Lecteur CD: position cavaliers ?

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
55
Ariège
Bonjour les jurassiens,

Voilà j'ai un petit soucis sur un Performa 6200 et son lecteur CD... Je pense que ça vient des cavaliers qui sont mal positionnés. Quand j'insère un CD, j'en ai 7 qui montent sur le bureau !

C'est un lecteur Ricoh 6x. Voici une petite photo (un peu floue :rose: ...) pour vous montrer la position des cavaliers sur les broches
jumperSCSI.jpg

Sur le lecteur, il y a un schéma qui indique de gauche à droite:
Reserved-SCSI ID0-SCSI ID1-SCSI ID2-Reserved-Reserved-Reserved-Reserved

Il y a un "demi" cavalier bleu sur la 1ère broche et 3 cavaliers sur les broches SCSI ID.

Est-ce la bonne position, je dois avouer que je suis carrément nul en électronique ...

Merci de votre aide.

Bon, je pense avoir résolu le problème en sortant un des cavaliers des broches "SCSI ID". Information System Apple ne voit plus qu'un seul Lecteur de CD-ROM sur le bus SCSI.

Par contre, après plusieurs essais infructueux où le systeme ne montait plus les CD, je me suis rendu compte qu'il me fallait à chaque fois démarrer avec un CD systeme (OS9 ou OS8) pour que celui-ci reconnaisse les CD :(

Je crois que je suis bon pour une petite ré-installation, non ??

Bonjour

les cavaliers ou jumpers servent à numéroter les éléments de la chaîne scsi (DD SCSI ou lecteurs CD).
En saisissant "cavaliers SCSI" dans le formulaire de recherche du forum jurassicMac, tu trouveras des sujets qui expliquent tout.

Chaque cavalier installé fait passer à la valeur 1 le bit correspondant.

Sachant que le premier cavalier vaut 2 puissance 0 (soit 1), le deuxième vaut 2 puissance 1 (soit 2), le troisième vaut 2 puissance 2 (soit 4), en mettant les 3 cavaliers, le périphérique passe à la position 1 + 2 + 4 = 7

Un lecteur de CD est en principe à la position 3. Il faut donc un cavalier sur les broches 1 et 2, mais pas sur la broche 3...

Essaie donc d'enlever le 3ème cavalier