bon avant tout, merci, car sans ce site je n'aurais jamais rien compris à votre (notre presque!) univers.

Ma petite histoire: Sage étudiant en 3eme année d'ecole de co, je fais un stage dans la com pour 6 mois et la... devinez ce que j'y decouvre??? (la com. oui c'est sur!)

Un beau G4 500 surmonté d'un 21".

Je me met au mac et la, il faut l'avouer, sous photoshop et Xpress (que je maitrise bien sur Win'), que du bonheur...

Voila, aujourd'hui j'ai un Pc portable Asus en Xp1600, 40 Go, 512 de Ram... une jolie bete mais en win'.

Ma question est (enfin!): Pensez vous qu'un Ibook 12" 900 combo ferait l'affaire par rapport à Photoshop ou Xpress ? Est il plus intelligent d'attendre quelques long mois pour avoir les sous et me payer un power book?

Merchi d'avance...

Greg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Bonjour, bonjour,
Bon avant tout, merci, car sans ce site je n'aurais jamais rien compris à votre (notre presque!) univers.

Ma petite histoire: Sage étudiant en 3eme année d'ecole de co, je fais un stage dans la com pour 6 mois et la... devinez ce que j'y decouvre??? (la com. oui c'est sur!)

Je me met au mac et la, il faut l'avouer, sous photoshop et Xpress (que je maitrise bien sur Win'), que du bonheur...

Voila, aujourd'hui j'ai un Pc portable Asus en Xp1600, 40 Go, 512 de Ram... une jolie bete mais en win'.

Ma question est (enfin!): Pensez vous qu'un Ibook 12" 900 combo ferait l'affaire par rapport à Photoshop ou Xpress ? Est il plus intelligent d'attendre quelques long mois pour avoir les sous et me payer un power book?

Merchi d'avance...

Greg

[/QUOTE]

Oui, sans problème !!!
Il faut que tu le blindes de Ram (640 Mo) et ça ira comme sur des roulettes !!!
Je fais du photoshop et du indesign régulièrement et pas de problèmes, ça marche super bien !!!
Par contre, c'est sur que si tu as quelques euros de plus, le PB12' est plus adapté (présence du G4).

Que dire de plus ??

Rien à mon avis
wink.gif

Salut et bienvenue !
Je pense que l'iBook 12" 900 (en y ajoutant de la ram !!) sera largement suffisant pour utiliser les logiciels que tu mentionnes, maintenant que signifie "de longs mois" pour toi ? Car bien entendu un Powerbook 12" sera mieux, les logiciels tirant profit de l'AltiVec (processeur G4 etc...). Sinon il y a toujours le marché de l'occasion où tu peux tirer le jackpot en achetant par exemple un Titanium 15" 550 Mhz voire plus pour une somme raisonnable.

a+

PS : J'utilise quotidiennement un Titanium 15" 550 Mhz avec 768 Mo de ram sous Illustrator, Photoshop etc... çà passe bien.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Que dire de plus ??

Rien à mon avis
wink.gif

[/QUOTE]
Tout à fait, c'est pour ça que je ne vais rien dire...
laugh.gif

Ah si ! Que tu as raison !
Si ça urge, prend toi l'iBook 900, il ira très bien, sinon avec quelques centaines d'euros en plus, prend toi le PowerBook 12 pouces, la présence du G4 fait une différence sous Photoshop (il parait) (mais attention, ce PB ne bootera pas sous OS9, donc pas de Xpress tant qu'il ne sera pas sorti sous OSX)...

Waouh.. impressionant le forum est plus rapide que mon Pc... lol

Deja : MERCi
smile.gif

Urgent: oui et non. Oui parceque je travail toute la journée sur et et que à la maison je retrouve ma windaub
frown.gif
. Non parceque ce n'est pas une necessité..

Quelques long mois ca veut dire.. euh.. apres l'été.

En revanche, je suis ouvert à une occasion, j'ai regardé ce matin et ca a l'air interressant mais comme j'y connais pas grand chose j'ai peur de me faire eu...
confused.gif

Xpress ne tourne pas sur OsX????? ca par contre c'est fort! Illustrator fonctionne?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> En revanche, je suis ouvert à une occasion, j'ai regardé ce matin et ca a l'air interressant mais comme j'y connais pas grand chose j'ai peur de me faire eu...
confused.gif

[/QUOTE]

Pour ça, on peut t'aider.
smile.gif

A la limite, post ici les annonces qui t'intéresse (et leur prix surtout !
laugh.gif
) et on (ou au moins "je") pourra te conseiller.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Xpress ne tourne pas sur OsX????? ca par contre c'est fort! Illustrator fonctionne?

