MacBook Pro Le SuperDrive du MBpro recrache...

Tina•11

Membre confirmé
16 Février 2015
64
15
65
l'Aude
Bonsoir et bon dimanche... :)

Je rencontre un souci avec le lecteur de mon Macbook pro, il refuse systématiquement les CD et les DVD sans hésiter : à peine insérés, à peine éjectés.
C'est vrai que ça faisait un petit moment que je ne l'avais pas utilisé, j'ai déménagé... Mais il n'y avait auparavant aucun problème de lecture. Et j'adorais regarder un DVD le soir.

Sauf... Peut-être ?... Avant de partir, je me suis dit "Tiens, je vais me graver un disque de bons morceaux de zique qui vont bien, pour la route"... J'ai acheté un pack de CD-R (Verbatim), mais je n'ai pas su me dépatouiller avec. Je ne savais plus comment graver. (j'y arrivais bien pourtant, avec mon vieux Macbook blanc...). Donc j'ai laissé tomber, je suis pas une insisteuse.

Est-ce que c'est lié ? Je ne sais pas. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une bêtise, j'aurais eu une alerte... mais on ne sait jamais.

Q. : Comment est-ce que je peux vérifier si c'est un problème physique (le lecteur est encrassé ou dead), ou technique (mauvaise manip, blocage...) ?

Voilà la carte de visite du lecteur, c'est un SuperDrive 8x :

MATSHITA DVD-R UJ-898 :
Révision du programme interne : HC10
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (lecteur livré par Apple)
Cache : 1024 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO

Merci de votre aide... J'ai fait une petite recherche, j'ai lu les posts de Thomas75013 et de Lenaa, on leur dit de prendre un lecteur externe ou de changer celui existant, mais je n'arrive pas à m'y résoudre sans avoir tout essayé... :dead:


Edit. Voilà un bout d'aperçu de l'utilitaire de disque. À part le SSD et la box nomad, il ne devrait pas y avoir autre chose ?...

Util Disk.png
 
Bonjour,

Les SD MATSHITA avaient une durée de vie considérée comme courte. A un moment ils ne lisaient plus, gravaient plus, SD HS.
Je ne sais pas s'il est possible de nettoyer la lentille…
 
La dedans.... Pas facille....
Déjà, faut sortir le lecteur DVD, dans un Mac book blanc, ça dépend le modèle bien sûr, mais sur un Mac book pro de 2008 a 2012 (non retina) ça va, ça se tente.
Une fois sortit, il faut le démonter, vu que c'est plein de pièce mécanique, c'est comme une boîte de vitesses sur une voiture, c'est LE truc a pas ouvrir si tu veux le remonter.

Après à mon avis, si tu le démonte, tu risque de ne pas pourvoir le remonter. Après peut être que je me gourre, je connais pas la conception exact d'un lecteur DVD sur ordi portable.
Par contre tu peux regarder pour le changer, ça, ça va pas te coûter cher, et vu que c'est du Matos à la base pour pc Windows, tu va en trouver des pelles sur internet.
 
Bah, c'est toujours possible de démonter le graveur du MB(P) puis de le dessoser un peu pour nettoyer la lentille.
Mais c'est une perte de temps. Très vite on va revenir au souci majeur du Matshita. Globalement c'est de la merde…

Sur l'ensemble des ordi que j'ai ou j'ai eu équipés de ce type de graveur. Il en reste 2 fonctionnels.
Il y en a un qui a servi (mon Mac Mini originel) qui fonctionne toujours et celui de l'un mes MB blanc que je n'ai quasiment jamais utilisé.

Tous les autres, depuis les iBook en passant par les Mini ou les MBP sont tous morts. Et pourtant ils ont été démontés, nettoyés, etc. Mais ça ne dure pas… Ca représente une vingtaine de Mac.

Franchement vu le service rendu autant acheter un graveur slim auto-alimenté en USB au lieu de se prendre la tête…
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas un fan de DVD. Le soucis du lecteur externe, c'est que ça prend pas mal de place, si tu veux être dans ton lit et regarder un film, c'est pas le meilleur.
Je pense que la meilleure option est d'en racheter un interne, pour remplacer le défectueux.
 
Bon... Merci beaucoup de vos avis, Sly54, IRONHIDE49, et l'Invité-qui-se-méfie-des-larrons. ^^

J'avoue, j'espérais un peu une planche de salut genre "Ménon, tu retournes ton MBp, tu lui files une grosse claque et tu vas voir ça va repartir à mouliner".
Mais faut que je me fasse une raison, les choses ne durent plus...

Par curiosité, je démonterais bien le lecteur, pour voir comment c'est fait. Une fois que j'aurai trouvé un autre superdrive, et remplacé. Oui, j'opterai sans doute pour un lecteur interne, ça fera un fil en moins.

Q. J'ai trouvé ce tuto chez iFixit, mais ils spécifient "unibody", c'est bon ?

Sinon, où puis-je trouver un lecteur, à part chez Amaz ?... Ebay, le Refurb ?... Je vais chercher, mais si vous avez une adresse sérieuse, je prends.

Je vous tiens au courant... :coucou:
 
Oui, j'opterai sans doute pour un lecteur interne, ça fera un fil en moins.
Moi j'ai fait l'inverse, achat d'un SuperDrive externe que j'ai depuis, ouhla, plus de 10 ans. La plupart du temps débranchés et posé par terre sous le bureau. mais en cas de besoin il est là. Acheté chez MacWay.
 
J'ai acheté un pack de CD-R (Verbatim)
Merci pour ce voyage dans le temps.

Les lecteurs/graveurs des MBP, de marque MATSHITA, étaient réputés peu fiables. Mon expérience va en ce sens.
  • tu peux le remplacer : opération assez facile et peu coûteuse.
  • si tu ne veux pas te lancer dans l'opération, un lecteur/graveur externe en USB fera bien l'affaire (ce n'est pas cher).