lecteur CD/DVD

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour

Quand j'introduis un Cd dans le lecteur, celui-ci n'est plus "aspiré" par l'ordinateur.
S'agit-il d'un problème matériel ?

Merci

Albert

PS je jure avoir cherché une discussion analogue mais point trouvé.

Bonjour

Quand j'introduis un Cd dans le lecteur, celui-ci n'est plus "aspiré" par l'ordinateur.
S'agit-il d'un problème matériel ?

Merci

Albert

Oui, en langage courant, ça s'appelle "une panne" :siffle: Trois causes possibles :

1) Panne du lecteur optique
2) nappe de celui ci endommagée (la chaleur interne peut rendre le plastique cassant, j'ai ce problème avec une nappe de disque dur de PowerBook)
3) nappe débranchée à l'intérieur du Mac (je n'y crois guère, mais bon …)

PS je jure avoir cherché une discussion analogue mais point trouvé.

Mais j'ai rien dit, moi ?

Oui, en langage courant, ça s'appelle "une panne" :siffle: Trois causes possibles :

1) Panne du lecteur optique
2) nappe de celui ci endommagée (la chaleur interne peut rendre le plastique cassant, j'ai ce problème avec une nappe de disque dur de PowerBook)
3) nappe débranchée à l'intérieur du Mac (je n'y crois guère, mais bon …)

Mais j'ai rien dit, moi ?

Merci. Pas d'autre solution que de l'envoyer à la réparation ?
Albert

Merci. Pas d'autre solution que de l'envoyer à la réparation ?
Albert

Ça dépend pour qui : ça serait le mien, je le réparerais moi même, mais si tu ne t'en ressens pas, tu n'as que deux options : S.A.V. ou graveur externe (impérativement Firewire si c'est un Mac PPC, sinon tu ne pourras pas démarrer dessus).

EDIT : si c'est ton iMac G5, je confirme, faut du Firewire 400. J'ai peut-être une solution alternative pour toi, si tu veux limiter les frais : tu achètes un graveur de ce genre, et je peux te donner un boîtier 5,25 vide en Fw400. C'est un boîtier "LaCie" assez ancien (un graveur de CD à l'origine), mais il fonctionne parfaitement (je m'en suis servi en dépannage pour faire tourner un disque dur). Il te reste juste à installer le graveur dedans et à brancher. Si tu es intéressé -> MP

Ça dépend pour qui : ça serait le mien, je le réparerais moi même, mais si tu ne t'en ressens pas, tu n'as que deux options : S.A.V. ou graveur externe (impérativement Firewire si c'est un Mac PPC, sinon tu ne pourras pas démarrer dessus).

EDIT : si c'est ton iMac G5, je confirme, faut du Firewire.

et réparer soi-même, ça consiste à faire quoi ?
Albert

et réparer soi-même, ça consiste à faire quoi ?
Albert

1) Ouvrir le Mac et identifier la panne

2) se procurer la pièce de rechange (ou re-connecter la nappe débranchée si ça n'était que ça)

3) remplacer la pièce défectueuse et refermer.

Pour un iMac G5, rien d'insurmontable* à condition de disposer de la doc "S.A.V." de la machine (ça, j'ai, je peux te la procurer si tu me dis lequel des trois modèles d'iMac G5 20 pouces tu as).

(*) là je parle du démontage/remontage, pour identifier la panne à coup sûr, c'est une autre affaire, si tu n'as pas une autre machine pour tester nappe et graveur séparément.

EDIT : Bon, je viens de jeter un œil, il n'y a pas de nappe, c'est un connecteur rigide directement monté sur le graveur, donc peu de chance que les points 2 et 3 de ma première réponse puissent être avérés, c'est bien le graveur lui même à priori … Et pour en trouver un à un prix compatible avec la valeur résiduelle de ton Mac … :siffle:

1) Ouvrir le Mac et identifier la panne

2) se procurer la pièce de rechange (ou re-connecter la nappe débranchée si ça n'était que ça)

3) remplacer la pièce défectueuse et refermer.

Pour un iMac G5, rien d'insurmontable* à condition de disposer de la doc "S.A.V." de la machine (ça, j'ai, je peux te la procurer si tu me dis lequel des trois modèles d'iMac G5 20 pouces tu as).

(*) là je parle du démontage/remontage, pour identifier la panne à coup sûr, c'est une autre affaire, si tu n'as pas une autre machine pour tester nappe et graveur séparément.

merci pour tout ceci : j'ai un imac ppc 20 pouce.
je suis en train de regarder le prix des lecteurs externe. J'ai trouvé ceci: http://store.apple.com/fr_edu_5001047/product/TV638ZM/A?mco=MTY3ODQ5OTY
Ca semble bien ?
Albert

Ben oui, pas mal, mais si tu veux économiser 50/60€, revois mon post #4 ci dessus (je l'avais édité pendant que tu y répondais). Précision, le boîtier, c'est un don, donc au pire, si je ne peux pas te le remettre en mains propres (pour causes géographiques), ça te coûte le prix des timbres pour le colis !

Ben oui, pas mal, mais si tu veux économiser 50/60€, revois mon post #4 ci dessus (je l'avais édité pendant que tu y répondais). Précision, le boîtier, c'est un don, donc au pire, si je ne peux pas te le remettre en mains propres (pour causes géographiques), ça te coûte le prix des timbres pour le colis !

C'est très sympa. Je vais peut-être commencer par l'ouvrir car si il ne s'agit que de rebrancher un câble, je devrais y arriver.
Ensuite je te recontacte et je te dirai ce que je fais.
Merci pour ta proposition
Albert

Je vais peut-être commencer par l'ouvrir car si il ne s'agit que de rebrancher un câble, je devrais y arriver.

En fait comme je te le disais dans ma dernière édition de post, il n'y a pas de câble, le connecteur n'est pas une "nappe", c'est une simple "équerre" d'après ce que j'ai vu sur la doc SAV, enfichée sur le connecteur du graveur, elle vient directement s'enficher dans un connecteur situé sur la carte mère lorsque tu mets le graveur en place dans la machine, et tant que le graveur est fixé par ses 4 vis, il est impossible que ce connecteur se débranche, que ça soit d'un côté ou de l'autre.

En fait comme je te le disais dans ma dernière édition de post, il n'y a pas de câble, le connecteur n'est pas une "nappe", c'est une simple "équerre" d'après ce que j'ai vu sur la doc SAV, enfichée sur le connecteur du graveur, elle vient directement s'enficher dans un connecteur situé sur la carte mère lorsque tu mets le graveur en place dans la machine, et tant que le graveur est fixé par ses 4 vis, il est impossible que ce connecteur se débranche, que ça soit d'un côté ou de l'autre.

Merci
Je pars trois jours, je fais ça à mon retour
Albert