[/QUOTE]

Oups, j'ai pit-être dit une connerie... Enfin je sais pas. Peut-être qu'il tourne sous Classic (un mac OS 9 "émulé" intégré à Mac OS X et qui permet de faire tourner les "vieux" programmes sans redémarrer l'ordi pour changer de système, au prix d'applications plus lentes).
La prochaine version de Xpress (la 6) qui devrait sortir cet été (je crois) marche sous OSX, donc pas de souci.
Illustrator 10 fonctionne sous OSX, et la version beta du 11 est déjà "dispo" (suffit de bien chercher
laugh.gif
) et ça tourne mieux que la 10, Adobe ayant peut-être appris à comprendre OSX en 2 ans
wink.gif
.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Xpress ne tourne pas sur OsX????? ca par contre c'est fort! Illustrator fonctionne?

[/QUOTE]

Xpress 5 fonctione en classic a partir de OS X, pas de soucis... mais pour l'ouvrir en natif OS X il faudra attendre la version 6 qui doit arriver cet été.
D'ailleur je croit que quand on achete le 5 en ce moment, on peut avoir le 6 gratuitement ou presque des sa sortie.

Illustrator 10, pas de problèmes, comme dis plus haut, la version 11 améliore sensiblement la rapidité du soft sous OSX mais c'est bon le 10 fonctionne déja très bien.

l'ibook 900 sera une tres belle machine pour toi @+

Pour faire du Photoshop et XPress qui sont qd même parmi les applis les plus lourdes (si tu as des documents conséquents) je te déconseille l'iBook sous OS X. OS X est très agréable mais le G3 manque un peu de pêche pour les grosses applis. Si tu as le courage de rester sous OS 9, tout sera plus réactif, mais c bien moins agréable.

Si tu le peux financièrement, je te conseille assez vivement un G4 pour OS X, surtout si tu passes ton temps sous Photoshop et consorts.

Le mieux serait encore de les essayer : prends un CD avec tes docs (genre un truc de 100 ou 200 Mo) et puis triture les sur un iBook (640 Mo de RAM indispensables pour toi !) ou sur un PowerBook bien chargé en Ram également.

Bienvenu sur Mac, prends une machine adaptée à ton usage et tu ne le rgretteras pas.
wink.gif

PS :No problem, XPress 5 tourne nickel sous OS 9 ou sous Classic.

Merci encore de votre aide,

Si j'ai bien compris il vaut mieux attendre que j'ai plus de sous et me payer un G4 plutot qu'un G3.

Pour l'occasion, j'ai regardé pas mal de sites et autres sur les mac et je trouve ca quand meme hyper chére par rapport à une machine neuve (je parle en H.T).

Si quelqu'un parmis vous dispose d'un joujou bien équilibré qu'il souhaite vendre... Je suis acheteur !

Greg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />

Il faut que tu le blindes de Ram (640 Mo) et ça ira comme sur des roulettes !!!

Par contre, c'est sur que si tu as quelques euros de plus, le PB12' est plus adapté (présence du G4).

Que dire de plus ??

Rien à mon avis
wink.gif

[/QUOTE]

a un sujet bateau... reponse bateau...
laugh.gif
laugh.gif

que dire de plus ??

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kasparov:</font><hr />

a un sujet bateau... reponse bateau...
laugh.gif
laugh.gif

que dire de plus ??

[/QUOTE]

Garry, t'es meilleur au échecs...
laugh.gif

Signé : Kramnik

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Si quelqu'un parmis vous dispose d'un joujou bien équilibré qu'il souhaite vendre... Je suis acheteur !

[/QUOTE]

Et bien soit, je te vends mon iBook 800 12" avec 640mo de Ram, 80go de disque dur (ce weekend), bien équilibré, nourri au grain et à Pedigree Pal pour la modique somme de 1990 euros...
Et ben oui, tu crois quoi ? Que je vais vendre mon iBook pour me racheter un autre iBook ?
laugh.gif

(c'est un peu le genre de réflexion que se font les vendeurs de machines d'occasions... Ceci dit, si tu es intéressé, je le suis aussi
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr />
...
...

