iMac l'écran s'éteint lors du démarrage

guytoon48

Membre actif
1 Novembre 2011
990
102
67
Lozère
Bonsoir,
Mon iMac (voir signature) s'éteint en phase démarrage. Il est équipé d'un SSD et le démarrage est pourtant très rapide mais la jauge n'a pas le temps d'aller au bout et soudain l'écran s'éteint.
J'ai effectué un reset SMC, zappé la PRAM, viré les auxiliaires USB, vérifié la RAM, booté sur mon clone, toujours le même résultat.
J'ai bien peur que la carte d'alimentation soit défectueuse. Si çà s'avère, pensez-vous que ce Mac vaut la peine d'une réparation? il est de fin 2009 et High Sierra sera à n'en pas douter sa dernière évolution possible au niveau de l'OS.
Mes connaissances électriques étant hyper limitées, j'imagine que le brancher en tant que moniteur pour mon MacBook pro ne résoudra pas le problème?
Mais peut-être auriez-vous d'autres pistes?
 
J'y ai pensé mais la pomme et la jauge s'affichent correctement... d'où mon orientation vers l'alimentation?
 
Tu dis bien :
la jauge n'a pas le temps d'aller au bout et soudain l'écran s'éteint.
Lors du démarrage, pendant la séquence "barre sous la pomme", la machine utilise d'abord la puce graphique, puis la carte graphique.

La bascule de l'un a l'autre se repère à un clignotement de l'écran et en général un changement de teinte du fond gris clair.

Le fait que "la jauge n'a pas le temps d'aller au bout" désigne très probablement une CG HS.
 
Çà ferait beaucoup, seconde carte graphique (c’est une 4850 je crois); je ne me rappelle plus du coût de l’opération la dernière fois. Il se pourrait que la question du remplacement de cette machine soit à l’ordre du jour! Bon 9 ans quand même, à l’échelle informatique, c’est « correct »
 
Depuis mon MacBook pro, j'ai pu me mettre en partage d'écran avec l'iMac. Je vois le bureau de l'iMac. J'ai lancé Techtool résidant sur l'iMac : tout est OK, carte graphique comprise, étonnant
Demain, j'ouvre la bête afin de voir s'il n'y aurait pas une nappe mal connectée.
 
En général, le démarrage en mode sans échec (avec Maj. enfoncée) ne sollicite pas la carte graphique. Si ton Mac démarre ainsi, ça peut aider le diagnostic…

[Edit] Je n'avais pas vu ton dernier message…
 
Je réfléchis à la solution d'un moniteur à brancher sur mon MacBook pro. ce serait une bonne solution de remplacement à moindre frais...
J'ai besoin de conseil d'achat : je suis infographiste retraité de l'imprimerie et continue à traiter les images (Photoshop), la photo (avec Photos) et la vidéo avec Final Cut proX. Dans la famille des 27 à 30" avez-vous des retours sur certains matériels?
Mon MBP est un 15" de fin 2013; il possède 1xHDMI / 2 ports Thunderbolt.