le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
Pascal 77 a dit:
Au fait, bobbynountchakounet, kantesk que tu nous en remet une nouvelle ? Tiens, j'en ai une belle que j'aimerais bien savoir d'ou qu'elle sort : "Je m'en badigeonne le coquillard à l'aide d'une plume de crocodile rose", j'en ai usé dans un autre thread tout à l'heure, mais d'où ça vient ? :D

ce que je sais c'est que la plume, elle n'est plus rose... :eek: :rateau:
 
Pascal 77 a dit:
Tiens, j'en ai une belle que j'aimerais bien savoir d'ou qu'elle sort : "Je m'en badigeonne le coquillard à l'aide d'une plume de crocodile rose", j'en ai usé dans un autre thread tout à l'heure, mais d'où ça vient ? :D

Sonnyboy, il doit avoir la réponse... :D :D :D
 
Simon T. a dit:
En effet, un "beau crépage de chignon", c'est le moins qu'on puisse dire... il est plus connu sous le nom de guerre de Troie !
Ce qu'on ferait pas à cause d'une petite réflexion... LA guerre de Troie, celle du cheval et tout ? Non ? Je croyais que c'était à cause que les vilains Troyens avait volé Hélène à Chaispuqui ?
 
Pascal 77 a dit:
Au fait, bobbynountchakounet, kantesk que tu nous en remet une nouvelle ? Tiens, j'en ai une belle que j'aimerais bien savoir d'ou qu'elle sort : "Je m'en badigeonne le coquillard à l'aide d'une plume de crocodile rose", j'en ai usé dans un autre thread tout à l'heure, mais d'où ça vient ? :D
« coquillard*» -> doit y avoir de la coquille dans l'air. L'idée associée à celle de badigeon, donc d'une substance qu'on répand, pourrait faire penser à un escargot. Le crocodile, mythologie égyptienne, quoiqu'avec la plume et la couleur rose on peut penser à une scène de café-théâtre, ou au carnaval de Rio.
Escargot, crocodile, c'est très orienté animaux, et en même temps, le comportement décrit est plutot antropomorphique. Walt Disney aurait-il trempé dans l'hallucination psychédélique ? Il s'y entendait en antropomorphisme mais je le vois mal dans le délire créatif d'origine hallucinogène.

L'expression « badigeonne*» choisie au dépens de « tamponne », plus classique dans cet emploi, confirme la source peinturluresque ou maquillature, donc travestissement de la réalité sur une base bien concrète.
De plus le coquillard semble nettement pensé au-delà de la simple coquille d'escargot, comme si une connotation analo-sexuelle sous-jacente tendait à rendre l'expression plus crue, donc plus expressive. Associée à la couleur rose, cette volonté ne révèlerait-elle pas un désir de feminité ou d'homosexualité masculine affirmée ? Ou alors, et je boucle le raisonnement, nous reviendrons facilement à l'escargot, hermaphrodite, baveur et peut-être drogué, selon les salades où il officie.

Donc il me paraît logique que cette expression vient d'un jardinier rendu las par la guerre incessante et inefficace qu'il livre contre les gatéropodes dévastateurs de ses laitues, qui aurait mis par mégarde et fatigue de la poudre anti-escargot dans le tabac de sa pipe et se livrerait depuis à des tirades verbales assez ancrées dans le réel (sa lassitude) mais non dénuées d'une poésie pour le moins déroutante (d'où le crocodile).

Voili.
 
ho ptain ces quoi tes prodes je sait pas ci tu vien de te lever ou ci tu tes pas encore coucher mais ce que tu prend ca a l aire terrible fille moi le num de ton dileur la je veut tester meme le sac de c de mon avatr ne sufuit pas a me mettre dans des etat pareil chapeaux bas l ami et respet :up:
 
Berthold a dit:
Ce qu'on ferait pas à cause d'une petite réflexion... LA guerre de Troie, celle du cheval et tout ? Non ? Je croyais que c'était à cause que les vilains Troyens avait volé Hélène à Chaispuqui ?

Oui oui, tout est lié! J'explique rapidement, si ma mémoire est bonne, ça s'est passé un peu comme ça:
un jour, les dieux faisaient une belle beuverie sur l'olympe, comme d'habitude, et soudain est arrivé sur la table une pomme en or sur laquelle était inscrit: "à la plus belle". Trois déesses ont commencé à se disputer pour avoir la pomme, c'était Athéna, Aphrodite et Héra. Elles demandèrent à Zeus de donner la pomme à l'une d'elle. Mais Zeus, il voulait pas trop d'histoires, surtout qu'il y avait sa femme dans le coup... Alors il se débarrassa de cette responsabilité en choisissant un petit berger, qui devrait désigner la plus belle des trois déesses.

