Le Terminal me fait la morale!

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'avais déjà vu ce message, sans penser à en faire une copie d'écran. Comme aujourd'hui je l'ai eu à nouveau, je vous en fait profiter:

j'ai remarqué que lorsqu'il y a longtemps qu'on n'a pas utilisé la commande sudo sous Terminal, le fait de taper sudo provoque cet affichage:

terminal.jpg
 
Des soucis dans la mise en ligne Remy ? (1) :D

À+

(1) À cette heure, l'image n'est pas visible. Nul doute que Remy va régler ça. :siffle:

EDIT 2 mn après : Et voila. :D
 
Bilbo a dit:
Des soucis dans la mise en ligne Remy ? (1) :D

À+

(1) À cette heure, l'image n'est pas visible. Nul doute que Remy va régler ça. :siffle:

EDIT 2 mn après : Et voila. :D

les soucis du direct.... :nailbiting:
 
daily, pas dayly. T'es vraiment pas en forme aujourd'hui. :D

Cet avertissement s'affiche lorsqu'on utilise sudo pour la première fois dans un compte. Je ne savais pas qu'il revenait après un certains délai. Pour ne rien te cacher, ça me surprend. Quand je vais dans les machine des clients via ssh il est assez fréquent que ça fasse un bail que je n'y suis plus allé. Pourtant, je ne crois pas avoir déjà vu ce phénomène.

À+
 
Bilbo a dit:
daily, pas dayly. T'es vraiment pas en forme aujourd'hui. :D

Cet avertissement s'affiche lorsqu'on utilise sudo pour la première fois dans un compte. Je ne savais pas qu'il revenait après un certains délai. Pour ne rien te cacher, ça me surprend. Quand je vais dans les machine des clients via ssh il est assez fréquent que ça fasse un bail que je n'y suis plus allé. Pourtant, je ne crois pas avoir déjà vu ce phénomène.

À+

Ben sur mon vieux Powerbook, quand il me prend de faire quelques manoeuvres de ménages dans ses logfiles, via periodic daily, weekly, monthly, j'ai droit de temps en temps à ce message.

Comme j'utilise peu ce vieux powerbook G3, j'ai pensé que c'était le fait de ne pas avoir utilisé "sudo" depuis un certain temps qui réactivait cet affichage de "prudence".
 
J'ai trouvé où était l'info.
Bloc de code:
/var/run/sudo
Si vraiment ça te chante, tu peux décortiquer. Faudrait voir si des cron nettoient ce coin du système.

À+
 
r e m y a dit:
J'avais déjà vu ce message, sans penser à en faire une copie d'écran. Comme aujourd'hui je l'ai eu à nouveau, je vous en fait profiter:

j'ai remarqué que lorsqu'il y a longtemps qu'on n'a pas utilisé la commande sudo sous Terminal, le fait de taper sudo provoque cet affichage:

terminal.jpg

Bonjour à tous

Mais dis moi remy à quoi sert cette commande sur terminal
 
C'est pour effectuer la tâche de maintenance quotidienne.
 
C'est Maintenance/Run Maintenance Scripts/Daily Script dans Onyx.
 
quenaur a dit:
Merci bompi, mais cela revient au même qu'avec OnyX dans Maintenance/Programmer ou y a t'il une différence?

C'est bien la même chose... mais j'aime bien mettre les mains dans le camboui moi-même.

Et puis c'est tellement rapide à taper cette commande (quand je ne fais pas de faute de frappe...)
 
Merci de l'info Bilbo.... j'irai voir ce qui se passe dans /var/run/sudo
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
Ah non, là, c'est Bilbo qui faut remercier ;) !
 
r e m y a dit:
C'est bien la même chose... mais j'aime bien mettre les mains dans le camboui moi-même.

Et puis c'est tellement rapide à taper cette commande (quand je ne fais pas de faute de frappe...)
Moi je confie le boulot de lancer les scripts de maintenance à anacron. On le trouve dans Fink (celui que j'utilise, marche nickel) voire ici (non testé). Je déteste faire à la main ce que l'ordinateur peut faire mieux que moi tout seul. ;)

À+

P.S. Vade retro jpmiss. :eek:
 
bompi a dit:
Ah non, là, c'est Bilbo qui faut remercier ;) !

c'est corrigé....

Dites, à bientôt 45 ans... vous croyez qu'Alzheimer me guette?:(
Y'a pas un cron quelconque à effectuer ou une mise à jour de mon firmware à télécharger quelque part? :rose:
 
jpmiss a dit:
Ils ne manquent pas d'humour chez Apple: "With great power comes great responsabilities"

spiderman.jpg


:D

Je ne suis pas persuadé qu'Apple y soit pour quelque chose...
 
Bilbo a dit:
J'ai trouvé où était l'info.
Bloc de code:
/var/run/sudo
Si vraiment ça te chante, tu peux décortiquer. Faudrait voir si des cron nettoient ce coin du système.

À+

OK donc /var/run/sudo est un dossier dont la date de modif est le 3 juin à 18h45 (soit l'heure à laquelle j'ai lancé la dernière commande sudo)

A l'intérieur un fichier nommé * de 0 kO, et un dossier nommé remy (mon user) vide et de 0 kO également. Tous les 2 datés du 1er janvier 1985 à 00:00