[/QUOTE]

voilà, tu as testé ça avec un 21", mais un ibook 12" (1024*768), c'est pas le top pour faire du photoshop et indesign toute la journée, à moins de bossesr tes cartes de visite. Avec un Alu 12", au moins, tu as le support du deuxième écran en bureau étendu pour travailler plus confortablement une fois que tu es posé. (il y a une bidouille avec les ibooks pour faire un bureau étendu avec un écran externe, toujours possible avec le 900 ? sûrement, mais bon)

Le Ibook dispose d'une sortie VGA?
Si je ne suis pas trop neuneu (quoi que...) ca me permet d'y mettre n'importe quel ecran Pc au cul (ca veut dire que mon 19" marcherait ?) alors que sur le G4 non?

Merci pour l'occas. à 1990 € mais ca va faire un peu beaucoup...
smile.gif

La je vais vous faire un peu cogiter...
crazy.gif

Voila ce dont je me sert sur mon Pc, ca va me couter tres mais alors tres chére de tout retrouver pour mac a moi que je trouve le moyen de bien chercher...
tongue.gif

Mon choix se porte aujourd'hui plus sur un ibook qu'un power book pour le prix
smile.gif

Autres :
Nero (Gravure)
Norton (Antivirus)
Probe (Logiciel Asus)
Win Rar (Compression)

Bureautique :
Ms Office

Internet :
Asus check mail (Logiciel Asus)
DAP (Telechargements)
Kazaa (P2P)
Msn (Messanger)
Emule (P2P)
FTP Expert (FTP)
G6 FTP serveur (FTP)

Palm – téléphone :
SFR (Connexion GPRS avec mon T68i en Ir)
Palm desktop
Picture gear

Audio :
Cubase

Applications :
Quark Xpress
Acrobat
Photoshop 7
Illustrator 10
Music converter (Mp3)
Gold Wave (Enregistrement sons externes)
Néo divx
Média player
Quik time
Real player
Swich
Flash
Power DVD
Movie Maker
Dream Weaver
Vidéo Studio 6
Font X explorer

Ces logiciels existent ils pour mac (ou leur equivalence)?

Merci encore (oki, je me repette!)

Greg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Le Ibook dispose d'une sortie VGA?
Si je ne suis pas trop neuneu (quoi que...) ca me permet d'y mettre n'importe quel ecran Pc au cul (ca veut dire que mon 19" marcherait ?) alors que sur le G4 non?

[/QUOTE]

salut,

oui, l'ibook dispose d'une sortie afin de le brancher sur un moniteur externe ou vidéo projecteur(normalement le cable est fourni avec la machine).

pour ce qui est des logiciels dont tu parles dans ton post précédents, leur équivalament existe sur mac os X sans exception.

oui, ça te coutera très cher d'acheter tout ça !!!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Voila ce dont je me sert sur mon Pc, ca va me couter tres mais alors tres chére de tout retrouver pour mac a moi que je trouve le moyen de bien chercher...
tongue.gif

Mon choix se porte aujourd'hui plus sur un ibook qu'un power book pour le prix
smile.gif

[/QUOTE]
Déconne pas, si t'es vraiment prêt à acheter tous ces softs, la différence de prix entre iBook et PowerBook est négligeable, non ?
crazy.gif

Si ce n'est pas le cas, ça se passera hors forums.
Mais pas (trop) d'hypocrisie svp !
tongue.gif

Ok, je suis franc comme vous l'avez été avec moi, ca se passera hors forum...
wink.gif

Cette liste de logiciels est la pour savoir si il existe les meme ou des similaires pour Mac, ce qui est apparament le cas et surtout si le choix de l'ibook (enfin d'un G3) n'est pas stupide.

Par contre, en lisant certains posts, il est indiqué que le ibook n'a pas d'entrée audio? l'usb permet il d'en adapter une et le son n'en patit pas?

Greg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Par contre, en lisant certains posts, il est indiqué que le ibook n'a pas d'entrée audio? l'usb permet il d'en adapter une et le son n'en patit pas?

[/QUOTE]

Oui, ça s'appelle l'iMic, un converteur mini-jack (prise casque quoi) vers USB. Ce n'est pas le modèle que j'ai, mais il parait que ça marche.
wink.gif

Moi j'ai presque la même chose, mais fait par Edirol (Roland) avec 2 prises rouge et blanches dorées. Y'a pas de pertes notables à l'horizon. (si ce n'est les 60 euros qu'il faudra débourser
laugh.gif
)