Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

"Le volume ne peut être réparé"

Discussion dans 'macOS' créé par bregaud, 14 Septembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. bregaud

    bregaud Nouveau membre

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Après lancement de l'utilitaire disque à partir du DVD d'installation de Tiger, lorsque je lance la réparation du disque "Macintosh HD", au bout d'un moment une fenêtre s'ouvre indiquant que l'utilitaire de disque a interrompu la réparation car l'erreur suivante est intervenue :"la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".
    J'ai vérifié avec Onyx 1.8.5: l'état SMART du disque est OK mais la structure du volume, me dit-il, réclame une réparation et il me renvoie à l'utilitaire de disque du DVD d'installation.

    Mon ordi est un Imac tournesol avec OS X 10.4.11.

    J'ai eu auparavant quelques problèmes avec l'écran qui se fige, un message d'alerte et la nécessité de couper l'alimentation pour arrêter l'ordinateur, qui a redémarré après sans problème.

    Comment dois-je m'y prendre pour réparer quand même le disque? ou faut-il réinstaller Tiger?

    Merci.
     
  2. bompi

    bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

    Inscrit:
    12 Février 2004
    Messages:
    41 818
    J'aime reçus:
    3 121
    Soit tu redémarres sur le DVD d'installation, lances l'utilitaire de disques et répares. Soit tu démarres en mode mono-utilisateur (pomme-S enfoncées au démarrage) et tu tapes
    Code (Text):
    fsck -fy /
    à l'invite autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'un OK. Puis tu tapes
    Code (Text):
    exit
    pour revenir à une session normale.
     
  3. bregaud

    bregaud Nouveau membre

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    1
    Merci

    J'essaye.
     
  4. jpmiss

    jpmiss Cas clinique
    Club MacG

    Inscrit:
    9 Janvier 2002
    Messages:
    21 688
    J'aime reçus:
    5 731
    Tiens, moi je tape
    Code (Text):
    reboot
    et ça marche aussi.
     
  5. bregaud

    bregaud Nouveau membre

    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    1
    Voilà j'ai fait l'essai.
    D'abord je me suis planté car, totalement ignorant, j'ai tapé fsck -fy alors qu'il ne fallait taper que fsck -y.
    Le programme m'a alors demandé de taper fsck -f car mon disque, a-t-il dit, est journalisé.
    J'ai obéi et à chaque fois (5 ou 6 tentatives) j'ai obtenu la réponse suivante: "Invalid catalog record type (4, 37502) Volume check failed"
    et j'ai tapé reboot et non exit pour redémarrer.

    Apparemment les réparations n'ont pas eu lieu.
    Faut-il néanmoins continuer à retaper jusqu'à plus soif la formule.

    Merci
     
  6. bompi

    bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

    Inscrit:
    12 Février 2004
    Messages:
    41 818
    J'aime reçus:
    3 121
    1/ comme indiqué dans mon post précédent, il faut recommencer jusqu'à l'obtention d'un OK. Néanmoins, passé 4-5 fois, le problème est sans doute insoluble. D'où sauvegarde de ce qui peut l'être (mais tout le monde fait des sauvegardes ;)) et reformatage. Voire changement du disque à envisager [en tous cas : méfiance].

    2/ reboot redémarre le système normalement en repartant de zéro. exit, dans le cas présent, permet de sortir du mode mono-utilisateur [en finissant le shell en cours] et de passer au mode normal sans avoir à redémarrer et est donc plus rapide.
     
  7. jpmiss

    jpmiss Cas clinique
    Club MacG

    Inscrit:
    9 Janvier 2002
    Messages:
    21 688
    J'aime reçus:
    5 731
    C'est peut être le moment de tester DiskWarrior...
     
Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...