Le berger ne savait pas qui choisir (il commença d'ailleurs par demander aux trois déesses de se foutre à poil :)), alors les trois déesses essayèrent de le corrompre: Héra lui proposa des richesses énormes, un royaume opulent et vaste, Athéna, déesse entre autres de la stratégie militaire, lui offrit de gagner toutes les guerres qu'il entreprendrait, et finalement, Aphrodite lui proposa l'amour de la plus belle femme du monde. C'est évidemment la proposition d'Aphrodite qu'il choisit :)

Le problème, c'était que ce petit berger, eh ben il s'appelait Pâris, et c'était le fils de Priam, roi de Toie, et que la plus belle femme du monde, à l'époque, c'était Hélène, la femme de Ménélas, un grand roi grec.

Alors c'est là que les ennuis ont commencé, parce que Pâris, il est allé cherché Hélène pour la ramener à Troie, je me rappelle plus tellement les détails de l'opération, mais à la fin, Ménélas il était vraiment pas content, et il voulait aller péter la gueule à ces chiens de Troyens. Alors il a appelé ses petits copains les autres chefs grecs, et ils sont allés faire la guèguerre pendant 10 ans devant les portes de Troie.

Il y a peut-être quelques imprécisions, mais en gros, voilà l'histoire ;)
 
Simon T. a dit:
Alors c'est là que les ennuis ont commencé, parce que Pâris, il est allé cherché Hélène pour la ramener à Troie, je me rappelle plus tellement les détails de l'opération, mais à la fin, Ménélas il était vraiment pas content, et il voulait aller péter la gueule à ces chiens de Troyens. Alors il a appelé ses petits copains les autres chefs grecs, et ils sont allés faire la guèguerre pendant 10 ans devant les portes de Troie.
Ça me rapelle quelque chose tout ça. Le prétexte fallacieux... Sûr qu'il n'y avait pas plutôt du pétrole, à Troie ? :D;)
 
Allez, ce soir je m'sens en forme et comme "bobbynountchakounet" :D est apparemment en manque d'inspiration je vais le seconder.
Alors pourquoi qu'on parle de la sardine qu'a bouché le port de Marseille ?

Que je l'ai appris par un ami hier soir, c'truc.

Nan, s'agit pas d'une baleine qu'on aurait affublé du doux nom de sardine, s'agit pas d'un gros foutage de gueule non plus.

S'agit en fait d'une vieille histoire de bateaux qui remonte à longtemps.
Une histoire avec un bateau nommé la Sartine (avec un T comme Théophile) qui s'est échoué à l'entrée du vieux port il y a fort fort longtemps.
Et que ben, si on prend le principe du téléphone arabe (encore une autre expression tiens) Sartine s'est transformée en sardine. Et le tour était joué.
 
Ils sont forts ces marseillais peuchère ! :up: :D:D
 
Berthold a dit:
« coquillard*» -> doit y avoir de la coquille dans l'air. L'idée associée à celle de badigeon, donc d'une substance qu'on répand, pourrait faire penser à un escargot. Le crocodile, mythologie égyptienne, quoiqu'avec la plume et la couleur rose on peut penser à une scène de café-théâtre, ou au carnaval de Rio.
Escargot, crocodile, c'est très orienté animaux, et en même temps, le comportement décrit est plutot antropomorphique. Walt Disney aurait-il trempé dans l'hallucination psychédélique ? Il s'y entendait en antropomorphisme mais je le vois mal dans le délire créatif d'origine hallucinogène.

L'expression « badigeonne*» choisie au dépens de « tamponne », plus classique dans cet emploi, confirme la source peinturluresque ou maquillature, donc travestissement de la réalité sur une base bien concrète.
De plus le coquillard semble nettement pensé au-delà de la simple coquille d'escargot, comme si une connotation analo-sexuelle sous-jacente tendait à rendre l'expression plus crue, donc plus expressive. Associée à la couleur rose, cette volonté ne révèlerait-elle pas un désir de feminité ou d'homosexualité masculine affirmée ? Ou alors, et je boucle le raisonnement, nous reviendrons facilement à l'escargot, hermaphrodite, baveur et peut-être drogué, selon les salades où il officie.

Donc il me paraît logique que cette expression vient d'un jardinier rendu las par la guerre incessante et inefficace qu'il livre contre les gatéropodes dévastateurs de ses laitues, qui aurait mis par mégarde et fatigue de la poudre anti-escargot dans le tabac de sa pipe et se livrerait depuis à des tirades verbales assez ancrées dans le réel (sa lassitude) mais non dénuées d'une poésie pour le moins déroutante (d'où le crocodile).

Voili.

Pas mal, mais tes explications sur le "coquillard" ne m'ont pas convaincues. J'associe plutôt cette expression à la partie de l'anatomie habituellement en contact avec la coquille des ½ufs, soit aux fins de ponte, soit aux fins de couvaison.

Rappelons au passage à Lemmy que ce n'est pas la plume qui est rose, mais le crocodile, et demandons pardon aux modérateurs d'aborder au bar ces considérations techniques. :D
 
Pascal 77 a dit:
Rappelons au passage à Lemmy que ce n'est pas la plume qui est rose, mais le crocodile, et demandons pardon aux modérateurs d'aborder au bar ces considérations techniques. :D

chez moi, ce sont les éléphants... :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.