Le VPN pour les nuls

Ponchan

Membre confirmé
23 Septembre 2005
54
1
Bonjour tout le monde,
Après le SSH pour les nuls, je reviens à la charge avec une nouvelle question.
Rappel des faits. D'un côté, j'ai un serveur de fichier qui tourne sous max OS 9. De l'autre j'ai les clients qui tournent sous Classic (donc sur des machines tournant sous OSX). Bref, mon logiciel de gestion tourne sous OS 9 et pas moi.
Seulement, serveur et clients vont se retrouver éloignés de quelques kilomètres. J'ai abandonné l'idée du SSH malgré les bons conseils que j'ai reçu ici même.
Je me demande donc si je peux installer un tunnel VPN entre les deux.
Je suis surtout inquiet pour le client VPN

Mes questions est la suivante :
Est-ce que mon logiciel, qui foncionne sous Classic va arriver à se connecter via VPN ?
Le client VPN que j'installe sur ma machine doit-il tourner sous OS9 ou OS 10 (puisque dans Classic, c'est OSX qui gère les accès réseau) ?
Quel routeur/Serveur VPN me conseillez-vous ?
Pourquoi me suis-je mis dans cette galère . :confused:

Merci d'avance

Salut,
Au boulot j'utilise des boitiers netasq F25 (1 seule connexion) ou F50 (plusieurs connexions) pour faire du VPN entre mes agences (martiniques guadeloupe, Réunion) et le siége. En ipsec et pour les nomades en PPTP. En Ipsec j'ai pris des adresses IP fixe pour une meilleure sécurité. Par contre l'accés aux fichiers reste long car on passe par la connexion internet. Aprés pour utiliser les applications du siége (mail, intranet, gestion..) ça roule. Il doit y avoir d'autre boitiers dans ce genre qui font serveur VPN. Ou alors tu monte un serveur PPTP (OSx serveur ou Windows Serveur 2003) pour faire tes connexions.

a+

Documentation du F50

Merci Goul !
Je vais pouvoir avancer.
J'y pense, est-ce quelqu'un connait des routeurs VPN comptatibles AppleTalk. Il sempblerait que ce mystérieux protocole ne soit pas accepté par tous (à part des routeurs Cisco très chers et Mac OS Serveur) ?

Salut,
Au boulot j'utilise des boitiers netasq F25 (1 seule connexion) ou F50 (plusieurs connexions) pour faire du VPN entre mes agences (martiniques guadeloupe, Réunion) et le siége. En ipsec et pour les nomades en PPTP. En Ipsec j'ai pris des adresses IP fixe pour une meilleure sécurité. Par contre l'accés aux fichiers reste long car on passe par la connexion internet. Aprés pour utiliser les applications du siége (mail, intranet, gestion..) ça roule. Il doit y avoir d'autre boitiers dans ce genre qui font serveur VPN. Ou alors tu monte un serveur PPTP (OSx serveur ou Windows Serveur 2003) pour faire tes connexions.

a+

Documentation du F50

Je constate que tu connait le netasq F25, je doit faire une connection vpn en un client et un netasq F25 tu pourrait me donné des détaille pour le faire stp. jte laisse mon mail pour comuniqué merci

y a s s i n b _ 8 [arobase] h o t m a i l . c o m

Bonjour et Bienvenue sur macG.
Je me suis permie de "modifier" ton adresse mail. En effet il est un peu dangereux de laisser trainer son adresse mail en clair sur le forums. Les méchants bots spameur risque de passer par là et d'encombrer ta boite. J'ai "modifé" ton adresse mail (espace entre les caracteres plus modif @)afin qu'elle soit moins lisible. Si tu veux la supprimer de ton message, fais moi signe.
Zyrol

Je suis dans le même cas au boulot, serveur d'appli os9, machines en osX qui se connectent en client pour l'appli os9 sous classic.
Pour cela tu dois activer appletalk en réseau local.
Sauf que Appletalk n'est pas "encapsulable" pour les connexion internet (qui sont en TCP/IP). Et forcément c'est via le net que ton VPN agit. Donc pas d'Appltalk en VPN. Sorry.
C'est comme ça, ça marche pô.
J'ai dû changer d'appli au boulot.
Désolé, mais je ne peux pas t'aider sur ce coup. Je ne connais pas de solution miracle.

petite remarque à prendre en compte pour l'utilisation du VPN: faut de la bande passante, en montée et en descente. Le VPN divise par deux le débit!
Si le tuyau tolère 256k, en vpn, la connexion est de 128, et ainsi de suite. Alors 10 en vpn sur la même bande, attention à la saturation.

Nous on a OSX serveur, c'est simple et très efficace. Avec un reverse DNS, et kerberos, on reste sur IPsec.