Lecteur combo capricieux avec les DVD

[MGZ] Black Beru

Membre expert
26 Octobre 2000
7 951
503
46
pas vu pas pris
www.macgamezone.com
Hello,

J'ai depuis dix jours des problèmes avec le lecteur combo fourni avec mon G4 Quicksilver 867 Mhz (fournée juillet 2001).

J'utilise ce lecteur principalement pour lire et graver des CD, mais de temps à autres un bon DVD ne fait pas de mal
wink.gif

Problème : le weekend passé, j'insére un DVD, et il me le recrache à la figure! Inquiet, j'en insère un autre, aucun problème de lecture. Après avoir essayé une série de DVD, il semble que la moitié environ soient recrachés, alors que l'autre moitié est lue, parfois après un long délai de lecture.
Je précise qu'à ce moment-là, le lecteur n'était pas dézoné et que tous les DVD étaient zone 2... Depuis, j'ai dézoné le lecteur, partant du principe que ça réinstallerait le firmware... Strictement aucun changement de comportement.
Un problème software alors? J'étais en MacOS 10.2.4, et la 10.2.5 n'a rien changé... Bon je ne crois par qu'elle modifiait quoi que ce soit niveau drivers/lecteur DVD.

Je précise que les CD sont parfaitement lus, et que les DVD qui à présent foirent ont tous été au moins une fois lus par ce même lecteur... et qu'une bonne partie sont quasi neufs, et lus sans problèmes sur un autre lecteur DVD...

En bref, j'en perds mon latin... Si quelqu'un a une idée...

Ah oui : le lecteur est un Matsuhita CD-RW/DVD CW-8571.

++
Beru

La seule chose que je peux te dire est que sur ma precedente bécane (car mon nouveau PM ne souffre d'aucun pb pour l'instant), j'avais eu le meme genre de déconvenu avec les DVD...

Plus précisement, c'était une sorte de "sensibilité" du lecteur par rapport aux differents DVD, certains ne planté jamais, d'autres de facon sporadique et enfin qq uns systématiquement ou presque avec démarrage a l'appui (c'était sous 9)...

Bref j'en avais déduit que ce n'etais ni un pb de firmware ni de DVD mais que c'etait le lecteur qui s'affaiblissait ou lisait moins facilement les DVD avec le temps (confirmation dans ma boutique de locatio DVD, qui refuse de rembourser la location quand il s'agit de lecteur d'ordinateurs, bcp plus sensibles selon eux que les lecteurs de salon , PC ou mac d'ailleurs sans difference)...

La fin de l'histoire, j'avais changé mon lecteur DVD de deux ans pour un tout neuf (et pas cher et plus rapide) et tout a remarché de facon nickel !!

voili voila si ca peut etre utile...
zen.gif

De plus je remarque, simple hasard ou pas que ton lecteur va avoir lui aussi bientot 2 ans...

J'espère me planter sinon tu va devoir songer a le remplacer...
wink.gif