le superdrive grave... mais en fait non

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
45
Grenoble
Bonjour,

J'ai parcouru le forum au sujet des problèmes de superdrive, mais je ne crois pas avoir trouvé quelque chose de similaire à mon problème.
J'ai donc un MBP 15" 2,16 GHz datant de début 2007, équipé aujourd'hui de Snow Leopard. Dedans, le superdrive doit être un Matshita, source visiblement de problèmes bien connus. Je vais vérifier, mais ce nom me dit quelque chose.

Donc mon superdrive lit sans problème les CD ou DVD.
Quand je veux graver un CD, tout se passe très bien, l'ordinateur le grave jusqu'au bout puis me dit que c'est terminé.
... sauf que le CD est vide. :mouais: Il ne contient rien du tout, il n'est même pas flingué et peut resservir. C'est resté un CD vierge (sauf qu'il a fait quelques minutes de tour de manège :p )

Est-ce que le superdrive est mort ? Dans ce cas paix à son âme.
Est-ce un problème d'encrassage de la tête de gravure ? Si oui comment le nettoyer ?

Après, je ne me suis jamais trop servi du graveur. S'il a gravé une dizaine de CD, c'est déjà bien.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a aucun message d'erreur...
 
Selon l'AHT, tout va bien.

Il faut en conclure que c'est d'un bon nettoyage que mon Matshita a besoin ?
 
Les superdrives sont parfois capricieux... essaie de graver juste après l'ouverture de ton Mac, sans rien ouvrir d'autres. Ca peut paraître bizarre, mais des fois ça suffit.

Il est possible aussi que le problème viennent des CD ou DVD : il y a différentes sortes de qualités, et même, parfois, une bonne marque peut avoir dans une même boîte des CD défectueux. Cela implique, je te l'accorde, de bouziller des CD à moins que ce ne soient des RW...

À moins, bien sûr... que le lecteur soit mort (2007, ça fait 4 ans qu'il s'encrasse à rien faire) :nailbiting:
 
un élément nouveau.
Je viens d'essayer d'effacer un DVD-RW. Visiblement, ça fonctionné puisqu'ensuite il a bien voulu y lancer une gravure. Donc ya bien un bout de laser qui fonctionne là dedans !

Ensuite, j'ai essayé de graver sur ce DVD, mais à la fin de la gravure : erreur 0x80020063.
Et depuis, j'ai l'impression que le DVD est flingué. :hein:

J'ai pas (encore) essayé de graver tout de suite après le démarrage (pas eu le temps).
J'ai vu aussi, ici par exemple*que cette erreur pouvait disparaitre en gravant sur une autre session, en fermant toutes les applications. Ce qui va dans le même sens.

à suivre... mais une autre fois.
 
Suite de mes étranges aventures...
j'ai testé le DVD "flingué" hier, sur un autre ordi : il le lit, par contre, ce DVD contient... une image disque du contenu de mon DVD. :confused: Si je la monte, je peux lire le contenu avec le lecteur de DVD.
Donc ça marche.... mais pas tout à fait. :nailbiting:
edit : à la réflexion, c'est peut-être moi qui ai demandé de graver l'image disque en tant que telle..

Je vais faire des essais en laissant l'ordi au repos de ses autres tâches.
 
Dernière édition: