iMac le ventilateur tourne à fond au démarrage

Dan74

Membre actif
13 Octobre 2018
282
11
Haute-Savoie
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la réponse dans la recherche. En général je gère assez bien moi-mme les petits bugs mais là je sèche.
Hier matin je met en marche un ancien iMac 21,5" que l'on utilise parfois et au boot, le ventile tourne a fond avec le bruit insupportable et c'est inhabituel sans aucune application car il en est au démarrage.
Vous pensez bien que avant de faire ce post, j'ai tout tenté : NVRAM, SMC, Onyx, au session et j'en passe.
J'ai installé Macs Fan Control pour gérer, et c'est le ventile du lecteur DVD qui tourne à 4000

Si quelqu'un a eu ce soucis et l'a solutionné, je suis a l'écoute.
Grand merci

modèle fin 2009, iMac10,1, rajouté de la RAM à 8Go, sous H.S
 
Dernière édition:
J'ai installé EasyFind pour gérer, et c'est le ventile du lecteur DVD qui tourne à 4000
C'est un logiciel de recherche de fichiers, pas de gestion de ventilateurs. Sinon, en lançant le Moniteur d'activité est-ce qu'une ou des applications ont des taux élevés de processus ?

Pour gérer la vitesse des ventilateurs, utilise donc Macs Fan Control.
 
Oupss... la bourde, pardon.
Bonjour Locke je voulais écrire le logiciel: Macs Fan Control (c'est corrigé) et donc depuis je peux gérer le débit
Non rien au moniteur d'activité car c'est au lancement du Mac, je commence a croire a un truc materiel comme la sonde ou mate thermique mais je ne veux pas et ne sais pas l'ouvrir cet iMac:(
 
Ton modèle d'iMac 2009 serait donc ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2308 ... ? Si oui, il est relativement facile à ouvrir. Comme il date de 2009, je pense qu'un bon dépoussiérage interne ne lui ferait pas de mal (et nécessaire), surtout pour les ventilateurs. Il se pourrait aussi que ce soit le SuperDrive qui est rendu l'âme en provoquant une surchauffe. Par défaut, lors d'un démarrage on entend un bref instant le SuperDrive qui cherche un éventuel DVD puis s'arrête. Est-ce que tu l'entends ?
 
Merci de ton aide
Oui c'est ce modele
oui j'entends bien le superdrive

Bon en tout cas c'est peut etre comme tu dis la poussière mais je ne me lance pas dans le démontage, je ne suis pas assez méticuleux et pour ce genre de chose, j'ai plutôt deux mains gauche
 
Ton modèle d'iMac 2009 serait donc ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2308 ... ? Si oui, il est relativement facile à ouvrir. Comme il date de 2009, je pense qu'un bon dépoussiérage interne ne lui ferait pas de mal (et nécessaire), surtout pour les ventilateurs. Il se pourrait aussi que ce soit le SuperDrive qui est rendu l'âme en provoquant une surchauffe. Par défaut, lors d'un démarrage on entend un bref instant le SuperDrive qui cherche un éventuel DVD puis s'arrête. Est-ce que tu l'entends ?


Voila, je viens d'aller sur ce Mac (moi j'ai un 27")

j'ai une capture d'écran de "Macs Fan Control" , c'est moi qui l'ai réglé au pif a 1200 ! , si ça te parles . Merci encore a toi

captur10.png
 
il est relativement facile à ouvrir. Comme il date de 2009, je pense qu'un bon dépoussiérage interne ne lui ferait pas de mal (et nécessaire),
Alors moi je sais pas faire, mais si tu passes en Haute Savoie car tu vas forcément au ski ;) , tu le démonte comme c'est facile, et moi je prépare la fondue :)
 
Vu la copie écran, la vitesse du ventilateur du SuperDrive est bien réglée en manuelle. Dans la fenêtre de droite, les températures sont au plus bas et n'expliquant pas ton problème.

Dans le doute, tu devrais recommencer un SMC et un NVRAM, pour ce dernier, avant de relâcher les touches, attends le 3ème bong. Les liens sont dans ma signature. Si le problème persiste, un bon dépoussiérage me semble opportun. Et non, je ne vais pas en Haute-Savoie, mais plutôt à Super Besse. ;)
 
ha ha ok, merci
je vais tenter une nouvelle fois mais au 2eme gong, même en maintenant les touches, il démarre sur la session.
 
Vu la copie écran, la vitesse du ventilateur du SuperDrive est bien réglée en manuelle. Dans la fenêtre de droite, les températures sont au plus bas et n'expliquant pas ton problème.

Dans le doute, tu devrais recommencer un SMC et un NVRAM, pour ce dernier, avant de relâcher les touches, attends le 3ème bong. Les liens sont dans ma signature. Si le problème persiste, un bon dépoussiérage me semble opportun. Et non, je ne vais pas en Haute-Savoie, mais plutôt à Super Besse. ;)

Alors je viens de tout refaire ta proposition mais ce n'est pas solutionné et je ne vais pas insister.
> Le SMC: après l'avoir effectué, démarrage avec le ventilo a fond et qui se calme a l'ouverture de la session
> NVRAM : au 2eme gong, je maintiens toujours, mais il démarre la session avec le ventile a fond et qui se calme a l'ouverture de la session
donc j'ai plus de solution a part trouver quelqu'un pour faire le ménage dedans. :(
merci en tout cas de l'aide.