Le terminal ne se lance plus suite à une mauvaise manip

Karzoff

Membre confirmé
30 Avril 2009
20
0
Blois, France
Bonjour,

J'avais cette erreur récurrente lorsque je faisais un sudo :

Bloc de code:
sudo: /var/db/sudo writable by non-owner (040777), should be mode 0700

J'ai d'abord essayé de réparer les permissions du disque avec diskutility, en vain. Puis j'ai essayé de chmoder /var/db/sudo ou /var/db/sudo/karzoff en 700 via la commande

Bloc de code:
sudo chmod 700 /var/db/sudo
et
Bloc de code:
sudo chmod 700 /var/db/sudo/karzoff

Mais rien n'y fait.

PIRE ! Je ne peux plus lancer de terminal. Enfin il se lance, mais je n'ai pas de prompt.

Quelque chose doit bloquer, j'avais modifié le /etc/bashrc et le ~/.profile mais tout marchais bien, je ne pense pas que ça vienne de là.


Quelqu'un a une idée ? J'ai déjà essayé de réparer les permissions du disque mais ça n'a eu aucun effet.
 
Essaye de créer un autre compte utilisateur avec les accréditations d'administrateur et de l'utiliser pour faire tes modifications (son profil bash n'est sans doute pas altéré ; ou alors tu lui affectes un autre shell).
 
J'y avais pensé mais j'avais créé un utilisateur Standard au lieu d'Administrateur.

EDIT : Ça ne marche pas :(

J'ai remplacé le /etc/bashrc par l'original, sans effet...

Je ne trouve pas le moyen de modifier le fichier ~/.profile
 
Utilise un éditeur de texte comme Smultron ou TextWrangler, gratuits tous deux.
 
Je me suis mal exprimé.

Le fichier .profile est un fichier caché, invisible depuis le Finder sans activer l'affichage des fichiers cachés.

J'ai pu modifier /etc/bashrc avec Smultron mais pas ~/.profile

Merci pour tes réponses
 
Il est invisible depuis le Finder mais tant Smultron que TextWrangler possèdent la fonction d'ouvrir les fichiers cachés, dans leur menu Fichier.
 
Bien vu !

J'ai tout remis comme avant, mais ça ne change rien, et puis si c'était le .profile, ça n'aurait pas d'effet sur le nouvel utilisateur que j'ai créé.

A part les fichier /etc/bashrc et ~/.profile ou les permissions sur /var/db/sudo, je ne vois pas d'où ça peut venir.

/etc/bashrc :
Bloc de code:
# System-wide .bashrc file for interactive bash(1) shells.
if [ -z "$PS1" ]; then
   return
fi

PS1='\h:\W \u\$ '
# Make bash check its window size after a process completes
shopt -s checkwinsize


~/.profile :
Bloc de code:
# MacPorts Installer addition on 2010-04-26_at_13:29:11: adding an appropriate PATH variable for use with MacPorts.
export PATH=/opt/local/bin:/opt/local/sbin:$PATH
# Finished adapting your PATH environment variable for use with MacPorts.

cowsay $(fortune)

alias edit="open -a  /Applications/Smultron.app"

##
# DELUXE-USR-LOCAL-BIN-INSERT
# (do not remove this comment)
##
echo $PATH | grep -q -s "/usr/local/bin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
    PATH=$PATH:/usr/local/bin
    export PATH
fi
:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

PIRE ! Je ne peux plus lancer de terminal. Enfin il se lance, mais je n'ai pas de prompt.

Justement je ne peux pas :

1277965747.png



J'ai beau attendre, je n'ai pas de prompt.
 
C'est pour ça que je te conseillais de créer un compte administrateur ayant un autre shell par défaut (ksh ou zsh par exemple). Au moins pour vérifier que le problème est circonscrit à bash.
 
Dans les préférences de Terminal, pour le nouvel utilisateur avec les droits d'administrateur, j'ai changé le shell à utiliser à l'ouverture du terminal (zsh puis tsh puis csh).

Sans effet :

1277969199.1335png


J'ai bien veillé à quitter puis relancer Terminal entre chaque changement, pour que les changements soient pris en compte.

Le problème doit venir des modifications de permissions que j'ai apporté à /var/db/sudo et /var/db/sudo/karzoff (Karzoff étant mon nom d'utilisateur).
J'ai successivement essayé 700, 755 et 777 : sans effet.

Quelqu'un pourrait-il me dire les permissions par défaut sur ces dossiers ?
 
Bizarre. Cela voudrait dire que tous les shells sont concernés.

Tu peux essayer de procéder par étape :

a/ test de Terminal
Tu télécharges iTerm et re-teste avec lui. Si c'est pareil, c'est sans doute que c'est lié au shell. Sinon, c'est Terminal qui (pour une raison étrange) n'est pas en forme. Virer sa configuration.

b/ test avec un autre compte
si c'est pareil, c'est que le problème est au niveau du système, pas de ton compte. Dans ce cas, c'est l'ensemble des fichiers de profil qu'il faut vérifier.

Et ainsi de suite.
 
Merci de ton aide.


J'ai testé avec iTerm (0.10) sous mon compte : toujours le même problème.

J'ai ensuite testé sous le nouveau compte administrateur : pareil.

Quels fichiers de profils faut-il vérifier ?
 
Quand tu lances un terminal (iTerm ou Terminal) est-ce que cela génère des erreurs dans les journaux du système ?
 
J'y connais rien en Terminal mais y'avait pas un pb connu de ce genre là si la police Monaco est absente ou désactivée?

Elle est bien présente et activée.


Pour iTerm ou pour Terminal j'ai le même type d'erreur mais ça n'a rien à voir.
Je la retrouve sur d'autres applications. Ça vient de MultiClutch et c'est une erreur connue. Je ne pense pas qu'elle influe sur le bon fonctionnement de Terminal.

1278046608.4311png
 
[edit]Apparemment, on dirait que tu as désinstallé un Input Manager à l'arrache et que le système le cherche en vain. Et Terminal ne semble pas bien d'accord.
Ça ne devrait pas influer pour iTerm mais bon, ce n'est pas très sain.
 
Non non je ne l'ai installé qu'une fois depuis une clean install de Snow Léopard et il est bien présent à l'emplacement indiqué.

1278058065.5412png


Je pensais que c''était dû à l'incompatibilité de MultiClutch avec les applications Carbon (il n'est compatible qu'avec les applications Cocoa), mais iTerm est justement codé en Cocoa, donc je ne vois pas d'où ça vient.

Bizarre, certes mais je ne pense pas que ça soit ça le problème.
 
J'ai redémarré mon Macbook Pro hier, ça se bloque après le boot (écran de chargement avec la Pomme) et le disque dur fait de drôles de bruits.

Je vais tenter une réparation du disque avec l'utilisataire de disque via le DVD de Snow Leopard.

Quelqu'un a posé mon MacBook sur des grosses enceintes y'a pas longtemps, vous pnsez que ça a pu endommager le disque dur ? (avec les champs magnétiques, peut-être)